- Le Groupe ADP a souhaité accélérer l'internationalisation de sa démarche d'innovation, Innovation Hub, à travers un concours d'open innovation organisé dans différentes géographies de son réseau d'aéroports, les "Airport Innovation Days".
- L'objectif est de sourcer des startups dans plusieurs pays, afin d'identifier des solutions innovantes pour répondre aux enjeux communs à tous les aéroports du réseau Groupe ADP : amélioration de l'expérience passager, digitalisation et efficacité des opérations et décarbonation de toutes nos activités.
- Avec TAV Airports, en Turquie, et Airport International Groupe (AIG), en Jordanie, et en partenariat avec Sifted (média dédié à l'innovation du Financial Times Group), près de 150 startups ont candidaté sur les trois géographies, les finalistes ont pu pitcher leur solution sur une journée dans chaque pays, et 9 lauréates ont été récompensées par un jury local, composé de membres du Groupe ADP et d'experts.
« L"édition 2024 des "Airport Innovation Days" marque un tournant international de notre démarche Innovation Hub, lancée en 2017, et qui a notamment pour objectif d'animer un écosystème local d'innovation et d'identifier des startups pour répondre à nos enjeux industriels et clients. La qualité et l'originalité des solutions lauréates témoignent de l'attractivité de l'aéroport comme terrain d'expérimentation et de déploiement de solutions innovantes. », a déclaré Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.
« Les "Airport Innovation Days" sont un excellent exemple de la force de notre groupe à créer des synergies à travers son empreinte mondiale. En tant que TAV Airports, nous avons accueilli la première étape de ce concours à Ankara, en Turquie, qui a été stimulant pour l'écosystème local des startups ainsi que pour les parties prenantes de nos aéroports. Nous nous engageons à minimiser notre impact sur l'environnement, à offrir la meilleure expérience de voyage à nos passagers et à optimiser notre efficacité opérationnelle. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur l'écosystème local des startups et soutenons leurs initiatives, en collaborant avec elles à la fois sur nos opérations quotidiennes et sur l'atteinte nos objectifs à long terme. », a indiqué Franck Mereyde, membre du conseil d'administration de TAV Airports et Président du comité exécutif.
« Ce concours lancé par le Groupe ADP illustre notre engagement à faire progresser l'écosystème entrepreneurial jordanien. Grâce aux échanges avec les startups et les entrepreneurs en lice, nous avons pu ouvrir des perspectives et des points de vue différents voire uniques, et découvrir des innovations adaptées aux besoins locaux, mais aussi mondiaux des aéroports. Avec ce concours, AIG en tant qu'opérateur de l'aéroport Queen Alia d'Amman, offre un soutien en termes de ressources, d'expertise et d'accompagnement à de jeunes entreprises pour leur permettre de développer des solutions concrètes et efficaces pour le transport aérien.», a souligné Nicolas Deviller, Directeur général d'Airport International Group (AIG).
Dans chaque pays, trois startups ont été récompensées avec les prix suivants : :
- Premier prix : un POC (Proof of Concept) pouvant aller jusqu'à 50 000 euros pour expérimenter leurs projets dans les aéroports de leur zone géographique : à Paris Aéroport (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Paris-Le Bourget), à l'aéroport d'Ankara opéré par TAV Airports et à l'aéroport d'Amman opéré par AIG.
- Deuxième prix : un accompagnement mentoring des équipes métiers innovation et opérations aéroportuaires.
- Troisième prix : une visibilité médiatique internationale, en collaboration avec Sifted.
Par ailleurs, à l'occasion des "Airport Innovation Days", Sifted a publié un rapport intitulé « Above the clouds, the future of flying » sur l'innovation aéroportuaire et sa contribution à la transformation de la mobilité dans un contexte de décarbonisation toujours plus poussée.
Ce rapport consultable sur https://sifted.eu/intelligence/reports/the-future-of-flying dessine une vision d'avenir de l'aéroport, en passant en revue les différentes technologies permettant de réduire l'impact environnemental du transport aérien ; mais aussi les startups et les nouveaux services en train de révolutionner l'expérience passager en aérogare. Enfin, il étude l'impact croissant sur les opérations aéroportuaires lié au développement de l'IA, de la robotique ou encore des nouvelles mobilités aériennes (drones et eVTOLs).
À Paris, les lauréats sont :
(Le 4 décembre, 10 startups finalistes ont pitché leurs solutions).
- Premier prix : Unboarded propose une solution de jeu innovante permettant à plusieurs passagers, jusqu'à plus de 100, de jouer simultanément sur un seul écran, en utilisant leur téléphone comme manette.
- Deuxième prix : Jabu prédit la consommation des repas à l'aide de l'IA, pour optimiser la préparation des repas dans les lieux de restauration collective et minimiser les déchets alimentaires.
- Troisième prix : HyLight a conçu un balllon dirigeable destinée à effectuer des missions d'inspection aérienne à grande échelle, silencieuses, sans émission et à longue portée.
En Turquie, les lauréats sont :
(Le 25 octobre, 15 startups finalistes ont pitché leurs solutions).
- Premier prix : Sensemore fournit une solution de santé des équipements industriels basée sur l'IA pour améliorer leur performances et longévité en détectant les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent grâce à la maintenance prédictive.
- Deuxième prix : Assistbox produit des solutions vidéo pour améliorer l'expérience client, à travers par exemples des assistants vidéo ou centre d'appels en langue des signes pour les passagers malvoyants.
- Troisième prix : Waste Log propose une solution technologique permettant un contrôle à la source de la gestion des déchets grâce à un suivi et à une analyse en temps réel, via une application mobile, mettant en relation les producteurs de déchets et les entreprises de recyclage agréées.
En Jordanie, les lauréats sont :
(Le 6 novembre, 13 startups finalistes ont pitché leurs solutions).
- Premier prix : ADADK permet de détecter et localiser de façon précise les fuites d’eau des bâtiments en temps réel, grâce à des capteurs sans fil et un réseau de réalité augmentée.
- Deuxième prix : LYNEports développe une solution logicielle pour visualiser et faciliter l'intégration dans l'espace aérien des nouvelles mobilités aériennes (eVTOLs et drones), ainsi que les infrastructures au sol comme les vertiports (stations d'accueil des eVTOLs).
- Troisième prix : Salam from Jordan propose aux passagers de créer des cartes postales personnalisées grâce à un kiosque en libre-service.