En mai 2020, le trafic total du Groupe ADP [1] est en baisse de 98,0 % par rapport au mois de mai 2019, avec 0,6 million de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés.
Le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 97,8 % par rapport au mois de mai 2019 avec 0,2 million de passagers accueillis.
À Paris-Charles de Gaulle, seuls les terminaux 2E, 2F et 2AC sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers. Pour rappel, le trafic commercial à Paris-Orly est suspendu temporairement depuis le 1er avril 2020 et va reprendre à partir du 26 juin à partir du secteur Orly 3.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, les aéroports suivants sont de nouveau ouverts pour des vols domestiques : Delhi, Hyderabad, Bodrum, Antalya, Izmir, Ankara, Médine et Amman. L'aéroport de Riga est ouvert pour tout type de vol.
À Paris-Charles de Gaulle, seuls les terminaux 2E, 2F et 2AC sont actuellement ouverts afin d'accueillir l'ensemble du trafic commercial de passagers. Pour rappel, le trafic commercial à Paris-Orly est suspendu temporairement depuis le 1er avril 2020 et va reprendre à partir du 26 juin à partir du secteur Orly 3.
S'agissant des plates-formes du Groupe ADP à l'international, les aéroports suivants sont de nouveau ouverts pour des vols domestiques : Delhi, Hyderabad, Bodrum, Antalya, Izmir, Ankara, Médine et Amman. L'aéroport de Riga est ouvert pour tout type de vol.
Pour Paris Aéroport :
- Le trafic international (hors Europe) est en recul (- 97,1 %) du fait d'une décroissance de l'ensemble des faisceaux : Amérique du Nord (- 98,3 %), le Moyen-Orient (- 97,7%), Amérique Latine (- 97,3 %), Asie-Pacifique (- 97,2 %), Afrique (- 96,5 %) et les DROM-COM (- 93,4 %) ;
- Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 98,5 % ;
- Le trafic France est en décroissance de 97,2 % ;
- Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 98,4 %. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s'est établi à 20,1 %, en baisse de 2,3 points par rapport à mai 2019.
Depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP [2] [3] est en baisse de 65,5 % avec un total de 45,4 millions de passagers accueillis.
Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en diminution de 55,0 % avec un total de 19,1 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 51,6 %. Le taux de correspondance s'établit à 25,3 %, en hausse de 2,0 pts.
Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en diminution de 55,0 % avec un total de 19,1 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 51,6 %. Le taux de correspondance s'établit à 25,3 %, en hausse de 2,0 pts.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en baisse de 99,5 % sur le mois de mai 2020 et en baisse de 75,8 % depuis le début de l'année. Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019 [4]. Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 62,1 % depuis le début de l’année.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 95,6 % sur le mois de mai 2020 et en décroissance de 41,7 % depuis le début de l'année.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 98,1 % sur le mois de mai 2020 et en décroissance de 53,6 % depuis le début de l'année.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 24,99% du capital, est en baisse de 97,2 % sur le mois de mai 2020.
[1] Trafic du groupe @100%.
[2] Trafic du groupe intégrant le trafic @100% depuis le 1er mars 2020 des aéroports de Delhi International Airport Limited (DIAL), Hyderabad International Airport Limited (GHIAL) et de Mactan-Cebu International Airport, suite à la signature d'un accord portant sur le rachat, sous certaines conditions, d'une participation de 49% de GMR Airports (voir le communiqué de presse du 20 février 2020. Hors intégration des aéroports de GMR Airports en mars 2020, la baisse du trafic groupe serait de 98,4 % en mai 2020 et de 55,4 % depuis le début de l'année.
[3] Trafic du groupe @100% sans prendre en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019. Pour information, en prenant en compte le trafic de l'aéroport d'Istanbul Atatürk en 2019, le trafic groupe @100% est en baisse de 69,3 % depuis le début de l'année.
[4] Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
Passagers
|
Mai 2020 | Var. 20/19 | Jan.- Mai 2020 | Var. 20/19 | 12 mois glissants |
Var. 20/19 |
Paris-CDG | 204 394 | - 96,8 % | 13 425 591 | - 54,4 % | 60 155 259 | - 19,0 % |
Paris-Orly | 8 | - 100,0 % | 5 671 209 | - 56,3 % | 24 551 803 | - 25,7 % |
Total Paris Aéroport | 204 402 | - 97,8 % | 19 096 800 | - 55,0 % | 84 707 062 | - 21,0 % |
Santiago du Chili | 83 526 | - 95,6 % | 6 288 704 | - 41,7 % | 20 127 717 | - 17,7 % |
Amman | 11 193 | - 98,1 % | 1 536 852 | - 53,6 % | 7 148 700 | - 16,8 % |
New Delhi | 195 392 | - 96,3 % | 15 834 249 | - 41,5 % | 57 268 114 | - 15,4 % |
Hyderabad | 32 573 | - 98,3 % | 4 848 868 | - 47,3 % | 17 896 182 | - 17,1 % |
Cebu | 4 570 | - 99,6 % | 2 441 200 | - 53,9 % | 9 801 750 | - 18,4 % |
Total GMR Airports | 232 535 | - 97,2 % | 23 124 317 | - 44,4 % | 84 966 046 | - 16,2 % |
Antalya | 3 531 | - 99,9 % | 2 364 989 | - 72,8 % | 29 391 754 | - 10,0 % |
Ankara | 7 413 | - 99,3 % | 2 543 566 | - 56,3 % | 10 420 225 | - 31,5 % |
Izmir | 6 377 | - 99,3 % | 2 196 271 | - 53,0 % | 9 912 699 | - 22,4 % |
Bodrum | 0 | - 100 % | 219 629 | - 75,1 % | 3 683 166 | - 11,2 % |
Gazipaşa Alanya | 0 | - 100 % | 78 540 | - 72,3 % | 897 110 | - 23,9 % |
Médine | 1 170 | - 99,9 % | 1 712 843 | - 52,0 % | 6 529 203 | - 20,0 % |
Tunisie | 1 233 | - 99,5 % | 132 550 | - 78,6 % | 2 554 712 | - 3,0 % |
Géorgie | 3 923 | - 99,0 % | 533 907 | - 67,0 % | 3 225 288 | - 29,7 % |
Macédoine | 923 | - 99,6 % | 432 963 | - 52,7 % | 2 195 822 | - 9,8 % |
Zagreb [1] | 13 881 | - 95,5 % | 503 333 | - 58,0 % | 2 741 377 | - 19,2 % |
Total TAV Airports
(hors Istanbul Atatürk) [2]
|
38 451 | - 99,5 % | 10 718 591 | - 62,1 % | 71 551 356 | - 17,9 % |
Istanbul Atatürk [2] | 0 | N/A | 0 | N/A | 0 | N/A |
Total TAV Airports | 38 451 | - 99,5 % | 10 718 591 | - 75,8 % | 71 551 356 | - 50,4 % |
Mouvements d'avions | Mai 2020 | Var. 20/19 | Jan.- Mai 2020 | Var. 20/19 | 12 mois glissants |
Var. 20/19 |
Paris-CDG | 5 065 | - 88,3 % | 104 462 | - 47,1 % | 405 204 | - 17,6 % |
Paris-Orly | 67 | - 99,7 % | 41 394 | - 54,3 % | 169 242 | - 26,1 % |
Total Paris Aéroport | 5 132 | - 91,9 % | 145 856 | - 49,3 % | 574 446 | - 20,3 % |
Santiago du Chili | 976 | - 91,8 % | 41 246 | - 38,8 % | 131 057 | - 16,2 % |
Amman | 490 | - 91,9 % | 15 666 | - 48,7 % | 64 882 | - 17,1 % |
New Delhi | 3 679 | - 89,8 % | 112 289 | - 37,3 % | 384 612 | - 14,9 % |
Hyderabad | 811 | - 94,8 % | 44 802 | - 41,6 % | 154 442 | - 15,0 % |
Cebu | 64 | - 99,3 % | 22 696 | - 47,9 % | 84 862 | - 16,7 % |
Total GMR Airports | 4 554 | - 92,5 % | 179 787 | - 40,0 % | 623 916 | - 15,2 % |
Antalya | 83 | - 99,6 % | 16 897 | - 67,6 % | 168 411 | - 9,3 % |
Ankara | 66 | - 99,1 % | 17 979 | - 53,6 % | 69 429 | - 31,0 % |
Izmir | 112 | - 98,2 % | 15 090 | - 48,0 % | 63 613 | - 20,2 % |
Bodrum | 0 | - 100 % | 1 469 | - 75,0 % | 23 778 | - 11,5 % |
Gazipaşa Alanya | 0 | - 100 % | 656 | - 67,9 % | 5 944 | - 23,4 % |
Médine | 70 | - 98,8 % | 12 428 | - 50,2 % | 48 097 | - 20,2 % |
Tunisie | 16 | - 99,1 % | 1 184 | - 74,4 % | 15 511 | - 9,2 % |
Géorgie | 528 | - 86,4 % | 6 918 | - 58,6 % | 32 326 | - 29,4 % |
Macédoine | 172 | - 91,0 % | 4 102 | - 46,5 % | 18 230 | - 9,9 % |
Zagreb [1] | 572 | - 86,6 % | 9 374 | - 45,8 % | 37 149 | - 16,9 % |
Total TAV Airports
(Hors Istanbul Atatürk) [2]
|
1 619 | - 97,0 % | 86 097 | - 56,8 % | 482 488 | - 18,0 % |
Istanbul Atatürk [2] | 0 | N/A | 0 | N/A | 0 | N/A |
Total TAV Airports | 1 619 | - 97,0 % | 86 097 | - 72,5 % | 482 488 | - 50,4 % |
[1] Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21% et 15% du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
[2] Voir le communiqué de presse du 8 avril 2019. Le trafic d’Istanbul Atatürk est pris en compte jusqu’au 6 avril 2019, date à laquelle les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul.
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Mai 2020 Var. 20/19 |
Part dans trafic total |
Jan.- Mai 2020 Var. 20/19 |
Part dans trafic total |
France | - 97,2 % | 19,2 % | - 54,5 % | 15,5 % |
Europe | - 98,5 % | 31,7 % | - 58,7 % | 39,9 % |
Autre International
dont
|
- 97,1 % | 49,1 % | - 51,1 % | 44,6 % |
Afrique | - 96,5 % | 13,5 % | - 48,9 % | 12,8 % |
Amérique du Nord | - 98,3 % | 8,8 % | - 55,5 % | 9,6 % |
Amérique Latine | - 97,3 % | 3,5 % | - 45,5 % | 4,1 % |
Moyen-Orient | - 97,7 % | 4,8 % | - 49,8 % | 6,0 % |
Asie-Pacifique | - 97,2 % | 7,9 % | - 60,1 % | 5,9 % |
DROM-COM | - 93,4 % | 10,6 % | - 40,5 % | 6,2 % |
Total Paris Aéroport | - 97,8 % | 100,0 % | - 55,0 % | 100,0 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Mai 2020 | Var. 20/19 | Jan.- Mai 2020 | Var. 20/19 |
Passagers en correspondance (1) | 16 542 | 98,4 % | 2 376 504 | - 51,6 % |
Taux de correspondance | 20,1 % | - 2,3 pts | 25,3 % | + 2,0 pts |
Taux de remplissage | 41,8 % | - 42,8 pts | 77,6 % | - 7,6 pts |