Résultats annuels 2015 en ligne avec les prévisions
​Atteinte des objectifs 2011-2015

Résultats annuels 2015 en ligne avec les prévisions [1] [2]

• ​Trafic des plates-formes parisiennes en ligne avec les hypothèses, à 95,4 millions de passagers (+ 3,0 % [3]), malgré l'impact des attentats de novembre, et dynamisme du trafic Groupe (+ 4,1 %).
  • Bonne dynamique du chiffre d'affaires (+ 4,5 % à 2 916 millions d'euros) : progression du produit des redevances aéronautiques et des activités commerciales sous l'effet de la progression du trafic et du CA/PAX [4] (+ 8,4 % à 19,7 €), accompagnée d'une hausse d'activité des filiales internationales.
  • EBITDA [5] en progression de 6,8 % à 1 184 millions d'euros : baisse des charges courantes de la maison-mère (- 0,3 %) grâce au plan d'économies et de modernisation.
  • ROC en croissance de 6,8 % à 787 millions d'euros : progression limitée des dotations aux amortissements (+ 2,5 %) et bonne performance des sociétés commerciales mises en équivalence, malgré l'impact de la dépréciation d'études liées aux projets de bureaux sur Coeur d'Orly.
  • RNPG [6] en hausse (+ 6,9 % à 430 millions d’euros) : amélioration du résultat financier.
  • Maintien du taux de distribution à 60 % du RNPG (dividende proposé de 2,61 €/action [7] au titre de 2015 vs. 2,44 €/action au titre de 2014).

Atteinte des objectifs de la période 2011-2015 [8] dont :

• Croissance annuelle moyenne du trafic entre 2011 et 2015 de + 2,7 % (en ligne avec les hypothèses).
  • Croissance de l'EBITDA 2015 par rapport à 2009 de + 34 % (vs. + 30 % à 35 % attendus).
  • CA/PAX 2015 à 19,7 € (vs. 19 € attendus).

Prévisions 2016 :

• Trafic : hypothèse d'une croissance de + 2,3 % par rapport à 2015.
  • Application en 2016 de la stabilité des tarifs prévue par le CRE 2016-2020 : + 0,0 % par rapport à 2015.
  • EBITDA consolidé : légère progression par rapport à 2015, conforme à la trajectoire 2016-20209 de croissance de l’EBITDA de 30 à 40 % en 2020 par rapport à 2014.
  • Hausse du RNPG supérieure ou égale à 10 % par rapport à 2015, y compris l'impact de la plus-value de la vente du siège social actuel.
  • Maintien du taux de distribution à 60 % du RNPG, versement d'un acompte sur dividende 2016 en décembre 2016.

en millions d'euros- sauf indication contraire)  2015  2014
2015 / 2014

Chiffre d'affaires  2 916  2 791  + 4,5 %
 EBITDA  1 184  1 109  + 6,8 %
 Résultat opérationnel courant
 (yc MEE opérationnelles)
 787  737  + 6,8 %
 Résultat opérationnel (yc MEE opérationnelles)  787  730  + 7,8 %
 Résultat financier  (106)  (115)  - 7,7 %
 Impôts sur les bénéfices  (256)  (210)  + 22,0 %
 Résultat net part du Groupe  430  402  + 6,9 %
 CA/PAX  19,7  18,2  + 8,4 %

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris, a déclaré :
« Les résultats de l'année 2015 sont en ligne avec nos prévisions. 2015 fut marquée par l'atteinte de nos objectifs 2011-2015 et par la présentation de notre stratégie 2016-2020, Connect 2020.
Depuis 2011, nous avons placé la satisfaction de nos clients passagers et compagnies aériennes au centre de nos préoccupations et avons dépassé nos objectifs de qualité de service. Conformément à notre ambition, nous sommes devenus la référence européenne en matière de Responsabilité Sociétale d'Entreprise dans notre secteur. Principal levier de développement, le trafic sur nos plates-formes parisiennes a été dynamique avec une croissance annuelle moyenne de 2,7 % entre 2011 et 2015. Notre stratégie pour les commerces a été couronnée de succès, avec un CA/PAX de 19,7 €, au-delà de notre objectif 2015 de 19 €. Notre discipline financière et notre robustesse opérationnelle ont conduit à une progression de l'EBITDA de 34 % depuis 2009 et à une croissance en 2015 du résultat net part du Groupe de 6,9 % par rapport à 2014.
L'année 2016 marque le début d'un nouveau cycle, avec le plan stratégique Connect 2020, dans la continuité de nos efforts d'optimisation, d'attractivité et de croissance. Sur la base d'une hypothèse de croissance du trafic de 2,3 %, nous prévoyons en 2016, par rapport à 2015, une légère progression de l'EBITDA, conforme à notre trajectoire 2016-2020 de croissance de l’EBITDA, et une hausse du résultat net part du Groupe supérieure ou égale à 10 %, comprenant notamment la plus-value de la vente de l'actuel siège social.»

[1] Voir le paragraphe "Perspectives" du présent communiqué
[2] Les procédures d'audit ont été effectuées mais le rapport d'audit sur la certification des comptes est en cours d'élaboration. Les comptes présentés ci-après sont des projets de comptes.
[3] Sauf indication contraire, les pourcentages comparent les données de l'année 2015 aux données équivalentes de 2014. Les comptes 2014 retraités sont présentés en annexes
[4] Chiffre d'affaires des boutiques côté piste par passager au départ.
[5] Résultat opérationnel courant (ROC) (y compris sociétés mises en équivalence (MEE) opérationnelles) hors dotations aux amortissements et dépréciations d’immobilisations nettes de reprises.
[6] Résultat net part du Groupe.
[7] Soumis à l'approbation de l'Assemblée générale des actionnaires du 3 mai 2016. Pour mémoire, un acompte sur dividende au titre de 2015 de 0,7€/action a été versé en décembre 2015. En conséquence, le dividende au
titre de 2015, versé en juin 2016, s'élèverait à 1,91€/action sous réserve d'approbation de l'Assemblée générale des actionnaires
[8] Objectifs diffusés par communiqué de presse du 20 décembre 2012 intitulé « Objectifs 2012 et 2015 », et communiqué de presse