Services & commerces

Paris Aéroport fait appel à la jeune scène artistique pour investir ses espaces

Pour la première fois, Paris Aéroport lance un appel à projets à destination de la jeune scène artistique afin d'habiller un lieu unique de l'aéroport Paris-Orly, la coursive de débarquement de la Jetée est, empruntée par près de 4 millions de passagers chaque année.

Dans cet appel à projets ouvert à tous les jeunes talents du design, de l'illustration, du street art, et de la photographie, Paris Aéroport va permettre à un artiste d’exposer son œuvre pendant deux ans, dans cet espace unique de plus de 180 mètres de long.   

Le thème proposé est celui de "Paris Cosmopolite" pour que les projets soient le reflet de la capitale, mélange de cultures et de passions. L'artiste de street art C215, Christian Guémy, très reconnu pour ses pochoirs colorés dans les rues parisiennes, est le parrain de cet appel à projets: "Je suis très heureux de parainer ce concours, qui ouvre les portes de l'aéroport à tous les jeunes talents. L'aéroport est un formidable terrain de jeu pour un créateur, c'est venir questionner, étonner des voyageurs du monde entier, dans un espace singulier, qui n'est pas au départ un lieu dédié à l'art." a-t-il déclaré.
La préselection sera faite par un jury dédié tandis que le lauréat sera choisi par le grand public parmi trois finalistes, à travers un vote participatif sur les réseaux sociaux.

Parce que l’art fait aussi partie du voyage, Paris Aéroport s’engage pour que le meilleur de la culture rayonne dans les terminaux.  
L'art a déjà su trouver sa place dans nos aéroports. Chaque salle d'ambarquement, chaque passerelle, couloir, ou coursive de débarquement, est une opportunité de diffuser et de promouvoir la culture.

Paris Aéroport a créée, il y a maintenant cinq ans, l’Espace Musées, installé au hall M du terminal 2E de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, un lieu permanent de culture qui propose des expositions d'œuvres originales en partenariat avec de grandes institutions culturelles françaises (Musée Rodin, Sèvres - Cité de la céramique, Musée national Picasso-Paris, Centre Pompidou etc).
Près de 10 expositions temporaires par an, et de commandes d'œuvres, ont par ailleurs investis l'ensemble de nos terminaux depuis cinq ans, dans les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly:de la photograhie avec la foire Paris photo ou encore les étudiants de l'ENS Louis Lumière, de l'illustration avec Jean Jullien, ou une œuvre du designerArnaud Lapierre.
L'aéroport : un terrain unique pour les artistes
 
L'aéroport offre un terrain d'expression unique pour les artistes. Les grands espaces aéroportuaires sont autant de potentielles toiles blanches à investir, à travers des centaines de km au sein des terminaux.
 
 C'est une vitrine unique, avec des milliers de regardeurs passant tous les jours, soit plus de 105 millions passagers par an.
 
Des touristes du monde entier se croisent à l'aéroport, grand carrefour des cultures. L'artiste a alors accès à un public multiculturel unique, auquel Paris Aéroport souhaite offrir une expérience singulière, avec des temps forts de culture et d'étonnement.
 
Enfin, faire de l'art à l'aéroport, c'est créer, concevoir, fabriquer, en épousant un espace avec une identité forte : celle du voyage, de l'évasion, d'un lieu émotionnel de départ, de transit, ou d'arrivée.
 
"La culture fait partie de l'ADN de la marque Paris Aéroport qui, dès sa création il y a quatre ans, a souhaité proposer à ses passagers une expérience parisienne autour de l'art (dans nos musées et via des expositions et installations in situ) et du design (avec la modernisation de nos salles d'embarquement.

Nous souhaitons que l'aéroport devienne un nouveau carrefour d'expression artistique, vivant et ouvert. Dans ce cadre, Paris Aéroport organise pour la première fois un concours ouvert et participatif, pour que puisse s'exprimer à l'aéroport tous les talents, du street art, de la photographie, ou encore de l'illustration" a précisé Elise Hermant, Directrice de la communication du Groupe ADP
 
Les dates clés du concours
 
28/03 – 16/04 : L'appel à projets est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans. Les jeunes artistes, qu'ils soient illustrateurs, designers graphiques, directeurs artistiques, ou photographes, sont invités à présenter leur portfolio, une note d’intention sur le thème, une planche d’images de références et un croquis de projection dans l’espace, sur la plateforme : www.parisvousaime.fr.
7/05 : Annonce des trois finalistes choisis par le jury de présélection : Bebar (@bebarbarie), Briancaddy (@briancaddyart), Fimow (@fimow).
24 au 30/06 : Appel au vote des internautes sur Instagram Paris Aéroport pour élire leur projet préféré.  
02/07 : Révélation du nom du gagnant.
Le grand gagnant verra sa création financée, produite et exposée pendant deux ans. Les trois finalistes seront récompensés à hauteur de 2500 euros chacun.
Automne 2019 : Inauguration de l'exposition du lauréat à l'aéroport Paris-Orly.

 

Contact presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation +33 1 74 25 23 23

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs + 33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 105 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 176 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 478 millions d'euros et le résultat net à 610 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny  552 016 628.  groupeadp.fr