Le trafic total du Groupe ADP [1] est en hausse de + 13,1 millions de passagers en avril 2022 par rapport à avril 2021 avec 20,6 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Il représente 74,4 % du niveau du trafic groupe du mois d'avril 2019.
Depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de + 100,8 % par rapport à 2021, à 67,6 millions de passagers, soit 65,8 % du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019.
Sauf indication contraire, les évolutions ci-après sont exprimées par comparaison avec le mois d'avril 2021
S'agissant de Paris Aéroport :
Le trafic d'avril 2022 est en hausse de + 5,6 millions de passagers par rapport à avril 2021, avec 6,9 millions de passagers accueillis. Il représente 73,4 % du trafic de Paris Aéroport du mois d'avril 2019. En avril 2022, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 4,6 millions de passagers (+ 3,7 millions de passagers), soit 70,8 % du trafic d'avril 2019, et Paris‑Orly 2,3 millions de passagers (+1,9 million de passagers), soit 79,2 % du trafic d'avril 2019.
Sur les quatre premiers mois de l'année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de + 15,5 millions de passagers par rapport 2021, à 21,5 millions de passagers, soit 64,8 % du niveau de trafic sur la même période en 2019.
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G sont actuellement ouverts et accueillent l'ensemble du trafic de passagers, tout comme le terminal 3 depuis le 3 mai 2022. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts, y compris les portes d'embarquement B d'Orly 1 depuis le 5 avril 2022, et accueillent l'ensemble du trafic de passagers.
Pour le mois d'avril 2022 :
À ce stade, bien que le trafic aérien entre ces deux pays et les plateformes aéroportuaires exploitées par le groupe situées au sein de l'Union européenne (en provenance ou à destination) soit fortement impacté, le groupe n'anticipe pas, en l'absence d'évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic.
S'agissant des plateformes du Groupe ADP à l'international :
- Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital, est en hausse de + 2,6 millions de passagers en avril 2022, à 4,8 millions de passagers, soit 70,0 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 90,3 % depuis le début de l'année par rqpport à la même période en 201, soit 67,8 % du trafic sur la même période en 2019.
- Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital, est en hausse de + 3,5 millions de passagers en avril 2022, à 7,0 millions de passagers, soit 88,9 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 39,1 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 70,1 % du trafic sur la même période en 2019.
- Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de + 0,4 million de passagers en avril 2022, à 0,5 million de passagers, soit 62,8 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 1,2 million de passagers depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 67,3 % du trafic sur la même période en 2019.
- Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de +1,0 millions de passagers en avril 2022, à 1,4 million passagers, soit 70,8 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 3,5 millions de passagers depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 67,0 % du trafic sur la même période en 2019.
A l'exception du terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite, toutes les autres plateformes du Groupe sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer, en particulier aux vols internationaux.
Depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de + 100,8 % par rapport à 2021, à 67,6 millions de passagers, soit 65,8 % du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019.
Sauf indication contraire, les évolutions ci-après sont exprimées par comparaison avec le mois d'avril 2021
S'agissant de Paris Aéroport :
Le trafic d'avril 2022 est en hausse de + 5,6 millions de passagers par rapport à avril 2021, avec 6,9 millions de passagers accueillis. Il représente 73,4 % du trafic de Paris Aéroport du mois d'avril 2019. En avril 2022, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 4,6 millions de passagers (+ 3,7 millions de passagers), soit 70,8 % du trafic d'avril 2019, et Paris‑Orly 2,3 millions de passagers (+1,9 million de passagers), soit 79,2 % du trafic d'avril 2019.
Sur les quatre premiers mois de l'année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de + 15,5 millions de passagers par rapport 2021, à 21,5 millions de passagers, soit 64,8 % du niveau de trafic sur la même période en 2019.
À Paris-Charles de Gaulle, les terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F et 2G sont actuellement ouverts et accueillent l'ensemble du trafic de passagers, tout comme le terminal 3 depuis le 3 mai 2022. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts, y compris les portes d'embarquement B d'Orly 1 depuis le 5 avril 2022, et accueillent l'ensemble du trafic de passagers.
Pour le mois d'avril 2022 :
- Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de + 2,1 millions de passagers, à 67,1 % du niveau d'avril 2019, du fait d'une croissance sur tous les faisceaux : Amérique du Nord + 658 563 passagers, à 79,2 % du niveau d'avril 2019, Amérique Latine + 186 024 passagers, à 78,7 % du niveau d'avril 2019, Moyen‑Orient + 269 178 passagers, à 68,4 % du niveau d'avril 2019, Afrique + 514 078 passagers, à 64,6 % du niveau d'avril 2019, et Asie‑Pacifique + 91 344 passagers, à 22,6 % du niveau d'avril 2019 ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse de + 2,8 millions de passagers, à 79,0 % du niveau d'avril 2019 ;
- Le trafic France métropolitaine est en hausse de + 741 193 passagers, à 74,0 % du niveau d'avril 2019 ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de + 338 452 passagers, à 99,3 % du niveau d'avril 2019 ;
- Le nombre de passagers en correspondance est de 707 173 passagers, en hausse de + 491 899 passagers, à 71,4 % du niveau d'avril 2019. Le taux de correspondance s'établit à 19,8 %, en baisse de - 13,0 points.
Dans le contexte créé par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l'égard de la Russie, le groupe suit l'évolution de la situation afin d'en déterminer les conséquences à court, moyen et long terme. En 2019, le trafic avec l'Ukraine et la Russie représentait 1,4 % du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1 % [2] du trafic total de TAV Airports, soit 27,9 % [2] du trafic international de TAV Airports.À ce stade, bien que le trafic aérien entre ces deux pays et les plateformes aéroportuaires exploitées par le groupe situées au sein de l'Union européenne (en provenance ou à destination) soit fortement impacté, le groupe n'anticipe pas, en l'absence d'évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic.
S'agissant des plateformes du Groupe ADP à l'international :
- Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital, est en hausse de + 2,6 millions de passagers en avril 2022, à 4,8 millions de passagers, soit 70,0 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 90,3 % depuis le début de l'année par rqpport à la même période en 201, soit 67,8 % du trafic sur la même période en 2019.
- Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital, est en hausse de + 3,5 millions de passagers en avril 2022, à 7,0 millions de passagers, soit 88,9 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 39,1 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 70,1 % du trafic sur la même période en 2019.
- Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de + 0,4 million de passagers en avril 2022, à 0,5 million de passagers, soit 62,8 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 1,2 million de passagers depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 67,3 % du trafic sur la même période en 2019.
- Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de +1,0 millions de passagers en avril 2022, à 1,4 million passagers, soit 70,8 % du trafic d'avril 2019. Il est en hausse de + 3,5 millions de passagers depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 67,0 % du trafic sur la même période en 2019.
A l'exception du terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite, toutes les autres plateformes du Groupe sont ouvertes aux vols commerciaux, des restrictions locales pouvant néanmoins s'appliquer, en particulier aux vols internationaux.
[1] Le trafic groupe est comptabilisé à périmètre constant, retraité des évolutions suivantes : les acquisitions des aéroports de Delhi, d'Hyderbad, de Mactan‑Cebu et d'Almaty, ainsi que le non-renouvellement du contrat d'assistance technique (TSA) relatif à l'aéroport de Maurice.
[2] Incluant les aéroports d'Almaty et de Zagreb.
(1) Passagers au départ
Passagers | Avril 2022 | Var. 22/21 (en passagers) |
Janv. - Avril 2022 | Var. 22/21 (en %) |
12 mois glissants |
Var. 22/21 (en %) |
Paris-CDG | 4 599 895 | +3 684 968 | 14 162 241 | + 271,7 % | 36 549 171 | + 184,5 % |
Paris-Orly | 2 333 238 | +1 937 901 | 7 326 191 | + 237,8 % | 20 881 885 | + 186,3 % |
Total Paris Aéroport | 6 933 133 | +5 622 869 | 21 488 432 | + 259,4 % | 57 431 056 | + 185,1 % |
Santiago du Chili | 1 351 725 | + 1 028 821 | 5 961 600 | + 147,2 % | 13 562 615 | + 186,5 % |
Amman | 504 899 | +353 248 | 1 835 101 | + 204,8 % | 5 792 408 | + 413,9 % |
New Delhi | 4 924 992 | + 2 287 746 | 16 826 457 | + 36,4 % | 41 627 744 | + 65,2 % |
Hyderabad | 1 624 805 | + 825 149 | 5 376 261 | + 30,4 % | 13 241 498 | + 49,7 % |
Cebu | 432 135 | + 359 540 | 1 087 216 | + 287,1 % | 2 123 296 | + 262,7 % |
Total GMR Airports | 6 981 932 | + 3 472 435 | 23 289 934 | + 39,1 % | 56 992 538 | + 64,6 % |
Antalya | 1 577 050 | + 970 397 | 3 674 793 | + 109,6 % | 23 929 019 | + 162,2 % |
Almaty | 469 450 | + 33 596 | 1 754 807 | + 5,0 % | 6 186 857 | + 53,0 % |
Ankara | 604 527 | + 245 024 | 2 459 446 | + 68,0 % | 8 021 768 | + 97,5 % |
Izmir | 671 973 | + 302 032 | 2 368 440 | + 57,7 % | 8 536 015 | + 78,8 % |
Bodrum | 162 270 | + 92 415 | 382 895 | + 66,2 % | 3 087 783 | + 107,1 % |
Gazipaşa | 53 136 | + 28 942 | 144 954 | + 71,6 % | 680 872 | + 145,7 % |
Médine | 517 214 | + 422 057 | 1 738 822 | + 311,4 % | 3 074 105 | + 220,6 % |
Tunisie | 65 293 | + 53 176 | 179 521 | + 337,0 % | 662 712 | + 170,6 % |
Géorgie | 206 697 | + 103 524 | 781 686 | + 277,9 % | 2 766 195 | + 771,3 % |
Macédoine du Nord | 172 662 | + 122 812 | 521 845 | + 154,5 % | 1 708 173 | + 207,3 % |
Zagreb (1) | 255 870 | + 201 778 | 741 156 | + 342,7 % | 1 978 214 | + 228,2 % |
Total TAV Airports | 4 756 142 | + 2 575 753 | 14 748 365 | + 90,3 % | 60 631 713 | + 129,2 % |
Autres aéroports | 83 347 | + 45 294 | 302 617 | + 59,1 % | 763 312 | + 98,8 % |
Total Groupe ADP (2) | 20 611 178 | + 13 098 420 | 67 626 049 | + 100,8 % | 195 173 642 | + 123,1 % |
Mouvements d'avions | Avril 2022 | Var. 22/21 (en mouvements) |
Jan. - Avril 2022 | Var. 22/21 (en %) |
12 mois glissants |
Var. 22/21 (en %) |
Paris-CDG | 33 139 | +19 288 | 110 921 | + 110,0 % | 308 209 | + 86,0 % |
Paris-Orly | 16 223 | +11 913 | 53 724 | + 167,3 % | 152 183 | + 146,3 % |
Total Paris Aéroport | 49 362 | + 31 201 | 164 645 | + 125,8 % | 460 392 | + 102,3 % |
Santiago du Chili | 9 499 | + 6 097 | 41 765 | + 98,4 % | 98 470 | + 126,5 % |
Amman | 5 278 | + 3 033 | 18 961 | + 126,6 % | 57 191 | + 228,4 % |
New Delhi | 33 085 | + 9 042 | 116 687 | + 15,9 % | 305 245 | + 42,9 % |
Hyderabad | 12 788 | + 3 938 | 43 234 | + 8,6 % | 113 523 | + 26,9 % |
Cebu | 3 805 | + 2 904 | 10 143 | + 183,2 % | 20 813 | + 178,1 % |
Total GMR Airports | 49 678 | + 15 884 | 170 064 | + 18,0 % | 439 581 | + 41,5 % |
Antalya | 11 196 | + 6 651 | 26 154 | + 104,0% | 143 420 | + 153,8 % |
Almaty | 4 839 | + 553 | 17 055 | + 7,1 % | 57 964 | + 29,4 % |
Ankara | 4 598 | + 1 176 | 18 100 | + 45,7 % | 61 097 | + 78,2 % |
Izmir | 4 556 | + 1 575 | 15 622 | + 39,3 % | 56 205 | + 54,6 % |
Bodrum | 1 164 | + 545 | 2 765 | + 44,4 % | 21 206 | + 95,0 % |
Gazipaşa | 425 | + 206 | 1 110 | + 50,8 % | 5 158 | + 119,7 % |
Médine | 4 413 | + 2 934 | 14 528 | + 173,4 % | 29 027 | + 154,5 % |
Tunisie | 550 | + 378 | 1 646 | + 176,2 % | 5 865 | + 102,7 % |
Géorgie | 2 308 | + 828 | 8 992 | + 133,2 % | 31 956 | + 235,4 % |
Macédoine du Nord | 1 444 | + 618 | 4 452 | + 51,3 % | 16 498 | + 105,2 % |
Zagreb (1) | 3 458 | + 1 618 | 12 101 | + 97,1 % | 35 566 | + 88,7 % |
Total TAV Airports | 38 951 | + 17 082 | 122 525 | + 65,8 % | 463 962 | + 93,8 % |
Autres aéroports | 1 934 | + 664 | 6 973 | + 22,4 % | 21 538 | + 30,3 % |
Total Groupe ADP (2) | 154 702 | + 73 961 | 524 931 | + 61,0 % | 1 541 121 | + 80,3 % |
(1) Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
(2) Le trafic groupe est comptabilisé à périmètre constant, retraité des évolutions suivantes : les acquisitions des aéroports de Delhi, d'Hyderbad, de Mactan‑Cebu et d'Almaty, ainsi que le non-renouvellement du contrat d'assistance technique (TSA) relatif à l'aéroport de Maurice. Sur 12 mois glissants le trafic d'Almaty est comptabilisé à partir du 1er mai 2021, et celui de Maurice est comptabilisé jusqu'au 31 décembre 2021.
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Avril 2022 Var. 22/21 (en passagers) |
Part dans trafic total |
Jan. - Avril 2022 Var. 22/21 (en passagers) |
Part dans trafic total |
France Métroplitaine | + 741 193 | 15,2 % | + 2 010 681 | 16,4 % |
Europe | + 2 824 037 | 47,7 % | + 7 551 792 | 43,6 % |
Autre International Dont |
+ 2 057 639 | 37,1 % | + 5 947 428 | 40,1 % |
Afrique | + 514 078 | 10,4 % | +1 560 357 | 12,0 % |
Amérique du Nord | + 658 563 | 10,6 % | +1 772 640 | 9,8 % |
Amérique Latine | + 186 024 | 3,2 % | + 637 190 | 4,0 % |
Moyen-Orient | + 269 178 | 5,0 % | + 893 129 | 5,6 % |
Asie-Pacifique | + 91 344 | 1,9 % | + 254 649 | 1,9 % |
DROM-COM | + 338 452 | 5,9 % | + 829 463 | 6,8 % |
Total Paris Aéroport | +5 622 869 | 100,0 % | + 2 596 148 | 100,0 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Avril 2022 | Var. 22/21 | Jan. - Avril 2022 | Var. 22/21 |
Passagers en correspondance (1) | 707 173 | + 228,5 % | 2 446 225 | + 169,8 % |
Taux de correspondance | 19,8 % | - 13,0 pts | 22,7 % | - 8,6 pts |
Taux de remplissage | 80,3 % | + 30,5 pts | 74,4 % | + 19,0 pts |