En mars 2020, le trafic total du Groupe ADP (1)(2) est en baisse de 28,2 % par rapport au mois de mars 2019, avec 12,7 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés.
Le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 58,5 % par rapport au mois de mars 2019 avec 3,6 millions de passagers accueillis, dont 2,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 58,5 %) et 1,1 million à Paris-Orly (- 58,7 %). À Paris-Charles de Gaulle, depuis le 30 mars 2020, seuls les terminaux A, C, 2E Hall K et 2F sont ouverts afin d'opérer l'ensemble des vols commerciaux. Le trafic commercial à Paris-Orly est suspendu temporairement depuis le 1er avril 2020.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, seulement trois aéroports de TAV Airports sont ouverts aux vols commerciaux, et ceci partiellement (Ankara, Antalya et Izmir). Les autres aéroports du groupe, à l'exception de l'aéroport de Liège, sont soit fermés soit soumis à des fortes contraintes opérationnelles.
Pour Paris Aéroport :
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en baisse de 79,0 % sur le mois de mars 2020 et en baisse de 63,2 % depuis le début de l'année(1). Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019(2). Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 22,5 % depuis le début de l’année(1).
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 41,6 % sur le mois de mars 2020 et en décroissance de 12,5 % depuis le début de l'année.
Le trafic de l'aéroport d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 63,1 % sur le mois de mars 2020 et en décroissance de 21,1 % depuis le début de l'année.
1. Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
2. Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21% et 15% du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
1. Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
1. Passagers au départ
Le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 58,5 % par rapport au mois de mars 2019 avec 3,6 millions de passagers accueillis, dont 2,5 millions à Paris-Charles de Gaulle (- 58,5 %) et 1,1 million à Paris-Orly (- 58,7 %). À Paris-Charles de Gaulle, depuis le 30 mars 2020, seuls les terminaux A, C, 2E Hall K et 2F sont ouverts afin d'opérer l'ensemble des vols commerciaux. Le trafic commercial à Paris-Orly est suspendu temporairement depuis le 1er avril 2020.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, seulement trois aéroports de TAV Airports sont ouverts aux vols commerciaux, et ceci partiellement (Ankara, Antalya et Izmir). Les autres aéroports du groupe, à l'exception de l'aéroport de Liège, sont soit fermés soit soumis à des fortes contraintes opérationnelles.
Pour Paris Aéroport :
- En mars 2020, le trafic international (hors Europe) est en recul (- 52,6 %) du fait d'une décroissance sur les faisceaux suivants : Asie-Pacifique (- 69,7 %), Moyen-Orient (- 56,3 %), Amérique du Nord (- 55,2 %), Afrique (- 50,1 %), Amérique Latine (- 39,9 %) et DOM-COM (- 34,6 %) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 64,4 % et le trafic France est en décroissance de 58,3 % ;
- Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 53,7 %. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s'est établi à 27,3 %, en hausse de 3,5 points par rapport à mars 2019.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en baisse de 79,0 % sur le mois de mars 2020 et en baisse de 63,2 % depuis le début de l'année(1). Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019(2). Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 22,5 % depuis le début de l’année(1).
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 41,6 % sur le mois de mars 2020 et en décroissance de 12,5 % depuis le début de l'année.
Le trafic de l'aéroport d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 63,1 % sur le mois de mars 2020 et en décroissance de 21,1 % depuis le début de l'année.
- Trafic du groupe @100% sans prendre en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019. Pour information, en prenant en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019, le trafic groupe à 100% est en baisse de 44,3 % en mars 2020 et de 31,2 % sur les trois premiers mois de l'année.
- Trafic du groupe intégrant le trafic @100% depuis le 1er mars 2020 des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et de Mactan-Cebu International Airport, suite à la signature d'un accord portant sur le rachat, sous certaines conditions, d'une participation de 49% de GMR Airports (voir le communiqué de presse du 20 février 2020. Hors intégration des aéroports de GMR Airports en mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 56,3 % en mars 2020 et de 20,1 % sur les 3 premiers mois de l'année.
Passagers | Mars 2020 | Var. 20/19 | Jan.- Mars 2020 | Var. 20/19 | 12 mois glissants |
Var. 20/19 |
Paris-CDG | 2 501 016 | - 58,5 % | 13 092 562 | - 20,5 % | 72 777 166 | - 0,4 % |
Paris-Orly | 1 102 797 | - 58,7 % | 5 661 945 | - 22,0 % | 30 259 458 | - 8,8 % |
Total Paris Aéroport | 3 603 813 | - 58,5 % | 18 754 507 | - 20,9 % | 103 036 624 | - 3,0 % |
Santiago du Chili | 1 266 791 | - 41,6 % | 6 115 222 | - 12,5 % | 23 757 183 | - 0,9 % |
Amman | 249 445 | - 63,1 % | 1 518 069 | - 21,1 % | 8 517 732 | - 0,2 % |
Antalya | 572 530 | - 48,9 % | 2 358 845 | - 15,9 % | 35 269 203 | + 10,1 % |
Ankara | 556 739 | - 53,6 % | 2 522 035 | - 28,5 % | 12 689 227 | - 19,8 % |
Izmir | 503 048 | - 47,3 % | 2 185 366 | - 21,7 % | 11 780 247 | - 10,1 % |
Bodrum | 53 823 | - 47,4 % | 219 629 | - 23,5 % | 4 277 281 | + 3,5 % |
Gazipaşa Alanya | 18 469 | - 48,5 % | 78 369 | - 22,4 % | 1 079 715 | - 9,9 % |
Médine | 189 680 | - 75,4 % | 1 711 074 | - 17,3 % | 8 024 813 | - 1,3 % |
Tunisie | 25 579 | - 70,9 % | 130 139 | - 40,7 % | 2 951 334 | + 15,5 % |
Géorgie | 86 712 | - 74,1 % | 526 252 | - 38,5 % | 3 980 704 | - 11,5 % |
Macédoine | 79 479 | - 54,7 % | 430 187 | - 10,5 % | 2 626 960 | + 10,6 % |
Zagreb (2) | 97 063 | - 58,3 % | 484 334 | - 20,0 % | 3 314 536 | - 1,2 % |
Total TAV Airports
(hors Istanbul Atatürk)
|
2 183 122 | - 56,5 % | 10 646 230 | - 22,5 % | 85 994 020 | - 1,4 % |
Istanbul Atatürk (1) | 0 | N/A | 0 | N/A | 6 228 503 | N/A |
Total TAV Airports (1) | 2 183 122 | - 79,0 % | 10 646 230 | - 63,2 % | 92 222 523 | - 40,4 % |
2. Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21% et 15% du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
Mouvements d'avions | Mars 2020 | Var. 20/19 | Jan.-Mars 2020 | Var.20/19 | 12 mois glissants |
Var. 20/19 |
Paris-CDG | 22 996 | - 42,0 % | 95 633 | - 14,6 % | 481 794 | - 0,7 % |
Paris-Orly | 9 365 | - 48,2 % | 41 270 | - 18,3 % | 209 091 | - 8,6 % |
Total Paris Aéroport | 32 361 | - 43,9 % | 136 903 | - 15,8 % | 690 885 | - 3,2 % |
Santiago du Chili | 9 003 | - 34,1 % | 39 116 | - 9,9 % | 152 933 | - 0,8 % |
Amman | 2 905 | - 52,9 % | 14 792 | - 16,6 % | 76 786 | - 1,6 % |
Antalya | 4 670 | - 36,4 % | 16 741 | - 12,9 % | 201 188 | + 10,1 % |
Ankara | 4 509 | - 43,7 % | 17 797 | - 24,6 % | 84 426 | - 19,0 % |
Izmir | 3 822 | - 35,1 % | 14 889 | - 15,2 % | 74 881 | - 8,5 % |
Bodrum | 391 | - 42,8 % | 1 469 | - 24,9 % | 27 703 | + 3,8 % |
Gazipaşa Alanya | 164 | - 43,1 % | 654 | - 17,2 % | 7 195 | - 8,6 % |
Médine | 1 960 | - 62,0 % | 12 329 | - 14,7 % | 58 478 | - 2,8 % |
Tunisie | 261 | - 63,0 % | 1 154 | - 38,3 % | 18 235 | + 9,6 % |
Géorgie | 1 360 | - 59,8 % | 6 000 | - 34,7 % | 38 948 | - 14,0 % |
Macédoine | 866 | - 41,5 % | 3 773 | - 6,7 % | 21 528 | + 8,9 % |
Zagreb | 2 310 | - 31,2 % | 8 437 | - 8,6 % | 44 271 | + 0,5 % |
Total TAV Airports (Hors Istanbul Atatürk) |
20 313 | - 44,0 % | 83 243 | - 18,3 % | 576 853 | - 2,1 % |
Istanbul Atatürk (1) | N/A | N/A | N/A | N/A | 43 493 | N/A |
Total TAV Airports | 20 313 | - 72,0 % | 83 243 | - 59,7 % | 620 346 | - 40,4 % |
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Mars 2020 Var. 20/19 |
Part dans trafic total |
Jan.- Mars 2020 Var. 20/19 |
Part dans trafic total |
France | - 58,3 % | 15,7 % | - 21,1 % | 15,5 % |
Europe | - 64,4 % | 36,5 % | - 23,8 % | 40,1 % |
Autre International
dont
|
- 52,6 % | 47,8 % | - 18,1 % | 44,4 % |
Afrique | - 50,1 % | 14,3 % | - 16,7 % | 12,7 % |
Amérique du Nord | - 55,2 % | 10,1 % | - 16,0 % | 9,6 % |
Amérique Latine | - 39,9 % | 5,0 % | - 13,8 % | 4,1 % |
Moyen-Orient | - 56,3 % | 5,9 % | - 16,5 % | 5,9 % |
Asie-Pacifique | - 69,7 % | 4,9 % | - 34,4 % | 5,9 % |
DOM-COM | - 34,6 % | 7,6 % | - 7,9 % | 6,1 % |
Total Paris Aéroport | - 58,5 % | 100 % | - 20,9 % | 100 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) | Mars 2020 | Var. 20/19 | Jan.- Mars 2020 | Var. 20/19 |
Passagers en correspondance(1) | 466 101 | - 53,7 % | 2 352 760 | - 19,3 % |
Taux de correspondance | 27,3 % | + 3,5 pt | 25,4 % | + 0,7 pt |
Taux de remplissage | 64,4 % | - 22,8 pt | 79,0 % | - 5,3 pt |
Nota bene : il est noté qu'entre le 1er et le 14 avril 2020 [1] , la baisse estimée du trafic passagers et du nombre de mouvements d'avions s'est accélérée sur les plates-formes parisiennes, avec des évolutions respectives estimées de - 98,0 % et de - 93,8 %.
[1] Sources : TARMAC du 1er au 4 avril 2020, SARIA du 5 au 14 avril 2020.