Innovation

Grande finale de l'appel à projet d'innovation "Safe Travel Challenge" :
le Groupe ADP et l’agence Choose Paris Region annoncent les vainqueurs

Le Groupe ADP, Choose Paris Region ont récompensé les vainqueurs de l'appel à projet d'innovation "Safe Travel Challenge", soutenu par la région Ile-de-France, lancé le 27 avril dernier, autour d'une ambition commune : accompagner la reprise progressive du trafic aérien tout en redonnant confiance aux passagers.

Cette démarche a su mobiliser, en moins de quatre semaines, des énergies créatives tout autour du monde : plus de 300 dossiers venant de 31 pays, 6 finalistes, 3 gagnants.

« La région Ile-de-France est engagée dans un plan de relance économique ambitieux. Pour aider le secteur aéroportuaire à rebondir au plus vite possible,  elle souhaite rassurer ses partenaires internationaux sur la sécurité sanitaire de ses infrastructures de transports.  C’est tout l’enjeu de ce challenge qui illustre à la fois notre capacité opérationnelle et partenariale à répondre rapidement aux défis de cette nouvelle période tout en privilégiant l’innovation qui est un axe majeur de notre plan de relance. » souligne Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

Augustin de Romanet, Président-Directeur général du Groupe ADP, a déclaré : « Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec tous nos partenaires à établir un écosystème de confiance pour nos passagers, autour de conditions sanitaires optimales dans nos aéroports. Ce challenge nous ouvre de nouvelles idées, et de nouvelles solutions à déployer. Le Groupe ADP souhaite ainsi favoriser la reprise aussi rapide que possible de la connectivité, du tourisme et de l'activité économique.»

Toutes les solutions proposées par les jeunes entrepreneurs sont matures, et ils ont su adapter ou parfois même réinventer leur technologie pour répondre aux nouveaux défis sanitaires.

Les gagnants des trois catégories désignés par le jury sont :

• Pour la catégorie prévention (151 dossiers)CASPR (États-Unis), technologie de désinfection naturelle de l'air et des surfaces, agissant par une transformation de l'oxygène et de l'humidité, permettant d'éliminer les agents pathogènes en continu pendant l'exploitation d'une infrastructure accueillant du public.
  • Pour la catégorie détection (90 dossiers)RUBIX S&I (France),capteurs multi sensoriels et multi usages, permettant notamment par la détection d'odeurs et de micro particules d'analyser la fréquence et la durée d'application d'une désinfection ou d'un nettoyage d'espace.
  • Pour la catégorie nouveaux services (68 dossiers) : Vivoka (France), solution de commande vocale pouvant être installée sur les différentes étapes du parcours passager, sur un ensemble d'interfaces.
Une mention spéciale est portée à la startup finaliste Outsight (France) avec laquelle la Région Ile-de-France et le Groupe ADP vont étendre leur collaboration à l’application sanitaire de leur technologie.

Ces technologies très prometteuses vont permettre de viser le plus haut niveau de sécurité sanitaire dans un parcours passager dans lequel qualité de service, fluidité et simplicité restent au cœur des engagements du Groupe ADP pour ses voyageurs.

À travers tous les projets proposés, trois grandes tendances se dessinent :

• Un aéroport qui concilie mise en œuvre de nouvelles normes sanitaires et simplicité du parcours passager : suivi en temps réel de la distanciation sociale, et du port du masque, désinfection par Ultra-Violet (UV) ;
  • Un aéroport qui monitore et agit sur la qualité de l'air à l'intérieur de ses terminaux : technologie de désinfection de l'air et des surfaces par réaction chimique naturelle, nouveaux capteurs de pilotage en temps réel de la qualité de l'air ;
  • Un aéroport qui propose des interfaces et des services sans contact : click and collect, commande vocale pour différents services et usages à l'aéroport, application d'identification par ultrason.
Au-delà du domaine aéroportuaire, les technologies identifiées et les projets expérimentaux pourront bénéficier à l'ensemble des acteurs du tourisme et du transport. Le jury a ainsi été composé de représentants de ces secteurs : Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP et président du jury ; Bernard Giry, Conseiller numérique, innovation et recherche auprès de la Présidente Région Ile-de-France ; Guy Zacklad, Directeur du HUB de Paris-CDG et des opérations sol d’Air France ; Carole Desnot, Directrice Innovation et Recherche de la SNCF ; Frédéric Fontaine, Vice-Président Senior de l'Innovation Lab d'AccorHotels ; Franck Mereyde, Directeur général exécutif de TAV airports.

Après un travail collaboratif avec les équipes métiers du Groupe ADP, les trois gagnants pourront expérimenter leur produit ou service dès cet été dans les aéroports parisiens.

« En un mois, de nombreux projets inspirants et ambitieux nous ont été proposés à travers le monde, nous offrant ainsi un outil puissant pour repenser le parcours passager, afin que les citoyens puissent reprendre en confiance le chemin des aéroports. À partir de tous ces nouveaux gisements d'idées, nous souhaitons construire avec les entrepreneurs un nouveau modèle d'aéroport, conciliant haut niveau d'exigence sanitaire, et plaisir de voyager.  Pour cela, les solutions des trois gagnants seront déployées dès cet été à Paris, et pourront l'être dans les mois à venir dans l'ensemble des aéroports de notre réseau. »  a indiqué Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.

« À travers cet appel à projets, nous avons conjugué les capacités de sourcing international de Choose Paris Region avec l’expertise opérationnelle du Groupe ADP pour étudier en un temps record plusieurs centaines de solutions technologiques qui vont permettre de rassurer les voyageurs et contribuer très concrètement à le reprise économique de la première région économique d’Europe. Les résultats de ce challenge démontrent l’efficacité du partenariat public privé au service des franciliens. » précise Franck Margain, Président de l’agence Choose Paris Region.

Les projets des trois autres finalistes :
- Detektin (France) : tunnel autonome de désinfection par rayons Ultraviolets pour les bacs utilisés par les passagers pour y déposer leurs effets personnels au contrôle de sécurité des aéroports.
- Outsight (France) : lidar 3D permettant de suivre un flux de personnes, en mesurant  les distances, les formes et la taille des objets.
- Sitata (Canada) : compagnon de voyage pour bien s'informer, éviter les aléas et contacter une aide si besoin : mesures sanitaires, grèves, mesures de sûreté et de sécurité, vaccinations ou médicaments recommandés…

À propos du Groupe ADP

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2019, le groupe a accueilli sous sa marque Paris Aéroport, plus de 108 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2019, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 700 millions d'euros et le résultat net à 588 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290. RCS Bobigny 552 016 628  ww.groupeadp.fr

Contact Presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23 / relationpresse@groupeadp.fr

À propos de Choose Paris Region

Choose Paris Region est l’agence de promotion et d’attractivité internationale de la région Ile-de-France. Elle travaille en partenariat avec tous les acteurs du territoire francilien pour offrir aux entreprises internationales un service d’accompagnement sur mesure. Choose Paris Region est un catalyseur d’affaires et d’innovation qui accompagne les entreprises internationales dans leur développement en Ile-de-France. L’agence conjugue son expertise du marché avec son important réseau local pour aider les entreprises internationales à construire des partenariats technologiques, à élaborer leur plan de développement en Ile-de-France, puis à concrétiser leur implantation locale. Avec son équipe de 80 collaborateurs en Europe, aux États-Unis et en Chine, l’agence accompagne chaque année un millier d’entreprises internationales qui cherchent à accélérer leur développement dans la première région d’Europe, et contribue ainsi à faire de l’Ile-de-France l’une des plus grandes régions au monde en termes d’activité économique et d’innovation. Son Président est Franck Margain et son directeur général Lionel Grotto.