Trafic du mois de janvier 2024 :
- Trafic groupe [1] : en hausse de + 10,4 %, à 25,5 millions de passagers, soit 101,8 % du trafic de 2019 ;
- Trafic Paris Aéroport : en hausse de + 0,7 %, à 7,0 millions de passagers, soit 89,9 % du trafic de 2019.
À Paris Aéroport, l'expérimentation programmée du système de gestion du trafic aérien 4-Flight par le centre en-route de la navigation aérienne Nord a conduit à des réductions des programmes des vols à partir du 9 janvier 2024.
La perte de trafic est estimée à environ 650 000 passagers en janvier 2024. La phase d'expérimentation s'achèvera le 14 février 2024.
TRAFIC GROUPE
|
Janvier 2024 |
||
Passagers |
Var. 24/23 |
% de trafic |
|
Paris-CDG |
4 820 160 |
+ 2,2 % |
89,8 % |
Paris-Orly |
2 142 725 |
- 2,6 % |
90,2 % |
Paris Aéroport |
6 962 885 |
+ 0,7 % |
89,9 % |
TAV Airports |
5 649 840 |
+ 17,8 % |
113,8 % |
GMR Airports [1] |
9 600 582 |
+ 11,9 % |
105,6% |
Autres aéroports [2] |
3 284 747 |
+ 16,7 % |
101,3 % |
GROUPE ADP [1] |
25 498 054 |
+ 10,4 % |
101,8% |
TRAFIC PARIS AÉROPORT
|
Janvier 2024 |
||
|
Part du trafic |
Var. 24/23 |
% de trafic |
France métropolitaine |
11,6 % |
-10,7 % |
67,1 % |
DROM/COM |
6,5 % |
+ 2,3 % |
105,0 % |
Espace Schengen |
32,0 % |
-1,2 % |
92,3 % |
Royaume-Uni |
6,1 % |
+ 0,2 % |
93,7 % |
Autre Europe |
2,3 % |
+ 8,0 % |
70,4 % |
Europe |
40,5 % |
- 0,5 % |
90,9 % |
Afrique |
14,4 % |
+ 1,7 % |
104,7 % |
Amérique du Nord |
11,0 % |
+ 4,7 % |
106,6 % |
Amérique Latine |
3,6 % |
- 2,7 % |
78,9 % |
Moyen-Orient |
5,8 % |
- 4,3 % |
93,3 % |
Asie-Pacifique |
6,7 % |
+ 35,8 % |
79,7 % |
Autre International |
41,4 % |
+ 5,4 % |
96,0 % |
PARIS AEROPORT |
100,0 % |
+ 0,7 % |
89,9 % |
|
Janv. 24 |
Var. 24/23 |
Var. 24/19 |
Taux de corresp. |
22,3 % |
- 2,1 pts |
- 4,3 pts |
Taux de remplissage |
83,7 % |
+ 2,0 pts |
+ 2,2 pts |
TRAFIC PASSAGERS PAR AÉROPORT
|
Janvier 2024 |
||
Passagers |
Var. 24/23 |
% de trafic |
|
Paris-CDG |
4 820 160 |
+ 2,2 % |
89,8 % |
Paris-Orly |
2 142 725 |
- 2,6 % |
90,2 % |
Total Paris Aéroport |
6 962 885 |
+ 0,7 % |
89,9 % |
Antalya |
1 002 729 |
+ 7,8 % |
112,7 % |
Almaty |
849 074 |
+ 25,8 % |
209,5 % |
Ankara |
984 456 |
+ 11,3 % |
81,2 % |
Izmir |
738 670 |
+ 7,9 % |
75,9 % |
Bodrum |
91 415 |
- 0,8 % |
95,1 % |
Gazipaşa |
45 582 |
+ 9,2 % |
135,5 % |
Médine |
1 053 505 |
+ 33,0 % |
157,5 % |
Tunisie |
75 489 |
+ 43,4 % |
112,3 % |
Géorgie |
316 098 |
+ 23,9 % |
118,1 % |
Macédoine du Nord |
243 244 |
+ 47,1 % |
151,6 % |
Zagreb |
249 578 |
+ 12,6 % |
130,5 % |
Total TAV Airports |
5 649 840 |
+ 17,8 % |
113,8 % |
New Delhi |
6 294 712 |
+ 7,7 % |
105,8 % |
Hyderabad |
2 181 141 |
+ 14,0 % |
114,8 % |
Medan |
627 160 |
- 5,2 % |
81,8 % |
Goa |
497 569 |
+ 222,2 % |
- |
Total GMR Airports [3] |
9 600 582 |
+ 11,9 % |
105,6 % |
Santiago du Chili |
2 512 286 |
+ 21,7 % |
100,4 % |
Amman |
695 504 |
+ 2,8 % |
106,3 % |
Autres aéroports [4] |
76 957 |
+ 4,7 % |
89,7 % |
GROUPE ADP [3] |
25 498 054 |
+ 10,4 % |
101,8 % |
MOUVEMENTS D'AVIONS PAR AÉROPORT
|
Janvier 2024 |
||
Mouvements |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
31 618 |
-4,6 % |
84,1 % |
Paris-Orly |
13 200 |
-9,7 % |
77,1 % |
Total Paris Aéroport |
44 818 |
-6,2 % |
81,9 % |
Antalya |
7 047 |
+ 9,7 % |
114,7 % |
Almaty |
6 971 |
+ 20,3 % |
146,6 % |
Ankara |
6 669 |
+ 9,3 % |
82,0 % |
Izmir |
4 681 |
+ 8,2 % |
75,8 % |
Bodrum |
603 |
- 5,5 % |
90,7 % |
Gazipaşa |
368 |
+ 22,3 % |
143,8 % |
Médine |
6 448 |
+ 29,3 % |
133,5 % |
Tunisie |
590 |
+ 45,7 % |
96,6 % |
Géorgie |
3 290 |
+ 27,8 % |
106,8 % |
Macédoine du Nord |
1 931 |
+ 38,4 % |
141,7 % |
Zagreb |
3 552 |
+ 9,1 % |
116,7 % |
Total TAV Airports |
42 150 |
+ 16,4 % |
107,9 % |
New Delhi |
35 333 |
- 2,1 % |
93,8 % |
Hyderabad |
15 054 |
+ 8,7 % |
95,0 % |
Medan |
4 763 |
- 12,0 % |
84,7 % |
Goa |
3 211 |
+ 189,8 % |
- |
Total GMR Airports [3] |
58 361 |
+ 3,4 % |
93,3 % |
Santiago du Chili |
14 904 |
+ 17,3 % |
96,4 % |
Amman |
5 767 |
- 4,2 % |
95,1 % |
Autres aéroports [4] |
925 |
- 1,5 % |
64,0 % |
GROUPE ADP [3] |
166 925 |
+ 4,3 % |
93,1 % |
[1] Les taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant, c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2024, ouvert le 5 janvier 2023.
[2] Aéroports d'Amman, Santiago du Chili, Antananarivo et Nosy Be.
[3] Les taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2024, ouvert le 5 janvier 2023.
[4] Aéroports d'Antananarivo et Nosy Be.