Sauf indication contraire, les évolutions ci-après sont exprimées par comparaison avec les données de la même période en 2022.
Trafic du mois de mars 2023 :
- Trafic groupe1 : en hausse de + 26,2 %, à 24,2 millions de passagers, soit 95,6 % du trafic de 2019 ;
- Trafic Paris Aéroport : en hausse de + 24,3 %, à 7,4 millions de passagers (+ 30,9 % hors grèves), soit 85,4 % du trafic de 2019 (89,9 % hors grèves).
Trafic du premier trimestre 2023 :
- Trafic groupe1 : en hausse de + 45,1 %, à 69,4 millions de passagers, soit 95,2 % du trafic de 2019 ;
- Trafic Paris Aéroport : en hausse de + 44,6 %, à 21,0 millions de passagers (+ 47,8 % hors grèves), soit 88,7 % du trafic de 2019 (90,7 % hors grèves).
- Trafic à Paris-Charles de Gaulle : à 14,3 millions de passagers, soit 86,9 % du trafic de 2019 ;
- Trafic à Paris-Orly : à 6,7 millions de passagers, soit 92,8 % du trafic de 2019.
À Paris Aéroport, le trafic du premier trimestre 2023 a été impacté par des mouvements sociaux (grèves) : la perte de trafic est estimée à environ 470 000 passagers, dont 390 000 en mars.
TRAFIC GROUPE
|
Mars 2023 |
Premier trimestre 2023 |
||||
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
5 113 075 |
+ 30,9 % |
84,9 % |
14 310 930 |
+ 49,7 % |
86,9 % |
Paris-Orly |
2 304 934 |
+ 11,9 % |
86,4 % |
6 733 476 |
+ 34,9 % |
92,8 % |
Paris Aéroport |
7 418 009 |
+ 24,3 % |
85,4 % |
21 044 406 |
+ 44,6 % |
88,7 % |
TAV Airports |
5 087 534 |
+ 29,5 % |
93,0 % |
14 180 763 |
+ 41,9 % |
94,7 % |
GMR Airports [1] |
8 983 143 |
+ 23,4 % |
109,2 % |
25 934 293 |
+ 50,6 % |
103,9 % |
Autres aéroports [2] |
2 735 292 |
+ 35,0 % |
93,5 % |
8 201 328 |
+ 36,2 % |
89,7 % |
GROUPE ADP [1] |
24 223 978 |
+ 26,2 % |
95,6 % |
69 360 790 |
+ 45,1 % |
95,2 % |
TRAFIC PARIS AÉROPORT
REMARQUE IMPORTANTE : Depuis le communiqué du trafic de décembre et de l'année 2022, le tableau de segmentation des faisceaux géographiques à Paris Aéroport ci-après ainsi que les données historiques utilisées pour les calculs de variations et de reprises sont alignés avec les différentes catégories applicables aux redevances aéroportuaires. Il présente la décomposition du faisceau "Europe" distinguant trois catégories : trafic "Schengen", trafic "Royaume Uni et UE hors Schengen", trafic "Autre Europe". Le trafic "DROM-COM" est présenté séparément du faisceau "International", au sein duquel il était intégré jusqu'au communiqué du trafic du mois de novembre 2022. Il est rappelé que les redevances aéroportuaires applicables à ces différents faisceaux sont disponibles sur le site internet de la société.
|
Mars 2023 |
Premier trimestre 2023 |
||||
|
Part du trafic |
Var. 23/22 |
% de trafic |
Part du trafic |
Var. 23/22 |
% de trafic |
France métropolitaine |
12,4 % |
- 4,4 % |
67,9 % |
12,9 % |
+ 10,5 % |
73,7 % |
DROM/COM |
5,1 % |
+ 8,6 % |
89,7 % |
5,7 % |
+ 13,8 % |
97,0 % |
Espace Schengen |
35,4 % |
+ 23,7 % |
91,1 % |
34,0 % |
+ 44,6 % |
93,3 % |
Royaume-Uni et |
6,6 % |
+ 35,7 % |
87,5 % |
6,5 % |
+ 86,4 % |
92,3 % |
Autre Europe |
2,0 % |
+ 28,8 % |
58,6 % |
2,1 % |
+ 20,6 % |
62,5 % |
Europe |
44,0 % |
+ 25,6 % |
88,3 % |
42,6 % |
+ 48,2 % |
90,9 % |
Afrique |
13,5 % |
+ 26,1 % |
97,1 % |
14,0 % |
+ 57,8 % |
103,1 % |
Amérique du Nord |
11,0 % |
+ 43,4 % |
100,7 % |
10,3 % |
+ 60,4 % |
101,5 % |
Amérique Latine |
3,3 % |
+ 8,3 % |
81,6 % |
3,5 % |
+ 17,6 % |
81,6 % |
Moyen-Orient |
6,1 % |
+ 24,5 % |
93,2 % |
6,1 % |
+ 51,3 % |
97,1 % |
Asie-Pacifique |
4,6 % |
+ 223,8 % |
58,0 % |
4,7 % |
+ 261,0 % |
59,0 % |
Autre International |
38,5 % |
+ 38,8 % |
88,9 % |
38,7 % |
+ 63,6 % |
91,3 % |
PARIS AEROPORT |
100,0 % |
+ 24,3 % |
85,4 % |
100,0 % |
44,6 % |
88,7 % |
|
Mars 2023 |
Var. 23/22 |
Var. 23/19 |
Jan.-Mars 2023 |
Var. 23/22 |
Var. 23/19 |
Taux de corresp. |
22,7 % |
- 0,1 pt |
- 1,1 pt |
22,6 % |
- 1,6 pt |
- 2,1 pts |
Taux de remplissage |
85,0 % |
+ 7,8 pts |
- 2,1 pts |
83,4 % |
+ 11,5 pts |
- 0,9 pt |
TRAFIC PASSAGERS PAR AÉROPORT
|
Mars 2023 |
Premier trimestre 2023 |
||||
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic |
Passagers |
Var. 23/22 |
% de trafic |
|
Paris-CDG |
5 113 075 |
+ 30,9 % |
84,9 % |
14 310 930 |
+ 49,7 % |
86,9 % |
Paris-Orly |
2 304 934 |
+ 11,9 % |
86,4 % |
6 733 476 |
+ 34,9 % |
92,8 % |
Total Paris Aéroport |
7 418 009 |
+ 24,3 % |
85,4 % |
21 044 406 |
+ 44,6 % |
88,7 % |
Antalya |
1 055 583 |
+ 26,1 % |
94,1 % |
2 799 398 |
+ 33,4 % |
99,8 % |
Almaty |
682 357 |
+ 26,6 % |
149,5 % |
1 910 965 |
+ 48,7 % |
155,1 % |
Ankara |
860 949 |
+ 25,5 % |
71,8 % |
2 482 332 |
+ 33,8 % |
70,4 % |
Izmir |
669 983 |
+ 10,6 % |
70,2 % |
1 942 518 |
+ 14,5 % |
69,6 % |
Bodrum |
99 112 |
+ 22,7 % |
96,9 % |
265 714 |
+ 20,4 % |
92,5 % |
Gazipaşa |
52 526 |
+ 46,3 % |
146,4 % |
124 817 |
+ 35,9 % |
123,6 % |
Médine |
860 260 |
+ 53,5 % |
111,8 % |
2 494 835 |
+ 104,2 % |
120,5 % |
Tunisie |
67 755 |
+ 45,7 % |
77,1 % |
181 437 |
+ 58,2 % |
82,6 % |
Géorgie |
290 676 |
+ 39,8 % |
86,7 % |
790 071 |
+ 37,4 % |
92,4 % |
Macédoine du Nord |
183 593 |
+ 37,1 % |
104,6 % |
493 720 |
+ 41,4 % |
102,7 % |
Zagreb |
264 740 |
+ 34,9 % |
113,6 % |
694 956 |
+ 43,2 % |
114,8 % |
Total TAV Airports |
5 087 534 |
+ 29,5 % |
93,0 % |
14 180 763 |
+ 41,9 % |
94,7 % |
New Delhi |
6 131 248 |
+ 20,8 % |
111,9 % |
17 739 224 |
+ 49,1 % |
105,5 % |
Hyderabad |
1 969 754 |
+ 24,5 % |
107,6 % |
5 709 050 |
+ 52,2 % |
104,0 % |
Medan |
601 834 |
+ 53,6 % |
91,7 % |
1 821 859 |
+ 62,0 % |
89,5 % |
Goa |
280 307 |
- |
- |
664 160 |
- |
- |
Total GMR Airports [4] |
8 983 143 |
+ 23,4 % |
109,2 % |
25 934 293 |
+ 50,6 % |
103,9 % |
Santiago du Chili |
1 932 511 |
+ 34,4 % |
89,1 % |
5 949 877 |
+ 28,8 % |
85,1 % |
Amman |
738 860 |
+ 31,6 % |
109,2 % |
2 063 051 |
+ 55,1 % |
107,2 % |
Autres aéroports [5] |
63 921 |
+ 134,8 % |
79,8 % |
188 400 |
+ 159,3 % |
80,8 % |
GROUPE ADP [4] |
24 223 978 |
+ 26,2 % |
95,6 % |
69 360 790 |
+ 45,1 % |
95,2 % |
MOUVEMENTS D'AVIONS PAR AÉROPORT
|
Mars 2023 |
Premier trimestre 2023 |
||||
Mouvements |
Var. 23/22 |
% de trafic |
Mouvements |
Var. 23/22 |
% de trafic |
|
Paris-CDG |
34 666 |
+ 17,8 % |
87,4 % |
98 591 |
+ 26,8 % |
88,0 % |
Paris-Orly |
14 178 |
- 4,2 % |
78,4 % |
43 167 |
+ 15,1 % |
85,4 % |
Total Paris Aéroport |
48 844 |
+ 10,4 % |
84,6 % |
141 758 |
+ 23,0 % |
87,2 % |
Antalya |
7 420 |
+ 28,9 % |
104,7 % |
19 423 |
+ 29,9 % |
104,9 % |
Almaty |
6 022 |
+ 20,9 % |
119,1 % |
16 747 |
+ 37,1 % |
118,5 % |
Ankara |
6 098 |
+ 33,0 % |
76,2 % |
17 208 |
+ 27,4 % |
72,9 % |
Izmir |
4 297 |
+ 12,4 % |
73,0 % |
12 281 |
+ 11,0 % |
69,9 % |
Bodrum |
672 |
+ 20,2 % |
98,2 % |
1 801 |
+ 12,5 % |
92,1 % |
Gazipaşa |
393 |
+ 48,3 % |
136,5 % |
923 |
+ 34,7 % |
116,8 % |
Médine |
5 569 |
+ 30,7 % |
107,8 % |
15 726 |
+ 55,5 % |
108,8 % |
Tunisie |
482 |
+ 22,3 % |
68,4 % |
1 323 |
+ 20,7 % |
70,7 % |
Géorgie |
2 774 |
+ 12,3 % |
82,0 % |
7 620 |
+ 14,0 % |
83,0 % |
Macédoine du Nord |
1 552 |
+ 40,1 % |
104,8 % |
4 169 |
+ 38,6 % |
103,1 % |
Zagreb |
3 528 |
+ 9,2 % |
105,1 % |
9 690 |
+ 12,1 % |
105,0 % |
Total TAV Airports |
38 807 |
+ 23,5 % |
94,4 % |
106 911 |
+ 27,9 % |
92,7 % |
New Delhi |
36 755 |
+ 10,3 % |
103,7 % |
106 421 |
+ 27,3 % |
99,6 % |
Hyderabad |
14 839 |
+ 24,4 % |
95,4 % |
41 820 |
+ 37,4 % |
91,4 % |
Medan |
4 740 |
+ 39,3 % |
88,7 % |
14 589 |
+ 45,0 % |
93,2 % |
Goa |
2 087 |
- |
- |
4 841 |
- |
- |
Total GMR Airports [4] |
58 421 |
+ 15,8 % |
100,0 % |
167 671 |
+ 31,2 % |
96,8 % |
Santiago du Chili |
12 124 |
+ 19,3 % |
88,7 % |
36 671 |
+ 14,6 % |
84,5 % |
Amman |
6 179 |
+ 21,7 % |
100,3 % |
17 602 |
+ 28,6 % |
99,2 % |
Autres aéroports [5] |
867 |
+ 146,3 % |
68,7 % |
2 579 |
+ 155,9 % |
66,4 % |
GROUPE ADP [4] |
165 242 |
+ 16,6 % |
92,6 % |
473 192 |
+ 26,7 % |
91,6 % |
[1] Les variations par rapport à 2022 et taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant, c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[2] Aéroports d'Amman, Santiago du Chili, Antananarivo et Nosy Be.
[3] Le trafic avec la Croatie reste comptabilisé dans le faisceau UE hors Schengen jusqu'à mars 2023 inclus. Il sera comptabilisé au sein du faisceau Espace Schengen à partir d'avril 2023.
[4] Les variations par rapport à 2022 et taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[5] Aéroports d'Antananarivo et Nosy Be.