Actualité aéroportuaire

SAISON HIVERNALE 2016-2017

MISE EN PLACE DU PLAN NEIGE DU GROUPE ADP
 

Durant la période hivernale, le Groupe ADP assure une surveillance permanente des pré- visions météorologiques en lien très étroit avec les services de Météo France. Le plan neige est activé dès lors que des risques météorologiques apparaissent.
Une cellule composée des représentants du Groupe ADP, de la Direction Générale
de l’Aviation Civile, des compagnies aériennes et de Météo France se met en place pour décider des moyens nécessaires à mettre
en œuvre tant en termes d’effectifs que de matériels à déployer. Ce plateau regroupé sous le nom de CDM (Collaborative Decision Making) joue un rôle de véritable chef d’or- chestre, où chaque acteur remplit son rôle.

QUI FAIT QUOI?

Météo France actualise et communique en permanence les prévisions météo qui sont transmises aux différents acteurs de la plate- forme. à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, une équipe dédiée de Météo France est installée sur l’emprise de l’aéroport.
La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) assure le contrôle aérien (circulation des avions au sol et en l’air), définit les capa- cités de l’aéroport en fonction des conditions météorologiques et du nombre de pistes dis- ponibles (nombre d’avions autorisés à atterrir et décoller par heure), demande le cas échéant aux compagnies d’adapter leur programme de vols en fonction des données météorolo- giques. C’est la DGAC qui autorise ou non
le décollage ou l’atterrissage des appareils. Le cas échéant, c’est également la DGAC qui peut interrompre le trafic aérien.

Téléchargez le dossier de presse pour lire la suite.