Le Groupe ADP et Volocopter, aux côtés de la Direction Générale de l'Aviation Civile et de la Région Ile-de-France, ont confirmé que l'ensemble des conditions sont réunies pour un lancement des premiers services de eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) au-dessus du ciel francilien à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
S'achève plus d'un an de tests réussis sur le vertiport de Pontoise, sur l'ensemble des aspects (sécurité, intégration dans l'espace aérien, acceptabilité, parcours passagers) : c'est plus de 20 vols réalisés, près de 200 km parcourus et 1000 visiteurs accueillis.
Aujourd'hui, au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris, Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM) et le Groupe ADP, aux côtés de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et de la région Ile-de-France ont souligné que Paris sera la première ville européenne, et première ville du monde, à offrir des services d'avions électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Ces services seront accessibles au grand public et viendront compléter les modes de transport existants en Île-de-France.
Les nouvelles mobilités aériennes urbaines sont une nouvelle forme d'aviation durable, le Groupe ADP et Volocopter ont collaboré pour le rendre possible, en menant des essais en vol sur la zone de test de Pontoise, en réunissant le régulateur et tout un écosystème depuis 2020.
Volocopter a plus de 10 ans d'expérience dans le développement d'aéronefs électriques et est actuellement la seule entreprise d'eVTOL en bonne voie pour obtenir la certification en 2024 de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Ces appareils sont certifiés selon les mêmes normes de sécurité strictes que les avions de ligne, notamment grâce à des caractéristiques redondantes qui ont été testées lors de plus de 1 500 vols d'essai.
Premières routes et opérations 2024
Les partenaires opèreront, par le biais de plusieurs aéronefs, trois routes et deux boucles pour des vols touristiques. Les trois liaisons exploitées desserviront :
- L'aéroport Paris-Charles de Gaulle <> l'aéroport Paris-Le Bourget, dans le but d'éprouver l'intégration des eVTOLs dans le ciel aérien de l'aéroport le plus fréquenté d'Europe.
- Le vertiport du quai d'Austerlitz <> l'héliport de Paris, pour tester l'intégration et l'acceptabilité dans le ciel de Paris intra-muros, en zone urbaine dense.
- L'héliport de Paris <> l'aérodrome de Saint-Cyr-l'École (Versailles), pour valider le potentiel des usages touristiques et sanitaires sur cette liaison.
Des boucles (aller-retour) assurant des vols touristiques seront proposés au départ de l'héliport de Paris et de l'aéroport Paris-Le Bourget.
Les opérations aériennes à Paris commenceront à partir de cinq vertiports et se développeront progressivement pour couvrir l'ensemble de la région parisienne au cours de la prochaine décennie. L'aéronef VoloCity, pouvant accueillir un pilote et un passager, volera à une altitude inférieure à 500 mètres, mais sera silencieux depuis le sol en milieu urbain.
L'aménagement des vertiports
L'aménagement du réseau de vertiports va débuter dans le courant de l'été, au plus tard en septembre. Le calendrier d'aménagement, tel que défini sur les cinq vertiports, permet d'être au rendez-vous d'un lancement commercial à l'été 2024.
Un vertiport sera installé sur une barge sur la Seine, située quai d'Austerlitz, avec un soutien fort de la région Île-de-France. Pour ce vertiport, une étude d'impact environnemental a été soumise en juin auprès de l'Autorité environnementale et sera suivie par une enquête publique qui se tiendra dans le courant du second semestre 2023. Sous réserve de ces procédures, la mise en place de ce vertiport est prévue pour le début de l'année prochaine.
Fort du retour d'expériences du site expérimental de Pontoise (plus de 1 000 visiteurs sont venus assister à des dizaines de vols essais réalisés au cours des 18 derniers mois), chacun des vertiports intégrera un terminal passagers et disposera, selon sa configuration, de 1 à 3 zones de décollage et d'atterrissage.
Les liaisons aériennes prévues en 2024 serviront à mieux appréhender le marché et permettront au public de se familiariser avec cette nouvelle forme de mobilité.
- La ville de Paris, les autorités en charge de la régulation et les parties prenantes pourront démontrer tout le potentiel de cette nouvelle forme de mobilité urbaine silencieuse et sans émissions ;
- Volocopter recueillera les commentaires des passagers et pourra ainsi améliorer ce service unique de mobilité aérienne électrique.
En plus de proposer un service de transport de passagers en milieu urbain et des vols touristiques, Volocopter collabore avec l'opérateur aérien allemand ADAC Luftrettung, pour développer des cas d'usages dans le sanitaire et déployer des eVTOL sur des missions de services médicaux d'urgence.
L'étude de faisabilité d'ADAC Luftrettung et les possibilités de soins d'urgence rapides qu'offrent les eVTOLs ont été également accueillies avec grand intérêt par l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), laquelle s'est associée au Groupe ADP, pour pouvoir expérimenter le déploiement du concept d'ADAC Luftrettung à l'occasion de simulations de vols en région parisienne pour un service médical d'urgence.
Un transport aérien urbain durable
Les eVTOL se distinguent par des vols sans aucune émission de CO², puisque leurs moteurs sont entièrement alimentés par des batteries électriques silencieuses. Une campagne d'essais d'une semaine a également montré que les appareils de Volocopter sont très silencieux, de sorte qu'on ne les entend pas dans le paysage sonore d'une grand ville comme Paris. Les appareils de Volocopter sont quatre fois plus silencieux que les hélicoptères en vol.
Enfin, le grand public pourra réserver ses billets pour les vols à l'été 2024. Les abonnés à la chaîne d'information de Volocopter seront les premiers à connaître les possibilités de réservation, qui seront dévoilées au cours du second semestre 2023.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.volocopter.com/pas2023/
Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP, a indiqué : « Le salon international de l'aéronautique 2023 au Bourget, berceau des pionniers de l'aviation, sera marqué par un point de bascule dans le décollage des nouvelles mobilités aériennes électriques : le passage du rêve à la réalité. Tous les voyants sont au vert pour que nous soyons au rendez-vous de l'été 2024. Les challenges à relever sont grands, mais ils sont source de fierté pour l'ensemble des acteurs du projet, avec qui nous partageons la conviction que l'aérien décarboné est aussi porteur de nouveaux services. »
Dirk Hoke, PDG de Volocopter, a déclaré : « Nous comptons les jours qui nous séparent de la concrétisation des taxis aériens électriques. Avec nos partenaires français, nous prendrons les commandes de la décarbonisation de l'aviation, lentement mais sûrement. Le salon du Bourget 2023 est l'occasion ultime de montrer à des milliers de personnes les avantages des taxis aériens électriques au quotidien. »