- Il y a un an, à l’occasion de la journée Internationale des personnes en situation de handicap, et en soutien à la Fondation Anne de Gaulle, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle était rebaptisé durant une semaine aéroport Paris-Anne de Gaulle [1].
- Pour le Groupe ADP, ce symbole a marqué le début d'une mobilisation générale sur l'accessibilité, afin de garantir le meilleur accueil aux 9 millions de passagers en situation de handicap qui passent par les aéroports parisiens chaque année. Des améliorations notables sont à l'œuvre, et beaucoup reste à faire.
- Pour la Fondation Anne de Gaulle, cette action a marqué la publication de son plaidoyer sociétal, visant un changement complet de paradigme autour du handicap, incarné par la mise en place en 2023 d’un mouvement « 100% inclusif » et la préfiguration de dispositifs disruptifs testés à grande échelle.
- Un an après, la Fondation Anne de Gaulle et le Groupe ADP poursuivent leur collaboration au service de l’inclusion, pour que les aéroports parisiens soient plus accessibles à tous, grâce au déploiement de solutions permettant à tous les passagers de se faire comprendre et de s'exprimer.
Pour répondre à cet objectif, des nouveaux moyens de communication et d'échanges doivent être mis en place dans les aéroports parisiens. C'est pourquoi la Fondation Anne de Gaulle va accompagner le Groupe ADP, et ses prestataires, afin de développer dans les aéroports parisiens la CAA [2], Communication Alternative Augmentée, qui désigne tous les outils et les stratégies qui permettent de communiquer autrement que par la parole (gestes, photographies, dessins, lettres, mots…).
Tout au long du premier semestre 2024, dans la perspective notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Fondation Anne de Gaulle sera chargée, en lien avec l’expertise de toutes les associations mobilisées au niveau national pour la promotion de la CAA :
- de faire un diagnostic ;
- d'accompagner la formation des personnels travaillant au contact des passagers ;
- d'assister le déploiement des solutions qui permettront à tous les voyageurs de se faire comprendre et de s'exprimer.
« À quelques mois de l'accueil des délégations d'athlètes paralympiques, nous poursuivons notre mobilisation générale pour l'accessibilité au sein de nos aéroports. Un an après l'opération Paris-Anne de Gaulle, nous sommes fiers de poursuivre notre collaboration avec la Fondation Anne-de Gaulle, pour faire avancer l'enjeu de la communication avec tous nos voyageurs.C'est une question de dignité, chacun doit dans nos aéroports pouvoir être compris, quel que soit son handicap ou son origine », a déclaré Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
Un enthousiasme également partagé par la Fondation Anne de Gaulle. « Nous sommes très heureux de poursuivre la résonance 100 % inclusive initiée par l’opération Paris Anne de Gaulle. La Fondation s’est donnée pour mission de transformer la société : nous saluons une nouvelle fois l’audace du Groupe ADP à rendre concrète et tangible cette ambition qu’une société plus accompagnante est possible », souligne Jean Vendroux, président de la Fondation Anne de Gaulle.
Ensemble, engagés pour une société plus inclusive.
[1] Mise en œuvre avec Havas Paris, l’opération a remporté 44 prix, notamment le Grand Prix for Good aux Cannes Lions 2023 et le Grand prix Stratégies de l’Influence.
[2] « La CAA met à disposition de toute personne ayant des difficultés complexes de communication, des solutions pour s'exprimer, comprendre, et se faire comprendre » - Définition d’ISAAC FRANCOPHONE.