Résultats semestriels 2020 :
Des indicateurs financiers très impactés par la crise liée à l'épidémie de CoVid-19

Résultats semestriels 2020 [1] du Groupe ADP

• Trafic du Groupe ADP [1] : baisse de 57,5 % [2] (hors trafic d'Istanbul Atatürk et hors trafic des aéroports de GMR en 2019), à 48,2 millions de passagers.
  • Trafic de Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) : - 62,2 % à 19,8 millions de passagers.
  • Chiffre d'affaires consolidé en baisse de 46,5 % à 1 168 millions d'euros, en lien avec la crise liée au CoVid-19, avec un impact important notamment sur les activités aéronautiques et commerciales à Paris, mais également sur le chiffre d'affaires de TAV Airports et d'AIG à l'international.
  • EBITDA [4] à 39 millions d'euros, en baisse de 725 millions d'euros (- 94,9 %), notamment suite à la forte baisse du chiffre d'affaires ainsi que la dépréciation de créances clients pour 63 millions d'euros, malgré le plan d'économie engagé dans l'ensemble du groupe (baisse de 385 millions d'euros des charges courantes du groupe sur le 1er semestre 2020).
  • Dépréciations sur des actifs en France et à l'international pour un montant de 201 millions d'euros (en RNPG), dont 191 millions d'euros d'impact sur le résultat opérationnel courant (avant impôts).
  • Résultat opérationnel courant à - 566 millions d'euros, en baisse de 1 019 millions d'euros.
  • Résultat Net Part du Groupe à - 543 millions d'euros, en baisse de 793 millions d'euros.

(en millions d'euros - sauf indications contraires) S1 2020 (a) (b) S1 2019 (b) 2020/2019
 Chiffre d'affaires 1 168    2 185   - 1 017 M€ - 46,5 %
 EBITDA 39   764   - 725 M€ - 94,9 %
 Résultat opérationnel courant (b) -  566   453   - 1 019 M€ N/A
 Résultat net part du Groupe -  543   250   - 793 M€ N/A
 CA/PAX Paris (€) 19,8 € 18,8 € - + 4,9 %
(a) Ces données prennent en compte la consolidation par intégration globale des comptes de Société de Distribution Aéroportuaire et de Relay@ADP depuis avril 2019.
(b) Au 30 juin 2020, le Groupe ADP comptabilise les résultats du Groupe GMR Airports par mise en équivalence à la suite de l'acquisition d'une première participation de 24,99% de GMR Airports en mars 2020. Les résultats du Groupe GMR Airports seront comptabilisés par mise en équivalence à hauteur de 49% à partir de juillet 2020, après l'acquisition par le Groupe ADP d'une seconde participation portant le total de détention à 49% du capital social de GMR Airports (voir les communiqués de presse des 20 et 26 février et 7 juillet 2020).

Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris - Groupe ADP, a déclaré :
« Au cours du 1er semestre, le trafic du groupe a baissé de 57,5 %, avec un total de 48,2 millions de passagers, et celui de Paris Aéroport de 62,2 %, avec 19,8 millions de passagers. Les mois d'avril et mai ont connu un trafic quasiment nul et la reprise du trafic a été lente aux mois de juin et de juillet. L'ensemble des activités du groupe a été fortement affecté dès le  mois de mars : la baisse du chiffre d'affaires consolidé est de 46,5 % sur le 1er  semestre, à 1 168 millions d'euros. L'EBITDA reste positif à 39 millions d'euros grâce aux premiers effets d'un plan d'optimisation engagé sur l'ensemble du groupe. Le résultat net part du Groupe s'établit à - 543 millions d'euros, du fait notamment d'importantes dépréciations à l'international et dans le secteur des commerces et services, impactés par la crise.
Dans ce contexte, la priorité du groupe a été d'assurer la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients. A ce titre, il a joué un rôle essentiel dans la gestion de la crise sanitaire. Le Groupe ADP a réussi à stabiliser sa situation financière. Par ailleurs, il a conclu la prise de participation dans le groupe aéroportuaire indien GMR Airports, dans des conditions révisées à la baisse pour tenir compte de l'impact de la pandémie, ouvrant la voie d'un nouveau partenariat industriel qui sera un relais de croissance pour le futur. C'est la première fois depuis 50 ans que le trafic aérien connaît un à-coup aussi brutal et il est avéré que le rétablissement sera très progressif : un retour au niveau de trafic de 2019 à Paris est anticipé entre 2024 et 2027. Cette crise comporte des effets économiques structurels sur le transport aérien avec une menace sanitaire persistante. Dans ce nouvel environnement opérationnel et financier, le Groupe ADP va revoir ses orientations stratégiques afin de redonner à l'entreprise la capacité de renouer avec une croissance rentable et durable
  »

-----------------------
[1] Les comptes du 1er semestre 2020 ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes. Par ailleurs, les comptes ont été approuvés par le Conseil d'Administration d'ADP S.A. du 27 juillet 2020.
[2] Trafic du groupe @100%. Le trafic du groupe @100% ne prend pas en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019 et intègre le trafic des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et Mactan-Cebu International Airport à compter du 1er mars 2020 (sur les prises de participation dans la société GMR Airports voir les communiqués de presse des 20 et 26 février et 7 juillet 2020). Pour information, en prenant en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019, le trafic du groupe @100 % est en baisse de 62,6 % sur le 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019. Hors intégration des aéroports de GMR Airports à compter du 1er mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 63,1 % sur le 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019.
[3] Sauf indication contraire, les pourcentages mentionnés comparent les données sur le 1er semestre de l'année 2020 aux données équivalentes de l'exercice 2019
[4] Chiffre d'affaires et autres produits ordinaires diminués des achats et charges courantes opérationnelles hors amortissements/dépréciations d'actifs corporels/incorporels.