Résultats semestriels solides, tirés par la dynamique de trafic. Objectifs de marge EBITDA et de de ratio d'endettement améliorés pour 2022

Résultats semestriels solides :

- Chiffre d'affaires : 2 006 M€, en hausse de + 102,7 % (+ 92,2 % hors intégration d'Almaty depuis mai 2021), tiré par la reprise du trafic :
     Trafic Groupe : en hausse de + 134,4 %, à 118,2 millions de passagers, soit 71,9 % du trafic de 2019 ;
     Trafic Paris Aéroport : en hausse de + 249,2 %, à 37,5 millions de passagers, soit 71,6 % de 2019.

- EBITDA : 702 M€, en hausse de + 547 M€ ; marge d'EBITDA à 35,0 % du chiffre d'affaires, soutenue par une bonne maitrise des charges courantes.
- Résultat opérationnel courant : 340 M€, en hausse de + 583 M€, dont une amélioration du résultat des entreprises mises en équivalence de + 59 M€.
- Résultat net part du Groupe : 160 M€, en hausse de 332 M€.
- Dette financière nette : 8 309 M€, soit un ratio d'endettement de 6,4x l'EBITDA sur 12 mois glissants.

Sauf indication contraire, les variations sont exprimées par comparaison avec les résultats du 1er semestre 2021.

Hypothèses de trafic 2022 [1] :
- Groupe ADP : trafic entre 74 % et 84 % du niveau de 2019 ;
- Paris Aéroport : trafic entre 72 % et 82 % du niveau de 2019.

Amélioration des guidances financières 2022  [2] :
- EBITDA : désormais attendu entre 32 % et 37 % du chiffre d'affaires (vs. 30 % à 35 % précédemment) ;
- Ratio de dette nette / EBITDA : désormais attendu entre 5,5x et 6,5x (vs. 6x à 7x précédemment).

Déploiement de la feuille de route 2025 Pioneers :

- Reconnaissance de l'amélioration de la qualité de service par l'organisme Skytrax :
        - Paris-Charles de Gaulle élu meilleur aéroport d'Europe et 6e mondial ;
        - Paris-Orly gagne 27 places dans le classement 2022, et se positionne au 46e rang ;
        - 3 aéroports du réseau international classés dans le Top 100.

- Engagement du Groupe dans la démarche SBTi (Science Based Target Initiative) pour définir et faire valider ses objectifs de réductions d'émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3).

- Déploiement Extime :
       - la société Lagardère Travel Retail sélectionnée en qualité d'associée de la future coentreprise Extime Duty Free Paris ;
       - la société JC Decaux sélectionnée en qualité d'associée de la future coentreprise Extime Media.

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « Le groupe ADP enregistre une amélioration franche de sa performance au 1er semestre 2022 et retrouve un résultat net positif, à 160 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du groupe a doublé par rapport au 1er semestre 2021, tiré notamment par le rebond du trafic à Paris Aéroport qui atteint 71,6 % du niveau de la même période en 2019. Cette dynamique de reprise à Paris est particulièrement forte et s'approche de celle enregistrée dans nos aéroports situés à l'international. La marge d'EBITDA atteint 35 % du chiffre d'affaires, soit 702 millions d'euros. Cette performance nous conduit à rehausser de 2 points la fourchette cible de marge d'EBITDA soit désormais 32 % à 37 % du chiffre d'affaires en 2022 et en 2023. Le ratio d'endettement est désormais attendu entre 5,5 et 6,5 fois l'EBITDA pour l’année 2022.
Nous sommes fiers que l'attachement du Groupe ADP à la qualité de service et à l'accueil soit reconnu dans le dernier classement Skytrax. A Paris, la combinaison réussie de notre savoir-faire en matière de commerce (retail) et d'hospitalité aéroportuaire se traduit également par un chiffre d'affaires par passager de 25,4 euros. Dans un contexte particulièrement exigeant, les équipes du Groupe ADP, que je remercie pour leur engagement, sont pleinement mobilisées pour accueillir les passagers et servir les intérêts de toutes nos parties prenantes. »

Les comptes du 1er semestre 2022 ont été arrêtés par le Conseil d'Administration d'Aéroports de Paris lors de sa séance du 28 juillet 2022. Ils ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes, le rapport d'examen limité est en cours d'émission.

Chiffres clés - 1er semestre 2022

INDICATEURS OPERATIONNELS

en % de 2019

Trafic du Groupe ADP

118,2 Mpax

+ 67,8 MPax

+ 134,4 %

Trafic de Paris Aéroport

37,5 Mpax

+ 26,7 MPax

+ 249,2 %

S1 2021

Var. 2022/2021

CA / Pax Extime Paris (1)

- 1,6 €

- 5,9 %

(1) Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.

RÉSULTATS FINANCIERS

8 027 M€

+ 282 M€

+ 3,5 %

Dette financière nette / EBITDA (2)

6,4x

28,3x

- 21,9x

-

(2) Les comptes de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty ont été inclus dans les comptes consolidés de TAV Airports à compter de mai 2021 (sur l'acquisition de la société de gestion de l'aéroport d'Almaty, voir la section 5.1.6 du Document d'Enregistrement Universel 2021).
 Dette Financière nette au 30 juin rapportée à l'EBITDA sur 12 mois glissants.

[1] Tel qu'annoncé dans le communiqué relatif au trafic du mois de juin 2022, publié le 18 juillet 2022, les hypothèses de trafic 2022 ont été revues à la hausse  – voir page 15 du présent communiqué.
[2] Les impacts financiers positifs découlant du relèvement des hypothèses de trafic 2022 conduisent à un relèvement de la fourchette cible de marge d'EBITDA pour 2022 et pour 2023 - voir page 15 du présent communiqué.

Télécharger le communiqué pour plus de contenu