​Aéroport Paris-Orly
Ouverture de la piste 4 après des travaux d'envergure exceptionnelle

Le vendredi 25 août 2017, la rénovation de la piste 4  s'achève avec une semaine d'avance. Une performance rendue possible grâce à la mobilisation de tous les partenaires du chantier et à la vigilance constante sur la durée des différentes phases des travaux afin de limiter la gêne aux riverains.
Minutieusement préparés, ces travaux ont bénéficié d'un déroulé optimal sans aléa technique et d'une météo très favorable
Fermée depuis le 25 juillet dernier pour  permettre  sa  rénovation  et  sa  mise  en conformité  avec  la  nouvelle  réglementation  aéronautique   européenne   (EASA),   la piste 4 devait initialement ouvrir au trafic le 1er septembre.

Pour garder un excellent niveau opérationnel, le Groupe ADP a engagé un vaste programme de réfection de la piste 4 organisé sur deux étés, en 2016 et 2017. Le double critère du respect de la sécurité et de la contrainte de temps a guidé le choix des entreprises qui ont œuvré sur le chantier.

Les travaux de la piste 4 en 2017 Photo Groupe ADP- Alain Leduc

Un chantier composé de 40 sous-chantiers comprenant :

• Rénovation de la chaussée aéronautique
    Réfection du tapis d'enrobés de la piste avec accentuation du profil en travers de la piste. Raboté sur 8 cm, l'ancien enrobé produira 34 000 tonnes de matériaux pour partie réutilisés sur place.

• Mise en conformité EASA des extrémités de piste
    Aménagement sur 240 m de l'extrémité Ouest de la piste pour le RESA (Runway End Safety Area) avec une structure de sol renforcée. Cette extension de la piste permet de faire face à des atterrissages trop courts. L'extrémité Est a été réalisée en 2016.

• Amélioration des performances de la piste pour les atterrissages face à l'Ouest
    ​Création d'une approche lumineuse autorisant les opérations en catégorie III (atterrissages tous temps). La DGAC installera les équipements d'aide à l'atterrissage (ILS en cat. III).
  • Rénovation du système de balisage lumineux en technologie Led
    Les feux Led sont  plus  économiques  en  consommation  d’énergie  et  en maintenance. Parallèlement à l’aspect économique, les Led permettent aussi un meilleur rendu visuel et une meilleure durabilité.

• Aménagement de tous les obstacles dans la bande de 150m de l'axe de la piste
    Les regards sont protégés et renforcés, les routes de service pour le péril animalier sont déplacées au-delà de 150m.

Les travaux de la piste 4 en chiffres :

• Longueur de la piste : 3 650m
  • 40 entreprises et 700 personnes sur ce chantier
  • 470 000 m2 de surface traitées, soit 65 terrains de football.
  • 170 000 m2 de piste, 250 000 m2 de bande nivelée, 50 000 m2 de RESA
  • 11 km de multitubulaire pour la distribution des réseaux
  • 138 km de câbles déposés et 220 km de câbles reposés
  • 1 870 feux de balisage

Pilotés par la direction de l’ingénierie et Aménagement du Groupe ADP, qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée et la maîtrise d’œuvre du projet, les travaux ont été confiés à un groupement d’entreprises - Eurovia, Jean Lefebvre, Émulithe.

"Prévue au plan stratégique Connect 2020, cette rénovation s'inscrit dans la priorité donnée à la maintenance pour les investissements 2016-2020" précise Franck Mereyde, directeur del'aéroport Paris-Orly.

Paris-Orly en chiffres (données 2016)

• 1er aéroport français pour les destinations domestiques
  • 2e aéroport français tous trafics confondus
  • 12e aéroport d'Europe
  • 31,3 millions de passagers en 2016
  • 153 destinations dans 47 pays
  • 37 compagnies aériennes
  • 234 453 mouvements d'avions en 2016
  • Jusqu’à 72 mouvements/heure

Contact presse : Elise Hermant, responsable du Pôle Médias et Réputation +33 1 74 25 23 23
Relations Investisseurs : Aurélie Cohen, responsable Relations Investisseurs + 33 1 74 25 70 64 -
invest@adp.fr

Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2016, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 97 millions de passagers sur Paris-Charles  de Gaulle et Paris- Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 42 millions de passagers au travers d'aéroports  gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une  situation  géographique  exceptionnelle  et  d'une forte zone  de  chalandise,  le  groupe poursuit  une  stratégie  de  développement  de  ses  capacités  d'accueil  et d'amélioration de  sa  qualité  de  services  et  entend développer les commerces et l'immobilier. En 2016, le chiffre  d'affaires du groupe s'est élevé à 2 947 millions d'euros et le résultat net à 435 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016
628.

groupeadp.fr