Finance & gouvernance

Philippe Pascal est nommé Président-directeur général du Groupe ADP
Justine Coutard est nommée Directrice générale déléguée du Groupe ADP
Nominations au sein du Comité Exécutif

Nomination de M. Philippe PASCAL, en qualité de Président-directeur général du Groupe ADP [1].

Conformément au souhait exprimé par le Président de la République dans un communiqué de presse du 20 janvier 2025 et à la suite de ses auditions par les commissions parlementaires compétentes, à l'issue d'un Conseil d'administration qui s'est tenu ce jour, M. Philippe Pascal a été nommé Président-directeur général de la société à compter de ce jour.

Né en 1971, M. Philippe PASCAL est titulaire d'une maîtrise de droit public et ancien élève de l'École nationale des impôts.
Il débute sa carrière à la Direction de la législation fiscale où il occupe plusieurs postes de 1998 à 2007 sur la fiscalité du patrimoine immobilier, la fiscalité agricole et la fiscalité des personnes. 
Chargé de mission au cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique en 2007, il est nommé Inspecteur des finances à compter d'avril 2008.
De 2008 à 2013, il participe puis pilote différentes missions d'audit, d'évaluation et de conseil au sein du service de l'Inspection Générale des Finances.
Il rejoint le Groupe ADP en février 2013 en tant que directeur des opérations financières et des participations, puis directeur des finances, de la gestion et de la stratégie.
Il était directeur général adjoint finances, stratégie et administration depuis mai 2016.

 

Nomination de Mme Justine COUTARD, en qualité de Directrice générale déléguée de la société.

Sur proposition du Président-directeur général, le Conseil d'administration a nommé Mme Justine Coutard en qualité de Directrice générale déléguée de la société.
Disposant des mêmes pouvoirs que le Président-directeur général à l'égard des tiers, Mme Coutard aura plus particulièrement la charge, au sein de la société, des enjeux de développement durable et d'aménagement.

Née en 1985, Justine COUTARD est diplômée de l'École Normale Supérieure de Cachan, de l'Institut d'Études Politiques (Sciences Po) de Paris, et ancienne élève de l'École nationale d'administration (promotion Robert Badinter). Inspectrice des finances, elle a exercé, de 2011 à 2015, au sein du service de l'Inspection générale des finances, puis a été chargée de mission auprès du chef de ce service.
Justine Coutard a rejoint une première fois le Groupe ADP en avril 2015 comme secrétaire générale de la direction générale des opérations et en qualité de directrice qualité clients de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Elle fut ensuite directrice des finances, de la gestion et de la stratégie (2016-2017).
De 2018 à 2020, elle était directrice adjointe, puis directrice de cabinet du ministre de l'Action et des Comptes publics.
Elle était directrice de l'aéroport Paris-Orly depuis octobre 2020.

***

 Philippe Pascal, Président-directeur général du Groupe ADP a procédé aux nominations suivantes :

Mme Christelle de ROBILLARD, Directrice générale adjointe finances, stratégie et administration, membre du comité exécutif, à compter du 2 avril 2025, en remplacement de M. Philippe Pascal.

Née en 1985, Christelle de ROBILLARD est diplômée de l’ESSEC et d’un Master 2 en Sciences Politiques de l’Université Paris-Dauphine et commence sa carrière en 2010 au ministère de l'Economie et des Finances, à la Direction du budget où elle s'occupe successivement de la politique culturelle et des médias puis de la politique des transports.
En 2014, elle rejoint le Groupe ADP au sein de la direction du contrôle de gestion, puis prend, en 2015, la responsabilité du département pilotage financier du groupe.
Elle est nommée directrice financière de l'aéroport Paris-Orly en 2017, puis directrice des finances, de la gestion et de la stratégie du Groupe ADP en 2021.
Depuis mars 2024, Christelle de Robillard est membre du Comité exécutif du groupe Icade, en charge de la direction des Finances.

 

Mme Laurence FAURE, Directrice de l'aéroport Paris-Orly, membre du Comité exécutif, à compter de ce jour, en remplacement de Mme Justine Coutard.

Née en 1972, Laurence FAURE est ingénieure diplômée de l'ENAC. Elle débute sa carrière au sein du Groupe ADP en 1995 au service d'assistance en escale de Paris-Charles de Gaulle.
Elle devient ensuite responsable de Projet SIRH (2001-2007) à la direction des ressources humaines avant de rejoindre Paris-Orly en qualité de contrôleuse de gestion (2007-2010), responsable sûreté (2010-2013), responsable exploitation (2014-2018) et responsable des services aux passagers (2018-2020).
Elle exerçait précédemment la fonction de directrice technique et bagages de Paris-Orly.

[1] Nomination par intérim par décision du commissaire aux participations de l'Etat, par délégation du ministre de l'Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 18 février 2025, jusqu'à la publication du décret en Conseil des Ministres.

loader
Voir plus