Le trafic total du Groupe ADP [1] est en hausse de + 8,9 millions de passagers en septembre 2022 par rapport à septembre 2021 avec 27,0 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés. Il représente 85,9 % du niveau du trafic groupe du mois de septembre 2019.
Depuis le début de l'année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de + 92,4 % par rapport à 2021, à 204,7 millions de passagers, soit 76,6 % du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019.
Sauf indication contraire, les évolutions ci-après sont exprimées par comparaison avec le mois de septembre 2021.
S'agissant de Paris Aéroport :
Le trafic de septembre 2022 est en hausse de + 3,4 millions de passagers, avec 8,1 millions de passagers accueillis. Il représente 86,1 % du trafic de Paris Aéroport du mois de septembre 2019. En septembre 2022, Paris‑Charles de Gaulle a accueilli 5,4 millions de passagers (+ 2,5 millions de passagers), soit 78,7 % du trafic de septembre 2019, et Paris‑Orly 2,8 millions de passagers (+ 0,9 million de passagers), soit 105,3 % du trafic de septembre 2019.
Depuis le début de l'année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de + 37,5 millions de passagers par rapport à 2021, à 63,8 millions de passagers, soit 77,2 % du niveau de trafic sur la même période en 2019. À Paris-Charles de Gaulle, l'ensemble des terminaux sont actuellement ouverts au trafic de passagers à l'exception du Terminal 1, actuellement en travaux. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts.
Pour le mois de septembre 2022 :
- Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de + 1,6 million de passagers, à 84,6 % du niveau de septembre 2019. Tous les faisceaux sont en croissance : Amérique du Nord + 594 396 passagers, à 85,9 % du niveau de septembre2019, Asie‑Pacifique + 186 156 passagers, à 41,5 % du niveau de septembre2019, Amérique Latine + 96 268 passagers, à 75,0 % du niveau de septembre 2019, Moyen‑Orient + 231 879 passagers, à 95,1 % du niveau de septembre 2019, Afrique + 414 521 passagers, à 101,0 % du niveau de septembre 2019 ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse de + 1,6 million de passagers, à 89,0 % du niveau de septembre2019 ;
- Le trafic France métropolitaine est en hausse de + 179 684 passagers, à 80,9 % du niveau de septembre2019 ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 95 651 passagers, à 100,8 % du niveau de septembre2019 ;
- Le nombre de passagers en correspondance est de 831 806 passagers, en hausse de + 365 124 passagers, à 77,7 % du niveau de septembre 2019. Le taux de correspondance s'établit à 21,6 %, en hausse de + 0,5 point.
S'agissant des plateformes du Groupe ADP à l'international :
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,4 % du capital, est en hausse de + 1,8 million de passagers en septembre 2022, à 9,2 millions de passagers, soit 86,3 % du trafic de septembre 2019. Il est en hausse de + 54,9 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 78,9 % du trafic sur la même période en 2019.
Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital, est en hausse de + 2,8 millions de passagers en septembre 2022, à 7,2 millions de passagers, soit 86,7 % du trafic de septembre 2019. Il est en hausse de + 87,2 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 78,6 % du trafic sur la même période en 2019.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de + 138 275 passagers en septembre 2022, à 696 096 passagers, soit 92,6 % du trafic de septembre 2019. Il est en hausse de + 89,6 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 84,4 % du trafic sur la même période en 2019.
Le trafic de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de + 504 901 passagers en septembre 2022, à 1,5 million de passagers, soit 78,2 % du trafic de septembre 2019. Il est en hausse de + 124,4 % depuis le début de l'année par rapport à la même période en 2021, soit 71,6 % du trafic sur la même période en 2019.
Toutes les plateformes du Groupe sont ouvertes aux vols commerciaux. Des restrictions locales peuvent néanmoins s'appliquer, en particulier aux vols internationaux dans les aéroports du Groupe.
Dans le contexte créé par l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l'égard de la Russie, le groupe suit l'évolution de la situation afin de mesurer son impact et de déterminer les conséquences à court, moyen et long terme. En 2019, le trafic avec l'Ukraine et la Russie représentait 1,4 % du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1 % [2] du trafic total de TAV Airports, soit 27,9 %2 du trafic international de TAV Airports. À ce stade, bien que le trafic aérien entre d'une part la Russie et l'Ukraine, et d'autre part les plateformes aéroportuaires du Groupe ADP en Turquie, soit significativement impacté [3], le groupe n'anticipe pas, en l'absence d'évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic pour l'année 2022.
[1] Le trafic groupe est comptabilisé à périmètre constant, retraité des évolutions suivantes : les acquisitions des aéroports de Delhi, d'Hyderabad, de Mactan‑Cebu et d'Almaty, ainsi que le non-renouvellement du contrat d'assistance technique (TSA) relatif à l'aéroport de Maurice.
[2] Incluant les aéroports d'Almaty et de Zagreb.
[3] Pour les 9 premiers mois de 2022, le trafic des aéroports turcs de TAV Airports est en hausse de + 44,4 % par rapport à 2021, représentant 78,9 % sur la même période en en 2019. Bien que le trafic avec la Russie et l'Ukraine représente respectivement 49,1 % et 2,4 % de leurs niveaux de 2019, totalisant 4,6 millions de passagers, la reprise dans les aéroports turcs de TAV Airports est soutenue par d'autres liaisons.
[4] Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l’aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l’aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
[5] trafic groupe est comptabilisé à périmètre constant, retraité des évolutions suivantes : les acquisitions des aéroports de Delhi, d'Hydearbad, de Mactan‑Cebu et d'Almaty, ainsi que le non-renouvellement du contrat d'assistance technique (TSA) relatif à l'aéroport de Maurice. Sur 12 mois glissants le trafic n'inclut pas celui de Maurice. Si le trafic de Maurice était comptabilisé jusqu'au 31 décembre 2021, le trafic Total Groupe ADP en 12 mois glissants serait en hausse de + 97,5 %.
(1) Passagers au départ