International

Ravinala Airports, société concessionnaire des aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be à Madagascar, formée par le Groupe ADP, Bouygues Bâtiment International, Colas et Meridiam Africa, conclut son financement et démarre les travaux

  • Concession de 28 ans regroupant les deux aéroports d'Antananarivo et Nosy Be
  • Conception et construction d'un nouveau terminal international à l'aéroport Ivato de la capitale du pays, Antananarivo
  • Rénovation d'une piste et d'un terminal sur chacun des deux aéroports
  • Mise en conformité technique et environnementale des installations
La société concessionnaire Ravinala Airports, formée par le Groupe ADP (35 % de l’actionnariat via sa filiale ADP Management), le groupe Bouygues (20%) au travers de Bouygues Bâtiment International et Colas Madagascar, filiale de Colas, à parité, et Meridiam (45 %), assure depuis le 23 décembre 2016, l’exploitation des aéroports internationaux d'Ivato à Antananarivo et de Fascène à Nosy Be, à Madagascar, dans le cadre d’un contrat de concession signé pour une durée de 28 ans avec le Gouvernement de la République de Madagascar.
Le financement du programme d’investissement ferme a été conclu le 25 juin 2017 avec un consortium regroupant cinq banques internationales de développement : la Société Financière  Internationale  du  groupe  Banque  Mondiale,  Proparco,  Development  Bank  of Southern Africa, Emerging Africa Infrastructure Fund Limited et OPEC Fund for International Development, pour assurer, en complément du capital mis en place par les actionnaires de Ravinala Airports, la réalisation des projets ambitieux de développement et de remise à niveau des aéroports internationaux d’Antananarivo et de Nosy Bé.
Ces deux aéroports ont respectivement accueilli 845 000 et 147 000 passagers en 2016, dont près de deux tiers de passagers internationaux. Ils devraient bénéficier d'une croissance annuelle moyenne de leur trafic de passagers attendue supérieure à 5 % au cours des prochaines années.

En application du contrat de concession, la société concessionnaire, Ravinala Airports, assure, dans une première phase, la conception, la construction et l'exploitation des infrastructures suivantes :

À l'aéroport d'Ivato, à Antananarivo :
  • un nouveau terminal international de 17 500 m² avec une capacité initiale de 1,5 million de passagers ;
  • la rénovation du terminal existant pour y accueillir le trafic domestique ;
  • le renforcement de la piste et son resurfaçage complet ;
  • la mise en conformité technique et environnementale des installations ;

À l'aéroport de Fascène, à Nosy Be :
  • la rénovation complète de la piste ainsi que celle du terminal existant et la mise en conformité technique et environnementale des installations.
Les travaux de construction pour les deux aéroports seront réalisés à la fois par Bouygues Bâtiment International, apportant sa grande maîtrise de la conception/construction de nouveaux terminaux aéroportuaires, et Colas Madagascar, implanté à Madagascar depuis 60 ans sur la Grande Ile et apportant le savoir-faire reconnu du groupe Colas en chaussées aéronautiques. Les deux entreprises sont réunies à hauteur de 50/50 au sein d'une coentreprise de "Conception-Construction".
Pour sa part, le Groupe ADP fournira des prestations d'assistance pour l'exploitation et la maintenance des deux aéroports sur toute la durée de la concession. Par ailleurs, ADP Ingénierie a été associée au design du nouveau terminal de l'aéroport d’Ivato.

A propos du Groupe ADP - www.groupeadp.fr
Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2016, Paris Aéroport a accueilli plus de 97 millions de passagers sur Paris- Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 42 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale Aéroports de Paris Management. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer    les commerces et l'immobilier. En 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2 947 millions d'euros et le résultat net à 435 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France – 93290 Tremblay en France. RCS Bobigny 552 016 628.

A propos de Bouygues Construction - www.bouygues.constuction.com
Acteur global de la construction présent dans plus de 80 pays, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des projets dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l’industrie. Leader de la construction durable – responsable et engagé - Bouygues Construction fait de l’innovation sa première valeur ajoutée : une « innovation partagée » au bénéfice de ses clients, tout en améliorant sa productivité et les conditions de travail de ses 50 100 collaborateurs. En 2016, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros. Avec cette nouvelle référence, sa filiale Bouygues Bâtiment International s’affirme comme un acteur majeur des concessions aéroportuaires. Capable d’intervenir sur toute la chaîne de valeur de ces projets, l’entreprise est aujourd’hui actionnaire des aéroports de Paphos et Larnaka (Chypre), Iqaluit (Canada) ou encore Zagreb (Croatie), pour lesquels elle a en outre assuré la conception et la construction des aérogares.
 
A propos de Colas - www.colas.com
Colas, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui répond aux enjeux de mobilité, d’urbanisation et d’environnement. Implanté dans 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 800 unités d’exploitation de travaux et 2 000 unités de production de matériaux, le Groupe rassemble 55 000 collaborateurs et réalise chaque année 90 000 chantiers. En 2016, le chiffre d’affaires consolidé de Colas s’est élevé à 11 milliards € (dont 48% à l’international) et le résultat net (part du Groupe) à 355 millions €.
 
A propos de Méridiam - www.meridiam.com
Meridiam a été créé en 2005 par Thierry Déau. Son modèle repose sur la conviction que l’alignement des intérêts privés et publics est possible et qu’il contribue à répondre aux besoins de la collectivité. Meridiam est une société d'investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d'infrastructures publiques durables, sur le long terme. Implantée à Paris, New York, Toronto, Luxembourg, Istanbul et Dakar, Meridiam figure parmi les premiers investisseurs dans les infrastructures publiques d'Europe et d'Amérique du Nord. Avec de $5 milliards d'actifs sous gestion, elle compte 56 projets en développement, construction ou exploitation.
loader
Voir plus