Conçue comme un ouvrage d'art, une passerelle reliera d'ici au printemps 2017 le terminal Sud de l'aéroport Paris-Orly au quartier d'affaires Cœur d'Orly en cours de développement. Elle permettra également une liaison avec la future gare multimodale de l'aéroport qui doit accueillir en 2024 les lignes 14 et 18 du métro du Grand Paris. Dotée d'une esthétique futuriste et de parois transparentes, l'ouvrage cumule des caractéristiques hors-normes pour une passerelle : 800 tonnes de charpente métallique, 200 tonnes de vitrages, 270 mètres de longueur pour 7,5 mètres de largeur et 5,5 mètres de hauteur.
Conçue par les architectes et les ingénieurs du Groupe ADP, avec l'expertise des entreprises françaises VALLOUREC et BAUDIN CHATEAUNEUF, la passerelle implantée en zone urbanisée, surplombe les accès routiers ainsi que la ligne du tramway T7. Les architectes du Groupe ADP ont donc dû intégrer de multiples paramètres : la recherche de légèreté, de transparence, des portées très importantes (5 travées de 42 mètres), une bonne résistance au vent et la possibilité d'y intégrer des trottoirs roulants.
Cette passerelle s'inscrit dans un vaste programme de réaménagement et de modernisation de la plateforme aéroportuaire, avec entre autre la construction d'un bâtiment de 80 000 m² qui reliera, à horizon 2019, les terminaux sud et ouest, mais aussi à terme, l'émergence du quartier d'affaires Cœur d'Orly (programme immobilier tertiaire prévoyant notamment trois immeubles de bureaux). Cette desserte permettra ainsi aux salariés d'Askia, 1er immeuble de bureaux de Cœur d'Orly, et aux clients des hôtels alentours de rejoindre l'aérogare Sud en 5 minutes à pied. Un lien urbain se crée ainsi entre le pôle aéronautique et le quartier tertiaire que constitue Cœur d'Orly ; la notion de "ville aéroportuaire" prend ici tout son sens.
L'aéroport Paris-Orly au cœur du Grand Paris
Dans le cadre des futurs développements du Grand Paris, l'aéroport de Paris-Orly (qui a accueilli 29,6 millions de passagers en 2015) d'ores et déjà desservi par la ligne de Tramway T.7 devrait être directement relié au centre de la capitale dès 2024 avec le prolongement de la ligne de métro 14 qui positionnera l'aéroport à 15 minutes de la station de métro Olympiades. La construction de la ligne 18 reliera également l'aéroport au plateau de Saclay.
Ces deux lignes de métro amélioreront significativement la desserte en transports en commun de l’aéroport, actuellement assurée à 80 % par la route et faciliteront les trajets domicile-travail pour les 27 000 salariés de la plateforme aéroportuaire.
Le savoir-faire français de VALLOUREC
VALLOUREC, leader mondial des solutions tubulaires premium, a fourni, pour la construction de cet ouvrage architectural complexe, 300 tonnes de tubes de structure.
Ces tubes sans soudure de haute technologie encerclent la passerelle sur toute sa longueur, tant dans sa nappe inférieure que sur sa partie supérieure. Pour répondre à cet enjeu esthétique, VALLOUREC a apporté un soin particulier à l’état de surface de ses tubes.
La majorité des tubes ont été forgés sur le site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries (Nord de la France) selon le procédé breveté unique au monde « Premium Forged Pipes® », bénéficiant ainsi du savoir-faire industriel reconnu du Groupe. Le traitement thermique qu’ils ont reçu leur confère en outre des caractéristiques mécaniques exceptionnelles alliant résilience et haute résistance, nécessaires à ce type de structures très exigeantes.
Intérieure de la passerelle en construction ©Groupe ADP - Alain Leduc
La passerelle de Paris-Orly, un défi technique relevé par BAUDIN CHATEAUNEUF
Par la conception atypique souhaitée par le Groupe ADP, cet ouvrage, sans assemblage boulonné, représente un véritable challenge technique.
Afin de satisfaire à cette exigence forte, le groupe BAUDIN CHATEAUNEUF a réalisé dans ses ateliers de Châteauneuf sur Loire (Loiret) des pièces d’une longueur de 27 mètres, d’une hauteur de 5,5 mètres et d’une largeur de 7,45 mètres, pesant, pour les plus imposantes, près de 100 tonnes.
La réalisation de cette passerelle matérialise le savoir-faire et la passion qui animent les équipes du groupe BAUDIN CHATEAUNEUF.
La passerelle en chiffres :
- Le poids total de la passerelle est de 1000 tonnes
- Les vitrages recouvrent une surface de 4 300 m², équivalent à 22 terrains de tennis ;
- 6 trottoirs roulants sont installés pour circuler d'un bout à l'autre ;
- 3 ascenseurs complèteront l'accessibilité en offrant un accès PHMR.