Services & commerces

Classement SKYTRAX 2020 :
Progression reconnue de la qualité de service des aéroports du Groupe ADP
tant à Paris qu'à l'international

Paris-Charles de Gaulle est désormais le 20ème meilleur aéroport mondial
Paris-Orly gagne 63 places et réalise la plus forte progression mondiale sur un an
Six aéroports se classent parmi les 100 premiers mondiaux

Le Groupe ADP réalise une belle performance avec six aéroports appartenant à son réseau figurant parmi les 100 meilleurs aéroports mondiaux en matière de satisfaction des passagers et de qualité de service, dans le dernier classement Skytrax  (édition 2020), référence dans le secteur du transport aérien.
Les aéroports parisiens sont en forte progression :
- Paris-Charles de Gaulle gagne dix places en un an et se positionne désormais au 20ème rang mondial ;
- Le terminal 3 de Paris-Charles de Gaulle décroche le titre de " World's Best Low-Cost Airlines Terminal " ;
- Paris-Orly remporte l'Award du " World's Most Improved Airport ", gagne 63 places et se classe à la 76ème place (contre 139ème en 2019).

Les aéroports parisiens ont été particulièrement primés au sein du dernier classement Skytrax, lequel vient ainsi récompenser l'engagement des équipes du Groupe ADP et celui de l'ensemble de la communauté aéroportuaire (compagnies aériennes, assistants en escales et prestataires,  partenaires commerciaux et services de l'État).

Paris-Charles de Gaulle, désormais placé au 20ème rang mondial (contre 30ème en 2019), continue de progresser, année après année, depuis son entrée au sein du top 100 (à la 94ème place en 2014).
Le terminal 3 a été élu meilleur terminal mondial accueillant des compagnies à bas coût (" World's Best Low-Cost Airlines Terminal ") et le Hall M du terminal 2E est reconnu comme la 4ème meilleure salle d'embarquement au monde.
En matière de shopping et de services aux passagers, Paris-Charles de Gaulle progresse de 1 place et pointe au 6ème rang mondial pour l'offre et l'expérience de shopping. Paris-Charles de Gaulle figure également dans le top 10 mondial pour l'offre de loisirs proposée en aérogare
À Paris-Charles de Gaulle, plusieurs grands projets d'infrastructures en cours (liaison des satellites internationaux du terminal 1, jonction entre les terminaux 2B et 2D) concourront notamment, lorsque le trafic sera rétabli, à l'amélioration de l'expérience offerte aux passagers.

De son côté, l'aéroport Paris-Orly se voit décerner le titre de " World's Most Improved Airport ", en réalisant la plus forte progression au sein du classement général (63 places gagnées). En conséquence, Paris-Orly intègre pour la première fois le top 100 des meilleurs aéroports du monde à la 76ème place et se situe désormais au niveau des meilleurs standards internationaux.
Ce succès traduit les efforts d'accueil, de signalétique et les travaux entrepris pour moderniser l'aéroport, avec notamment la mise en service de la jetée internationale d'Orly 4 (en juin 2016), puis du nouvel Orly 3 (en avril 2019).

Plusieurs aéroports appartenant au réseau du Groupe ADP récompensés

Plusieurs aéroports internationaux du Groupe ADP ont également été distingués :
  • En plus des deux aéroports parisiens, quatre autres aéroports du réseau figurent parmi les 100 meilleurs aéroports : Delhi (en 50ème position), Hyderabad (71ème), Médine (84ème) et l'aéroport de Maurice (92ème);
  • Tout comme les plates-formes parisiennes, plusieurs aéroports du groupe sont en progression significative : Médine progresse de 23 places et figure parmi le top 10 des " World's Most Improved Airports ", tandis que l'aéroport de Delhi gagne 9 places dans le classement général ;
  • Enfin, plusieurs aéroports se positionnent parmi les meilleurs dans la région où ils sont implantés :
    • l'aéroport de Maurice se classe 4ème meilleur aéroport en Afrique ;
    • l'aéroport de Santiago du Chili arrive au 7ème rang des meilleurs aéroports d'Amérique du Sud ;
    • l'aéroport Indira Ghandi à Delhi, géré par GMR Airports, décroche la 1ère place parmi les aéroports d'Asie Centrale et d'Inde ;
    • enfin, trois aéroports gérés par TAV Airports figurent parmi les dix meilleurs aéroports d'Europe de l'Est : Riga (5ème place), Tbilissi (8ème place) et Skopje (9ème place).

Fort de ces classements, le Groupe ADP affiche son ambition à horizon 2023 de placer Paris-Charles de Gaulle dans le top 15 mondial, les aéroports de Delhi et de Paris-Orly dans le top 50, et cinq autres aéroports de son réseau parmi le top 100.

À propos du classement Skytrax
Les World Airport Awards de l'organisme Skytrax se fondent sur les votes des passagers du monde entier à l'aide d'environ 13 millions de questionnaires complétés par des clients de plus de 100 nationalités.
Ce classement est référent dans le domaine de la qualité aéroportuaire et aérienne. L’enquête couvre plus de 500 aéroports dans le monde et évalue les expériences des voyageurs dans différents services aéroportuaires et indicateurs clés de performance des produits : enregistrement, arrivée, transfert, magasinage, sécurité et immigration jusqu’au départ à la porte d’embarquement.