Résultats annuels 2023 - Le Groupe ADP enregistre un résultat net annuel en forte croissance. Les objectifs fixés pour 2023 sont atteints.

Résultats annuels :

- Chiffre d'affaires : 5 495 M€, en croissance de + 17,2 % sous l'effet de la progression du trafic, tant à Paris qu'à l'international, et de la forte dynamique des activités commerciales, avec un chiffre d'affaires par passager Extime Paris [1] atteignant un niveau record de 30,6 € (+ 3,2 € vs. 2022 et + 7,1 € 2019) ;
- EBITDA : 1 956 M€, en hausse de + 14,8 % ; marge d'EBITDA à 35,6 % du chiffre d'affaires en ligne avec l'objectif de marge d'EBITDA 2023 compris entre 32 et 37 % ;
- Résultat opérationnel courant : 1 239 M€, en hausse de + 32,4 % ;
- Résultat net part du Groupe (RNPG) : 631 M€, en hausse de + 22,2 % ;
- Dette financière nette : 7 934 M€, soit un ratio d'endettement de 4,1x l'EBITDA, en amélioration de 0,3x l'EBITDA par rapport à 2022 ;
- Dividende : proposition d'un dividende, au titre de 2023, de 60 % du RNPG soit 3,82 € par action [2], supérieur au plancher cible de 3,00 € par action, et au dividende de 3,13 € versé au titre de 2022.

Actualisation des hypothèses, prévisions et objectifs financiers 2024-2025 :

Approchant de son niveau de trafic 2019 à Paris et le dépassant à l'international, tout en ayant déjà surpassé le niveau d'EBITDA consolidé de 2019, le groupe s'attend à progressivement retrouver des taux de croissance proches de ceux connus avant la crise Covid-19. En outre l'entrée en vigueur de la nouvelle taxe applicable aux grandes infrastructures de transport en France a des impacts sur la trajectoire financière du groupe.
Pour ces raisons, Groupe ADP actualise ses hypothèses, prévisions et objectifs 2024-2025 et renoue avec une sélection d'indicateurs permettant une lecture directe de l’évolution de sa performance, sans référence à 2019 :

- Hypothèses de trafic passagers :
  Paris Aéroport : croissance annuelle [3] de + 3,5 % à + 5,0 % en 2024 et de + 2,5 % à + 4,0 % en 2025 ;
  Groupe ADP : croissance annuelle [3] supérieure à + 8,0 % en 2024 ;
- CA / Pax Extime Paris désormais attendu, en 2025, en croissance de + 3,0 à + 5,0% par rapport à 2023 ;
- EBITDA : croissance annuelle [3] supérieure à + 4,0 % en 2024 et supérieure à + 7,0 % en 2025.
- Dette Nette / EBITDA : ratio d'endettement désormais attendu dans une fourchette cible de 3,5x à 4,0x l'EBITDA en 2025, incluant d'éventuels projets de croissance externe ciblés à l'international.

Autres éléments de la politique d'allocation du capital inchangés :

- Dépenses annuelles moyennes d'investissement (capex) calculées sur la période 2023-2025 : c.900 M€ pour ADP SA et c. 1,3Md€ à l'échelle du groupe ;
- Politique de dividende : taux de distribution de 60 % du RNPG, avec un plancher de 3,00€ par action en 2024 et 2025.

Données clés

4,1 x

4,4 x

- 0,3 x

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré :
« Le Groupe ADP a réalisé une très bonne année 2023 avec plus de 336 millions de passagers accueillis dans l'ensemble de notre réseau d'aéroports, dont près de 100 millions à Paris Aéroport. À Paris, le succès de la nouvelle marque d'hospitalité Extime se traduit par une performance commerciale remarquable : le chiffre d'affaires par passager Extime Paris atteint un niveau record de 30,6 euros, soit une augmentation de + 11,6 % par rapport à 2022. Au total, ces bonnes dynamiques de croissance et de performance opérationnelle se traduisent par un EBITDA consolidé de 1 956 millions d'euros, soit une marge d'EBITDA de 35,6 % du chiffre d'affaires, en ligne avec l'objectif 2023. Le résultat net part du groupe atteint 631 millions d'euros, permettant de proposer à l'assemblée générale un dividende de 3,82 euros par action, conformément à la politique de distribution d'un dividende de 60 % de ce résultat.
L'année 2024 sera une année historique pour tous les collaborateurs du Groupe ADP : nous fêterons les 50 ans de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en mars, nous inaugurerons l'arrivée de la ligne 14 à l'aéroport Paris-Orly en juin et nous ouvrirons grand la porte des Jeux Olympiques et Paralympiques cet été. Nos aéroports seront la première et la dernière image du pays : nous serons à la hauteur de notre responsabilité. Nous engageons dès cette année la transformation des aéroports parisiens, en ligne avec le nouveau modèle aéroportuaire formulé dans notre feuille de route stratégique 2025 Pioneers. Le projet pour Paris-Orly, modèle d'un aéroport décarboné et responsable, ancré dans son territoire, sera présenté lors d'une concertation publique volontaire qui démarrera le 26 février prochain. »

[1] Chiffre d’affaires par passager dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée.
[2] Tel que proposé par le conseil d'administration du 14 février 2024, sous réserve d'approbation par l'Assemblée générale des actionnaires statuant sur les comptes 2023, prévue le 21 mai 2024 et qui sera convoquée ultérieurement par le conseil d'administration
[3] Croissance comparée à l'année qui précède.
[4] Les variations par rapport à 2022 et le taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessous sont calculés à périmètre constant, c'est à dire en comparant les données de trafic 2023 aux données de trafic historiques du périmètre actuel (voir annexe n°3 du présent communiqué), à l'exception de l'aéroport de Goa, ouvert le 5 janvier 2023.
[5] Le trafic groupe intègre les aéroports opérés par le Groupe ADP en pleine propriété (y compris partielle) ou en concession, accueillant du trafic commercial régulier de passagers, à l'exclusion des aéroports sous contrat de gestion. L'historique du trafic depuis 2019 des différentes plateformes du groupe est disponible sur le site internet de la société.
[6] Dette Financière nette rapportée à l'EBITDA sur 12 mois glissants.

Télécharger le communiqué pour plus de contenu