Classement SKYTRAX 2023
Paris-Charles de Gaulle, élu meilleur aéroport d'Europe pour la 2ème année consécutive, entre dans le Top 5 mondial

- Paris-Charles de Gaulle est élu "meilleur aéroport européen" pour la deuxième année consécutive et se classe désormais à la 5ème place dans le Top 100 des meilleurs aéroports mondiaux (+ 1 place) ;
- Paris-Orly gagne 7 places et figure au 39ème rang mondial ;
- 5 aéroports du Groupe ADP se classent dans le Top 100.

En 2023, 5 aéroports appartenant au réseau du groupe figurent parmi les 100 meilleurs aéroports mondiaux en matière de qualité de service.

« Le Groupe ADP vise l'excellence en matière d'hospitalité partout où il est présent dans le monde. Pour y parvenir, je sais pouvoir compter sur l'engagement et le professionnalisme de toutes les équipes. Ces distinctions nous obligent à faire désormais chaque année aussi bien et encore mieux que l'année précédente. Nous nous sommes fixés en matière de qualité de service des objectifs ambitieux à travers notre plan stratégique 2025 Pioneers. Au-delà d'installer durablement l'aéroport Paris-Charles de Gaulle dans le Top 10 mondial, nous souhaitons qu'au moins quatre de nos aéroports figurent dans le Top 50 et huit dans le Top 100 d'ici 2025 », souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

Dans le détail :

- Paris-Charles de Gaulle devient 5ème meilleur aéroport au monde. L'aéroport gagne ainsi une place au classement mondial.
L'aéroport se classe également au 3ème rang mondial dans la catégorie des services de divertissement apportés aux voyageurs, et au 5ème rang mondial pour l'offre et l'expérience de shopping. Enfin, le Terminal 3 a été élu 2ème meilleur terminal au monde accueillant des compagnies low-cost.

- Paris-Orly continue sa nette progression ; l'aéroport est désormais placé au 39ème rang mondial (contre 46ème en 2022 et 76ème en 2021).
Cette performance est le résultat des investissements, des efforts et de la mobilisation du Groupe ADP ainsi que de la communauté aéroportuaire dans sa démarche d'hospitalité afin de proposer à l'ensemble de nos passagers une expérience qui soit la plus qualitative possible.

Les deux aéroports parisiens figurent dans le Top 10 mondial des aéroports les plus accueillants pour les familles : Paris-Charles de Gaulle au 5ème rang et Paris-Orly au 8ème rang.

Plusieurs aéroports appartenant au réseau du Groupe ADP récompensés

En plus des deux aéroports parisiens, 3 autres aéroports du réseau figurent parmi les 100 meilleurs aéroports : Indira Gandhi à Delhi en 36ème position (+1 place), Rajiv Gandhi à Hyderabad en 65ème position (-2 places), Médine en 52ème position (+6 places).

Enfin, plusieurs aéroports se positionnent parmi les meilleurs de leurs régions respectives :
- les aéroports Indira Gandhi à Delhi et Rajiv Gandhi à Hyderabad (gérés par GMR Airports) se classent respectivement à la 1ère (idem 2022) et 2ème places (+ 1 place) des aéroports d'Inde et Asie du Sud ; l'aéroport Rajiv Gandhi gagne également 5 places et se place au 1er rang de la catégorie Best Regional airport in India & South Asia.
- l'aéroport d'Almaty se place au 2ème rang des aéroports d'Asie centrale (+ 1 place) ;
- l'aéroport de Santiago du Chili intègre le Top 5 des aéroports d'Amérique du Sud (5ème place, + 1 place).

À propos du classement Skytrax
Les World Airport Awards de l'organisme Skytrax se fondent sur les votes des passagers du monde entier sur environ 13 millions de questionnaires complétés par des clients de plus de 100 nationalités.
Ce classement est référent dans le domaine de la qualité aéroportuaire et aérienne.
L’enquête couvre plus de 500 aéroports dans le monde et évalue les expériences des voyageurs dans différents services aéroportuaires et indicateurs clés de performance des produits : enregistrement, arrivée, transfert, shopping, sécurité et immigration, embarquement.