Le Groupe ADP, via sa filiale ADP Ingénierie, a récemment remporté une série de contrats à l'international, pour assurer des missions de design, d'études ou d'assistance technique auprès de grands aéroports internationaux.
Cette série de contrats traduit un double constat selon Gratien Maire, directeur général d'ADP Ingénierie : " la reconnaissance de l'expertise 360° de notre entreprise tout au long de la chaîne de valeur aéroportuaire sur fond de trafic aérien en croissance et le fruit du renforcement de notre proximité géographique avec les clients grâce à notre réorganisation récente et surtout l'engagement déterminé et passionné de tous nos collaborateurs."
Les nouveaux contrats gagnés concernent principalement des pays en Asie et en Afrique.
En Asie :
- Chine, sur l'aéroport international Capital Beijing de Pékin : mission de conseil pour optimiser le fonctionnement des infrastructures "airside" ("côté pistes") : pistes, voies de circulation des avions (taxiways, taxilanes) et aires de stationnement. Capital Beijing, deuxième plus important aéroport au monde avec 94,4 millions de passagers en 2016, bénéficie d'une forte croissance annuelle de son trafic annuel.
- Indonésie, sur l'aéroport international Adisutjipto de Yogyakarta : mission d'assistance technique pour un nouveau terminal de passagers, portant principalement sur la réalisation des études liées à la conception architecturale et à la planification de cette nouvelle infrastructure. L'aéroport de Yogyakarta, situé sur l'île de Java, a accueilli 7,2 millions de passagers en 2016. Le nouveau terminal, construit sur un nouveau site, permettra d'accueillir jusqu'à 25 millions de passagers à terme, dont 90 % en trafic domestique.
- Thaïlande, sur l'aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok : contrat pour la conception de la troisième piste de l'aéroport, et de l'ensemble des voies de circulation pour les avions liées à cette piste. ADP Ingénierie avait participé dans les années 90 au concours pour le design de cet aéroport qui reçoit 56 millions de passagers par an.
- Vietnam, sur l'aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh Ville : mission d'étude portant sur l'extension des capacités de l'aéroport. Fort d'un trafic de 36 millions de passagers en 2016, l'aéroport Tan Son Nhat bénéficie d'une croissance du trafic supérieure à 20 % par an. ADP Ingénierie a remporté ce contrat dans un contexte de forte concurrence internationale.
En Afrique :
- Botswana, sur l'aéroport international de Francistown : réalisation du schéma directeur de l'aéroport international de Francistown, deuxième ville du pays. Dans ce cadre, ADP Ingénierie assurera une mission de conseil sous forme de propositions d'investissements en vue d'organiser l'espace de l'aéroport pour les trente prochaines années.
- Kenya, sur l'aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi : design préliminaire du nouveau terminal passager. Ce projet porte sur une extension de 115 000 m² à travers, notamment, la fusion de trois satellites d'embarquement. ADP Ingénierie sera en charge du design préliminaire de l'aérogare, de son architecture intérieure, de la conception des tris bagages et des passerelles télescopiques. L'objectif des autorités est de porter la capacité de l'aéroport de 6 à 10,3 millions de passagers par an.
- Mozambique, sur les cinq premiers aéroports du pays : réalisation des schémas directeurs des cinq premiers aéroports du pays, dont celui de la capitale, Maputo. ADP Ingénierie a été choisi par ADM (Aeroportos de Moçambique) à la suite d'un appel d’offres international très concurrentiel.
- République du Bénin, sur le nouvel aéroport international de Cotonou : mission d'une durée de 38 mois pour la maîtrise d'ouvrage déléguée liée à la construction du nouvel aéroport, situé à Glo Djigbe. Ce nouvel aéroport offrira une capacité d'accueil de 2 millions de passagers par an à l'horizon 2030.
- Sénégal, sur l'aéroport international Blaise Diagne de Dakar : maîtrise d'œuvre pour la réalisation des études techniques d'un centre de maintenance et l'élaboration d'un dossier d'appel d'offre pour sa construction, sur le site de l'aéroport mis en exploitation au printemps 2017. Situé à 40 km de Dakar, l'aéroport Blaise Diagne dispose d'une capacité maximale de 5 millions de passagers par an.
En Europe :
- Belgique, sur l'aérodrome de Spa-La Sauvenière : examens des différents scenarii en matière de plans de vol pour éviter le survol des zones de captage situées près de l'aérodrome de Spa-La Sauvenière. ADP Ingénierie a été sélectionné par la Société Wallonne des Aéroports (SOWAER) pour cette mission.
- Luxembourg, sur l'aéroport international de Luxembourg : réalisation des études liées au projet d'extension du terminal passager, dont la capacité devrait passer de 4 à 6 millions de passagers par an. Ce contrat porte notamment sur une mission de programme et d'avant-projet sommaire pour l'agrandissement de l'aérogare et de son système de tri bagage.
Au travers de ses nombreux contrats gagnés, ADP Ingénierie participe de l'offre globale et intégrée que propose désormais le Groupe ADP à travers sa filiale ADP International.
Forte de plus de 700 références aéroportuaires dans plus de 100 pays, ADP Ingénierie, active sur toutes les étapes de la chaine de valeur aéroportuaire, réalise des prestations de design architectural, d'études d'ingénierie aéroportuaire, des missions de conseil ou d'assistance à maîtrise d'œuvre.