Innovation

Grande Finale du concours mondial d'innovation
" Play Your Airport " saison 2
pour imaginer la ville aéroportuaire de demain

Le Groupe ADP a récompensé les vainqueurs du challenge mondial " Play Your Airport " saison 2, lancé en octobre 2018, autour d'une ambition commune : imaginer la ville aéroportuaire de demain, autour du quartier d'affaires Roissypole pour en faire un véritable quartier de ville attractif, plus connecté et plus urbain.
À l'échelle d'un quartier de grande ville, Roissypole constitue aujourd'hui le plus important cœur de ville aéroportuaire au monde avec 384 000 m² de bureaux, hôtels et commerces :10 000 salariés y travaillent au sein de 80 sociétés, plus de 4 000 personnes y dorment chaque nuit grâce aux 3 200 chambres d'hôtel et près de 13 millions de voyageurs utilisent chaque année sa gare RER.
Cette démarche, inédite dans l'industrie aéroportuaire de par la diversité des communautés appelées à participer - étudiants, startups, voyageurs, utilisateurs du quartier de Roissypole et collaborateurs du groupe - a su mobiliser des énergies créatives tout autour du monde : 549 projets provenant de 68 pays, 9 finalistes et 3 gagnants.
 
À cette occasion, Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP a déclaré : "Avec cette nouvelle édition du challenge Play Your Airport et ses multiples contributions,  le Groupe ADP confirme que l'aéroport est par nature, un lieu propice à l'innovation et un véritable laboratoire pour développer de nouvelles technologies et de nouveaux services. La ville aéroportuaire est un formidable terrain d'expression pour libérer la créativité et le potentiel d'innovation. Toutes ces contributions vont permettre d'alimenter les projets de développement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et ceux que nous menons au travers de notre réseau d'aéroports sur les différents continents."

Toutes les communautés ont placé la dimension d'expérience au sein de nouveaux espaces, physiques ou digitaux, au cœur de leurs projets, avec l'objectif de transformer ce lieu de passage central de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en un lieu de vie plus agréable et plus vivant au quotidien.

Les gagnants des trois communautés désignés par le jury sont :
  • pour les projets des utilisateurs du quartier, collaborateurs du Groupe ADP et voyageurs (25 projets issus de 14 pays) : L'Estran, un lieu disposé à accueillir toutes sortes d'initiatives créatives favorisant les valeurs territoriales et sociales.
  • pour les projets des étudiants (354 projets issus de 41 pays) : Mario Bros qui ambitionne de repenser les aménagements urbains du quartier afin de mettre en avant des loisirs et des activités culturelles.
  • pour les projets des startups (170 projets issus de 46 pays) : Wingzy, une application qui connecte les usagers du quartier de Roissypole.
Au travers des différents projets proposés, de grandes tendances qui dessinent la ville aéroportuaire de demain ont émergé :
  • des applications permettant aux communautés de mieux échanger ;
  • des espaces de travail diversifiés ;
  • des espaces ludiques, de convivialité, et de restauration ;
  • une animation du quartier au quotidien.
Le jury a été composé d'experts internes, de représentants des entreprises implantées à Roissypole et de représentants internationaux qualifiés : Servair, Air France, AccorHotels, Schiphol Amsterdam Airport. Chaque communauté a reçu un prix : pour l'équipe étudiante gagnante et pour les voyageurs et collaborateurs du Groupe ADP, des billets d'avion pour un tour du monde ; pour les entreprises, le financement et l'accompagnement d'une expérimentation à hauteur  d'un montant de 40 000 euros.

" Des projets très ambitieux nous ont été proposés à travers le monde émanant des quatre communautés appelées à participer à cette deuxième saison du concours. Toutes ces nouvelles idées, pour certaines à fort potentiel, viendront alimenter notre réflexion et enrichir nos études d'aménagement, afin de développer Roissypole en un véritable quartier de ville attractif, plus connecté et plus urbain, et ce faisant, nous transformerons l’expérience des usagers et de nos voyageurs au sein de la ville aéroportuaire ", explique Serge Grzybowski, Directeur de l'immobilier du Groupe ADP.

Lancé en mars 2017, le programme Innovation Hub incarne une nouvelle dynamique d'open innovation qui répond aux enjeux d'ouverture, de transformation et de compétitivité en s'appuyant sur un écosystème riche : incubateurs, startups, académiques, pôles de compétitivité ou encore think-tank... L'aéroport qu'emprunteront des millions de passagers demain prendra forme dans des exercices d'intelligence collective et en co-développant de nouvelles solutions, à l'instar de " Play Your Airport ".

Retour sur les projets de la saison 1 du " Play Your Airport " :
Parmi les initiatives actuellement en phase de développement ou d'expérimentation :  
  • Earthport vise à développer un terminal bio climatique grâce à une logique d'éco-conception de la structure jusqu'au mobilier. Ce nouveau concept de terminal sera mis en œuvre à Paris-Orly à horizon 2021 et servira d'inspiration pour nos nouvelles infrastructures, notamment le terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle.
  • Le projet d'un espace dédié à l'innovation à Paris-Orly va être développé début 2020.          Il sera très complémentaire de l'Innovation Hub qui se trouve au siège du Groupe ADP           à Paris-Charles de Gaulle. Il intégrera les spécificités des territoires environnants Paris-Orly pour faire de l'aéroport une véritable machine à innover.
  • Le projet GONE, une application visant à offrir un outil d'aide à la décision pour l'ensemble des acteurs de la chaine aéroportuaire, a été développée par un des collaborateurs du Groupe ADP. Le collaborateur a été mis à disposition de façon inédite au sein d'une de nos startup partenaire, INNOV'ATM, afin d'accélérer la mise sur le marché de son application.
  • Travel and Share, l'application réseau social visant à faciliter les rencontres et les partages d'expériences à l'aéroport, est en cours de développement.
loader
Voir plus