Innovation

Grande Finale du concours européen d'innovation " Play Your Airport  " saison 3 pour imaginer les activités cargo de demain

À l'occasion de la troisième édition de son challenge européen d'innovation " Play Your Airport ", le Groupe ADP a récompensé les projets les plus innovants en matière de fret aérien. Organisée le 6 février dernier, la grande finale du concours a rassemblé neuf équipes en compétition et trois lauréats ont été désignés par un jury composé d'experts.

Après " l'aéroport de demain", puis la " ville aéroportuaire ", la troisième saison du concours d'innovation " Play Your Airport " avait pour thématique centrale le cargo aérien. L'ensemble de la communauté cargo des aéroports parisiens, en particulier celle de Paris-Charles de Gaulle, ainsi que des étudiants et   des start-ups européennes ont répondu présents.
40 projets, 9 finalistes et 3 gagnants ont marqué cette édition. Les sujets les plus abordés ont été la dématérialisation des informations et des documents, l'amélioration de la sécurité des opérations, la traçabilité des matériels et des marchandises ou encore la réduction du temps de transport des marchandises.

Des infrastructures uniques pour le cargo à Paris-Charles de Gaulle
Le fret aérien est indissociable de l'équilibre économique d'un grand aéroport et Paris-Charles de Gaulle est leader européen sur cette activité en 2019. La plateforme abrite l'une des plus grandes  « cargo city » d'Europe, sur 300 hectares et 3 millions de m² de bâtiments, avec plusieurs grands noms du fret présents, tant parmi les compagnies aériennes (Air France Cargo, Qatar Cargo, Emirates Sky Cargo, Korean Air Cargo, etc.) que parmi les commissionnaires en transport (Bolloré Logistics, DB Schenker, Kuehne+Nagel, Panalpina, etc.) ou encore les expressistes (FedEx, La Poste, DHL, UPS, etc.).
Au total, environ 40 000 emplois directs et indirects sont liés à l'activité cargo de Paris-Charles de Gaulle.

L'innovation est au cœur de la stratégie cargo du Groupe ADP qui, en tant que coordonnateur et animateur de la communauté cargo, encourage de nombreuses initiatives visant à faciliter les opérations de traitement des marchandises.
Les projets sélectionnés en finale l'ont été pour leur faisabilité, leur valeur ajoutée à destination de la communauté cargo, mais aussi pour leur capacité à être mis en place rapidement et leur caractère innovant ou pragmatique. Composé d'experts du Groupe ADP et d'autres entreprises ou organismes (Direction Interrégionale des Douanes et des Droits Indirects, Air France Cargo, Bolloré Logistics, Crystal Group, DB Schenker, Qatar Cargo et WFS), le jury a choisi, pour chacune des trois catégories en compétition, de désigner comme gagnant :
  • parmi les projets des salariés des activités Cargo à Paris-Charles de Gaulle et collaborateurs du Groupe ADP, Community, qui a proposé un système de mutualisation de coursiers au moyen de navettes connectées et partagées entre plusieurs acteurs, permettant de réduire la circulation routière et d'optimiser les moyens financiers.
  • parmi les projets des étudiants, Cargo Continuous Improvement, qui, à partir du Lean Manufacturing, vise l'amélioration continue de l'environnement de travail des salariés du cargo, en mettant notamment à leur disposition un certain nombre d'outils (tableau d'information, boîte à idée, etc.).
  • parmi les projets des startups, Orok, qui conçoit des véhicules électriques, autonomes et omnidirectionnels afin d'acheminer les marchandises en zone côté piste. L'enjeu étant ici de réduire les risques d'accidents, d'optimiser la gestion des surfaces au sol et d'acheminer le fret jusqu'aux avions dans les meilleurs délais.
Chaque vainqueur a obtenu un prix : des bons voyages d'un montant de 500 à 4000 euros par personne pour l'équipe étudiante et celle des collaborateurs du Groupe ADP ; le financement et l'accompagnement d'une expérimentation à hauteur d'un montant de 22 000 euros pour Orok.

À cette occasion, Édouard Mathieu, Directeur du Développement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, a indiqué : « nous souhaitons donner une nouvelle impulsion collective à la communauté cargo de Paris-Charles de Gaulle, premier aéroport européen en terme de tonnage. Les solutions novatrices présentées lors de ce challenge Play Your Airport participent de la compétitivité et de l'attractivité de l'industrie cargo, particulièrement créatrice de valeur et essentielle à l'attractivité du hub de Paris-Charles de Gaulle. Les idées des lauréats seront testées et, en cas d'expérimentations concluantes, elles feront l’objet ensuite d’un déploiement sur nos plateformes parisiennes. »

Au travers des projets proposés, de grandes tendances dessinant les opérations cargo de demain ont émergé :
  • les robots palettes ;
  • l'amélioration des process par le traitement des Data et la technologie blockchain ;
  • les lunettes et objets connectés ;
  • les capteurs intelligents et l'application de pilotage et d'anticipation des flux ;
  • la maintenance prédictive ;
  • les drones.  

Retour sur les projets des saisons précédentes de " Play Your Airport "
Parmi les initiatives actuellement en phase d'expérimentation ou de développement figurent :
  • Earthport, qui vise à développer un terminal bio climatique grâce à une logique d'écoconception de la structure jusqu'au mobilier. Ce nouveau concept de terminal sera mis en œuvre à Paris-Orly en 2021 et il servira d'inspiration pour les nouvelles infrastructures, notamment sur le projet futur du terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle.
  • le projet d'un espace dédié à l'innovation à Paris-Orly, qui sera ouvert début 2021. Cet espace sera complémentaire de l'Innovation Hub qui se trouve au siège social du Groupe ADP à Roissypole, au cœur de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle. Il intégrera les spécificités des territoires environnants Paris-Orly pour faire de l'aéroport une véritable machine à innover.
  • le projet GONE, développée par un des collaborateurs du Groupe ADP et qui consiste en une application visant à offrir un outil d'aide à la décision pour l'ensemble des acteurs de la chaine aéroportuaire. Ce collaborateur a été mis à disposition, de façon inédite, au sein d'une des startups partenaire, INNOV'ATM, afin d'accélérer la mise sur le marché de son application.
  • l'Estran, qui est un lieu original et convivial pour améliorer le cadre de vie des usagers du quartier Roissypole à Paris-Charles de Gaulle. Ce lieu sera structuré autour d'un incubateur culinaire et s'appuiera sur les talents des territoires environnants, tout en fonctionnant avec les acteurs de la politique de la ville et de l’insertion économique.
loader
Voir plus