Actualité aéroportuaire

Le Groupe ADP en lien avec IATA se mobilise en faveur des opérateurs Cargo pour l'obtention du certificat CEIV Pharma 

Le Groupe ADP, en collaboration avec  l'IATA  (Association  Internationale  du  Transport  Aérien), va mettre en œuvre une démarche de certification CEIV Pharma (Center of Excellence for Independent Validators) auprès de la communauté Cargo de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Destinée à tous les acteurs de la chaine de transport du fret aérien, cette certification a été créée par l'IATA et vise à garantir un standard mondial en matière de réglementations internationales pour le transport de produits pharmaceutiques. Ce certificat s'est notamment imposé comme la référence pour le transport de vaccins qui doit respecter la chaîne du froid.


À ce jour, à Paris-Charles de Gaulle, premier aéroport européen pour le Cargo avec 2,2 millions de tonnes transportées en 2015, sont certifiés en propre Air France Cargo et Bolloré Logistics qui se sont engagés à soutenir cette démarche communautaire. La certification de la chaine d'approvisionnement globale renforcera la position de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en tant qu'aéroport majeur dans le transport de produits pharmaceutiques.
En ce début d'année, sept grands noms du transport et de la logistique – Groupe Europe Handling, Panalpina, QuickSTAT, Swissport, Tendron, Transdev et WFS – se sont engagés dans la démarche pour obtenir la certification CEIV Pharma. Celle-ci leur offrira un atout décisif pour développer les flux de produits pharmaceutiques. Deux autres entreprises, Alyzia et DB Schenker, rejoindront prochainement cette démarche. La plupart des entreprises participantes devraient obtenir leur certification individuelle d'ici à la fin de l'année et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle verra ainsi son attractivité renforcée. Le transport aérien de produits pharmaceutiques est un marché en plein essor, dont le poids économique est estimé à 10,28 milliards de dollars à l’horizon 2018 à l'échelle mondiale.
En tant que pilote de cette démarche communautaire, apportant en complément un soutien actif y compris financier, le Groupe ADP réaffirme son rôle de fédérateur des acteurs du Cargo de la plateforme Paris-Charles de Gaulle. Cette initiative est également portée par les associations professionnelles telles que l'Union TLF Overseas (Transport et Logistique de France), le CIF (Comité Interprofessionnel du Fret) et le SYCAFF (Syndicat des Compagnies Aériennes de Fret en France).

Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2015, Paris Aéroport a accueilli plus de 95 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 55 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP Management. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration  de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier.

En 2015, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2 916 millions d'euros et le résultat net à 430 millions d'euros. Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 291 boulevard Raspail, 75014 Paris.  RCS Paris 552 016 628.   groupeadp.fr

Contact presse : Elise Hermant, responsable du Pôle Médias et Réputation +33 1 43 35 70 70

Relations Investisseurs : Aurélie Cohen, responsable Relations Investisseurs + 33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr