L'Espace Musée de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle - situé au hall M du terminal 2E où transitent plus de 4 millions de voyageurs par an - rend hommage à l'artiste Dina Vierny, en présentant 21 œuvres provenant de la collection particulière de ses fils, Olivier et Bertrand Lorquin, en partenariat avec la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol.
Cette exposition témoigne de la démarche culturelle développée par le Groupe ADP au sein de l'Espace Musées géré par Artcurial culture, mais aussi partout d'ailleurs dans ses aéroports, pour que l’art fasse aussi partie du voyage.
A l’aube du centenaire de sa naissance et dix ans après sa disparition, l’exposition dénommée « Dina Vierny, un éclectisme électrique de Maillol à Marcel Duchamp » retrace différentes séquences de la vie de cette femme qui fut une grande figure dans le monde de l'art.
Fille d’émigrés russes cultivés ayant fui le stalinisme, Dina Vierny fut la muse d’Aristide Maillol, traversa la seconde guerre sous les couleurs de la Résistance, posa aussi pour Matisse, Bonnard et Dufy, puis ouvrit une galerie à Paris, et enfin créa, en 1995, la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol en hommage au sculpteur.
Louis Carré, Dina Vierny avec Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer, 1943, ©Galerie Louis Carré
L'exposition, reflèt des goûts éclectiques de Dina Vierny, donne à voir notamment une série de bronzes d’Aristide Maillol, ainsi que des peintures de différentes artistes, comme le Douanier Rousseau, Vassily Kandinsky ou encore Serge Poliakoff...