Sauf indication contraire, les évolutions ci-après sont exprimées par comparaison avec les données de la même période en 2023.
Trafic du mois de juillet 2024 :
- Trafic groupe : 35,8 millions de passagers, en hausse de + 4,7 % ;
- Trafic Paris Aéroport : 9,9 millions de passagers, en hausse de + 1,0 %.
TRAFIC GROUPE
|
Juillet 2024 |
Janvier – Juillet 2024 |
||||
Passagers |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Passagers |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
6 662 862 |
+ 1,4 % |
89,7 % |
39 851 476 |
+ 3,9 % |
91,1 % |
Paris-Orly |
3 208 034 |
+ 0,1 % |
103,3 % |
19 165 230 |
+ 3,5 % |
100,4 % |
Paris Aéroport |
9 870 896 |
+ 1,0 % |
93,7 % |
59 016 706 |
+ 3,8 % |
93,9 % |
TAV Airports |
12 945 373 |
+ 5,3 % |
106,0 % |
58 813 639 |
+ 14,4 % |
110,5 % |
GMR Airports[1] |
9 620 049 |
+ 8,1 % |
111,1 % |
67 441 853 |
+ 8,8 % |
115,8 % |
Autres aéroports[2] |
3 367 541 |
+ 4,5 % |
102,7 % |
20 773 458 |
+ 8,6 % |
101,2 % |
GROUPE ADP1 |
35 803 859 |
+ 4,7 % |
103,2 % |
206 045 656 |
+ 8,8 % |
105,6 % |
[1] Les taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant, c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[2] Aéroports d'Amman, Santiago du Chili, Antananarivo et Nosy Be.
TRAFIC PARIS AÉROPORT
|
Juillet 2024 |
Janvier – Juillet 2024 |
||||
|
Part du trafic |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Part du trafic |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
France métropolitaine |
10,7 % |
- 5,1 % |
70,1 % |
11,4 % |
- 5,8 % |
70,6 % |
DROM/COM |
4,7 % |
- 1,8 % |
99,0 % |
4,7 % |
+ 0,8 % |
98,6 % |
Espace Schengen[1] |
36,9 % |
- 1,0 % |
98,3 % |
36,8 % |
+ 2,2 % |
98,3 % |
Royaume- Uni et UE hors Schengen3 |
5,3 % |
+ 11,4 % |
103,2 % |
5,8 % |
+ 9,6 % |
101,8 % |
Autre Europe |
2,7 % |
+ 8,4 % |
69,1 % |
2,5 % |
+ 12,9 % |
71,1 % |
Europe |
44,9 % |
+ 0,8 % |
96,4 % |
45,1 % |
+ 3,6 % |
96,7 % |
Afrique |
13,9 % |
+ 3,2 % |
115,3 % |
13,4 % |
+ 6,0 % |
113,4 % |
Amérique du Nord |
13,9 % |
+ 6,6 % |
103,4 % |
11,9 % |
+ 7,5 % |
105,7 % |
Amérique Latine |
2,4 % |
+ 2,4 % |
82,5 % |
2,8 % |
+ 1,5 % |
80,9 % |
Moyen-Orient |
4,4 % |
- 9,8 % |
82,8 % |
5,0 % |
- 4,2 % |
91,2 % |
Asie-Pacifique |
5,1 % |
+ 8,8 % |
79,6 % |
5,7 % |
+ 30,5 % |
82,5 % |
Autre International |
39,7 % |
+ 3,3 % |
98,9 % |
38,8 % |
+ 7,6 % |
99,7 % |
PARIS AEROPORT |
100,0 % |
+ 1,0 % |
93,7 % |
100,0 % |
+ 3,8 % |
93,9 % |
|
Juillet 24 |
Var. 24/23 |
Var. 24/19 |
Janv.- Juillet 24 |
Var. 24/23 |
Var. 24/19 |
Taux de corresp. |
19,5 % |
+ 2,6 pts |
- 0,3 pt |
19,6 % |
- |
- 2,7 pts |
Taux de remplissage |
84,6 % |
- 2,8 pts |
- 4,6 pts |
84,5 % |
- 0,5 pt |
- 2,0 pts |
TRAFIC PASSAGERS PAR AÉROPORT
|
Juillet 2024 |
Janvier – Juillet 2024 |
||||
Passagers |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Passagers |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
6 662 862 |
+ 1,4 % |
89,7 % |
39 851 476 |
+ 3,9 % |
91,1 % |
Paris-Orly |
3 208 034 |
+ 0,1 % |
103,3 % |
19 165 230 |
+ 3,5 % |
100,4 % |
Total Paris Aéroport |
9 870 896 |
+ 1,0 % |
93,7 % |
59 016 706 |
+ 3,8 % |
93,9 % |
Antalya |
5 630 133 |
+ 2,1 % |
103,9 % |
20 204 166 |
+ 10,6 % |
107,1 % |
Almaty |
1 125 205 |
+ 14,9 % |
161,6 % |
6 378 001 |
+ 23,5 % |
182,9 % |
Ankara |
1 239 762 |
+ 4,1 % |
101,5 % |
7 430 010 |
+ 10,9 % |
90,4 % |
Izmir |
1 194 665 |
+ 1,9 % |
93,7 % |
6 506 143 |
+ 11,7 % |
91,8 % |
Bodrum |
756 234 |
- |
97,1 % |
2 330 357 |
+ 8,8 % |
100,9 % |
Gazipaşa |
155 270 |
+ 27,3 % |
91,8 % |
584 501 |
+ 32,7 % |
98,0 % |
Médine |
949 704 |
+ 1,2 % |
99,3 % |
6 566 218 |
+ 16,8 % |
129,2 % |
Tunisie |
465 994 |
+ 19,2 % |
85,6 % |
1 499 666 |
+ 26,9 % |
92,1 % |
Géorgie |
666 617 |
+ 32,5 % |
137,7 % |
3 123 672 |
+ 35,5 % |
120,2 % |
Macédoine du Nord |
329 181 |
- 6,7 % |
111,3 % |
1 787 480 |
+ 5,7 % |
122,5 % |
Zagreb |
432 608 |
+ 17,1 % |
118,1 % |
2 403 425 |
+ 16,5 % |
126,5 % |
Total TAV Airports |
12 945 373 |
+ 5,3 % |
106,0 % |
58 813 639 |
+ 14,4 % |
110,5 % |
New Delhi |
6 383 763 |
+ 7,7 % |
110,0 % |
44 898 619 |
+ 7,7 % |
117,0 % |
Hyderabad |
2 265 852 |
+ 12,8 % |
123,7 % |
15 551 100 |
+ 11,6 % |
120,8 % |
Medan |
635 779 |
- 7,7 % |
88,7 % |
4 175 945 |
- 6,4 % |
90,8 % |
Goa |
334 655 |
+ 20,7 % |
- |
2 816 189 |
+ 46,3 % |
- |
Total GMR Airports[2] |
9 620 049 |
+ 8,1 % |
111,1 % |
67 441 853 |
+ 8,8 % |
115,8 % |
Santiago du Chili |
2 293 874 |
+ 9,8 % |
104,9 % |
15 079 508 |
+ 14,0 % |
102,1 % |
Amman |
952 177 |
- 7,5 % |
99,2 % |
5 104 710 |
- 5,1 % |
99,9 % |
Autres aéroports[3] |
121 490 |
+ 16,5 % |
93,0 % |
589 240 |
+ 11,5 % |
90,9 % |
GROUPE ADP4 |
35 803 859 |
+ 4,7 % |
103,2 % |
206 045 656 |
+ 8,8 % |
105,6 % |
MOUVEMENTS D'AVIONS PAR AÉROPORT
|
Juillet 2024 |
Janvier – Juillet 2024 |
||||
Mouvements |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
Mouvements |
Var. 24/23 |
% de trafic par rapport à 2019 |
|
Paris-CDG |
42 998 |
+ 5,0 % |
92,9 % |
261 698 |
+ 2,5 % |
91,1 % |
Paris-Orly |
19 786 |
+ 0,9 % |
95,5 % |
118 123 |
+ 0,9 % |
89,9 % |
Total Paris Aéroport |
62 784 |
+ 3,6 % |
93,7 % |
379 821 |
+ 2,0 % |
90,7 % |
Antalya |
31 734 |
+ 1,7 % |
111,2 % |
120 545 |
+ 7,3 % |
113,7 % |
Almaty |
8 608 |
+ 13,8 % |
137,4 % |
51 436 |
+ 18,5 % |
141,0 % |
Ankara |
7 715 |
+ 6,2 % |
98,6 % |
49 544 |
+ 9,9 % |
91,4 % |
Izmir |
7 248 |
+ 3,6 % |
94,1 % |
39 996 |
+ 10,0 % |
91,3 % |
Bodrum |
4 495 |
+ 2,1 % |
95,1 % |
14 729 |
+ 6,5 % |
99,0 % |
Gazipaşa |
958 |
+ 22,8 % |
91,6 % |
3 980 |
+ 21,8 % |
99,5 % |
Médine |
6 498 |
- 6,1 % |
91,9 % |
45 095 |
+ 17,1 % |
124,7 % |
Tunisie |
3 024 |
+ 19,9 % |
96,5 % |
10 286 |
+ 26,1 % |
98,1 % |
Géorgie |
5 632 |
+ 27,2 % |
128,2 % |
29 254 |
+ 34,5 % |
113,4 % |
Macédoine du Nord |
2 651 |
+ 4,6 % |
108,4 % |
14 494 |
+ 12,9 % |
118,4 % |
Zagreb |
4 636 |
+ 11,9 % |
106,4 % |
28 493 |
+ 10,5 % |
110,7 % |
Total TAV Airports |
83 199 |
+ 5,6 % |
107,4 % |
407 852 |
+ 12,9 % |
110,3 % |
New Delhi |
37 757 |
+ 6,3 % |
102,4 % |
258 170 |
+ 4,2 % |
104,1 % |
Hyderabad |
15 707 |
+ 13,0 % |
104,5 % |
107 990 |
+ 10,3 % |
102,5 % |
Medan |
4 602 |
- 18,1 % |
83,0 % |
31 473 |
- 12,9 % |
85,9 % |
Goa |
2 549 |
+ 30,7 % |
- |
19 055 |
+ 43,7 % |
- |
Total GMR Airports4 |
60 615 |
+ 6,3 % |
101,0 % |
416 688 |
+ 5,5 % |
102,0 % |
Santiago du Chili |
14 017 |
+ 9,6 % |
102,8 % |
94 858 |
+ 13,9 % |
102,5 % |
Amman |
7 592 |
- 6,8 % |
95,8 % |
43 154 |
- 5,0 % |
93,9 % |
Autres aéroports5 |
1 270 |
+ 21,2 % |
84,6 % |
6 596 |
+ 5,6 % |
72,1 % |
GROUPE ADP4 |
229 477 |
+ 5,1 % |
100,8 % |
1 348 969 |
+ 6,8 % |
100,3 % |
[1] Le trafic avec la Bulgarie et la Roumanie était comptabilisé dans le faisceau UE hors Schengen jusqu'au mois de mars 2024 inclus. Il est désormais comptabilisé au sein du faisceau Espace Schengen depuis le mois d'avril 2024.
[2] Les taux de reprise par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023.
[3] Aéroports d'Antananarivo et Nosy Be.