Sauf indication contraire, les évolutions ci-après sont exprimées par comparaison avec les données de la même période en 2022.
Trafic groupe [1] : en hausse de + 68,7 %, à 23,1 millions de passagers, soit 93,4 % du trafic de 2019 ;
Trafic Paris Aéroport : en hausse de + 71,1%, à 6,9 millions de passagers, soit 89,3 % du trafic de 2019.
TRAFIC GROUPE
PASSAGERS |
Janvier 2023 |
||
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
4 717 623 |
+ 73,2 % |
87,9 % |
Paris-Orly |
2 199 628 |
+ 66,6 % |
92,6 % |
Paris Aéroport |
6 917 251 |
+ 71,1 % |
89,3 % |
TAV Airports |
4 795 002 |
+ 60,9 % |
96,6 % |
GMR Airports [2] |
8 576 447 |
+ 86,9 % |
97,7 % |
Autres aéroports [3] |
2 812 684 |
+ 35,6 % |
86,7 % |
GROUPE ADP |
23 101 384 |
+ 68,7 % |
93,4 % |
TRAFIC PARIS AÉROPORT
|
Janvier 2023 |
||
|
Part du trafic |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
France métropolitaine |
13,1 % |
+ 26,2 % |
75,1 % |
DROM/COM |
6,4 % |
+ 13,9 % |
102,6 % |
Espace Schengen |
32,5 % |
+ 77,3 % |
93,4 % |
UE hors Schengen et Royaume-Uni [4] |
6,3 % |
+ 235,1 % |
93,8 % |
Autre Europe |
2,2 % |
+ 20,2 % |
65,2 % |
Europe |
40,9 % |
+ 86,0 % |
91,4 % |
Afrique |
14,2 % |
+ 104,0 % |
103,0 % |
Amérique du Nord |
10,6 % |
+ 73,3 % |
101,7 % |
Amérique Latine |
3,7 % |
+ 30,0 % |
81,2 % |
Moyen-Orient |
6,1 % |
+ 92,8 % |
97,6 % |
Asie-Pacifique |
4,9 % |
+ 270,4 % |
58,7 % |
Autre International |
39,5 % |
+ 93,6 % |
91,0 % |
PARIS AEROPORT |
100,0 % |
+ 71,1 % |
89,3 % |
|
Janvier 2023 |
Var. 23/22 |
Var. 23/19 |
Taux de correspance. |
24,3 % |
- 4,6 pts |
- 2,3 pts |
Taux de remplissage |
81,6 % |
+ 17,9 pts |
+ 0,2 pt |
TRAFIC PASSAGERS PAR AÉROPORT
PASSAGERS |
Janvier 2023 |
||
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
4 717 623 |
+ 73,2 % |
87,9 % |
Paris-Orly |
2 199 628 |
+ 66,6 % |
92,6 % |
Total Paris Aéroport |
6 917 251 |
+ 71,1 % |
89,3 % |
Antalya |
930 033 |
+ 40,4 % |
104,5 % |
Almaty |
675 085 |
+ 116,7 % |
166,6 % |
Ankara |
884 717 |
+ 49,2 % |
72,9 % |
Izmir |
684 296 |
+ 22,7 % |
70,3 % |
Bodrum |
92 126 |
+ 33,9 % |
95,8 % |
Gazipaşa |
41 758 |
+ 54,3 % |
124,1 % |
Médine |
792 080 |
+ 187,3 % |
118,4 % |
Tunisie |
52 657 |
+ 65,2 % |
78,3 % |
Géorgie |
255 146 |
+ 34,6 % |
95,3 % |
Macédoine du Nord |
165 340 |
+ 35,3 % |
103,1 % |
Zagreb |
221 764 |
+ 58,2 % |
116,0 % |
Total TAV Airports |
4 795 002 |
+ 60,9 % |
96,6 % |
New Delhi |
5 846 189 |
+ 92,5 % |
98,2 % |
Hyderabad |
1 913 971 |
+ 85,8 % |
100,7 % |
Medan |
661 865 |
+ 50,9 % |
86,3 % |
Goa |
154 422 |
- |
- |
Total GMR Airports [5] |
8 576 447 |
+ 86,9 % |
97,7 % |
Santiago du Chili |
2 062 534 |
+ 24,8 % |
82,4 % |
Amman |
676 628 |
+ 70,9 % |
103,4 % |
Autres aéroports [6] |
73 522 |
+ 181,8 % |
85,7 % |
GROUPE ADP |
23 101 384 |
+ 68,7 % |
93,4 % |
MOUVEMENTS D'AVIONS PAR AÉROPORT
MOUVEMENTS D'AVIONS |
Janvier 2023 |
||
Mouvements |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
33 147 |
+ 33,4 % |
88,2 % |
Paris-Orly |
14 618 |
+ 33,4 % |
85,4 % |
Total Paris Aéroport |
47 765 |
+ 33,4 % |
87,3 % |
Antalya |
6 423 |
+ 30,5 % |
104,5 % |
Almaty |
5 793 |
+ 66,4 % |
121,8 % |
Ankara |
6 099 |
+ 31,8 % |
75,0 % |
Izmir |
4 328 |
+ 11,7 % |
70,1 % |
Bodrum |
638 |
+ 19,3 % |
95,9 % |
Gazipaşa |
301 |
+ 44,7 % |
117,6 % |
Médine |
4 985 |
+ 87,5 % |
103,2 % |
Tunisie |
405 |
+ 20,2 % |
66,3 % |
Géorgie |
2 574 |
+ 12,7 % |
83,6 % |
Macédoine du Nord |
1 395 |
+ 29,9 % |
102,3 % |
Zagreb |
3 255 |
+ 17,3 % |
106,9 % |
Total TAV Airports |
36 196 |
+ 35,2 % |
92,7 % |
New Delhi |
36 099 |
+ 41,6 % |
95,8 % |
Hyderabad |
13 850 |
+ 40,4 % |
87,4 % |
Medan |
5 412 |
+ 41,4 % |
96,2 % |
Goa |
1 108 |
- |
- |
Total GMR Airports |
56 469 |
+ 41,3 % |
93,6 % |
Santiago du Chili |
12 703 |
+ 12,3 % |
82,2 % |
Amman |
6 020 |
+ 30,0 % |
99,3 % |
Autres aéroports |
939 |
+ 146,5 % |
65,0 % |
GROUPE ADP |
160 092 |
+ 34,6 % |
90,4 % |
[1] Le trafic groupe intègre les aéroports opérés par le groupe ADP en pleine propriété (y compris partielle) ou en concession, accueillant du trafic commercial régulier de passagers, à l'exclusion des aéroports sous contrat de gestion. L'historique du trafic sur la période 2019 - 2022 des différentes plateformes du groupe est disponible sur le site internet de la société.
[2] Les variations par rapport à 2022 et taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[3] Aéroports d'Amman, Santiago du Chili, Antananarivo et Nosy Be.
[4] Le trafic avec la Croatie reste comptabilisé dans le faisceau UE hors Schengen jusqu'au 26 mars 2023 inclus. Il sera comptabilisé au sein du faisceau Espace Schengen à partir du 27 mars 2023.
[5] Les variations par rapport à 2022 et taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[6] Aéroports d'Antananarivo et Nosy Be.