International

Future Stewart Partners, coentreprise détenue par Groupe ADP et AvPORTS, a finalisé un accord avec la Port Authority of New York and New Jersey pour assurer les opérations et la maintenance sur l'aéroport international de New York Stewart ainsi que la gestion de ses concessions commerciales

À compter du 1er janvier 2020, Future Stewart Partners exploitera et assurera la maintenance de toute l’emprise aéroportuaire (terminal, aire aéronautique, parkings et parc immobilier) de l'aéroport international de New York Stewart. La coentreprise sera également en charge de la gestion et du développement des zones commerciales et accompagnera le développement du trafic aérien de l'aéroport.
Situé à 100 kilomètres de Manhattan, l'aéroport international de Stewart est la quatrième plus grande plateforme aéroportuaire de New York. Elle a accueilli 670 000 passagers en 2018 et peut être considérée comme l'une des portes d'entrée de l'État de New York, à fort potentiel pour le trafic Low-cost aux États-Unis.

Future Stewart Partners tire sa force de la réunion d'un opérateur aéroportuaire réputé et de classe mondiale, le Groupe ADP, et du plus important et expérimenté gestionnaire américain d'aéroports AvPORTS. Cette combinaison unique de compétences doit permettre de concrétiser l'ambition pour faire de l'aéroport de Stewart la porte d'entrée préférée vers New York pour les compagnies low-cost opérant des vols court et long-courriers.

Le 26 septembre 2019, la Port Authority of New York and New Jersey (PANYNJ) avait désigné, à l'issue de sa procédure de sélection, Future Stewart Partners comme attributaire d'un contrat d'exploitation, de maintenance et de gestion des concessions commerciales. La finalisation de cet accord était suspendue à la phase réglementaire obligatoire, laquelle est à présent terminée. PANYNJ et Future Stewart Partners ont signé, le 20 décembre, l'accord qui entrera en vigueur à partir du nouvel an.
Cet accord ouvre une nouvelle période de croissance pour une durée de 10 ans, susceptible d'être prolongée par le biais de deux options, dont les durées respectives sont de 5 ans et 6 mois. L'objectif est de faire de l'aéroport un hub régional et une option attrayante pour les voyageurs internationaux.

À cette occasion, Jorge Roberts, Président-directeur général d'AvPORTS, a déclaré : « Future Stewart Partners est très honorée d'avoir été sélectionné par la Port Authority of New York and New Jersey et est ravie de s'associer à ce projet ambitieux pour élever les standards de l'aéroport et offrir aux passagers la meilleure expérience possible. Nous entendons capitaliser sur l'expertise du Groupe ADP et d'AvPORTS en termes d'accueil et de qualité de services. »

Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, a déclaré : « Après l'acquisition du bureau d'études Merchant Aviation et le gain de plusieurs contrats en planification aéroportuaire auprès de grands aéroports américains, le Groupe ADP renforce sa présence aux États-Unis. La prise en main de l'aéroport de Stewart est une opportunité de démontrer notre savoir-faire et transformer l'expérience passager pour le bénéfice des futurs clients : compagnies aériennes et passagers, mais aussi au profit des autorités portuaires de New York et du New Jersey  et du comté d'Orange.  »

À propos du Groupe ADP
Contact presse : Lola Bourget, responsable du Pôle Médias et Réputation +33 1 74 25 23 23
Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable des Relations Investisseurs + 33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 105 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 176 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 478 millions d'euros et le résultat net à 610 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016 628.
Plus d'informations sur : www.roupeadp.fr

À propos de AvPORTS
Contact presse : Evan Thies +1 +1 917 715 9265 - info@avports.com
AVPORTS est l'opérateur et gestionnaire aéroportuaire américain le plus expérimenté, avec plus de 650 employés et un historique de 92 ans. AVPORTS exploite un réseau de plus de 30 aéroports et terminaux passagers aux États-Unis et possède cinquante années d'expérience dans l'état de New York. En plus de son travail sur l'aéroport de Stewart, le groupe gère aussi les plateformes aéroportuaires d'Albany, de Westchester à New York. Il opère également l'aéroport de Teterboro dans l'état du New Jersey, propriété de l'administration portuaire.
Plus d'informations sur : www.avports.com