Innovation

Investissements d’Avenir : La société Safety Line, spécialisée en logiciels de big data et d’économie d’énergie pour l’aéronautique, réalise une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès du Fonds Ecotechnologies, de Safran et du Groupe ADP


 

Paris, le 6 juin 2017 – Le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’investissements d’avenir (PIA) confiées à l’ADEME, participe à la levée de fonds de la société Safety Line. Cet investissement va accompagner le développement du portefeuille de solutions et clients de Safety Line, à l’international. Il a été effectué à l’occasion d’une levée de fonds d’un montant total de 3 millions d’euros, aux côtés des structures d’investissement industriels respectifs de Safran et du Groupe ADP.

Safety Line est un leader de l’analyse des données pour le marché de l’aviation. Safety Line a développé des solutions logicielles innovantes qui permettent aux compagnies aériennes et aux aéroports de faire face aux enjeux majeurs du transport aérien en matière de sécurité, d’économies carburant et d’environnement. Safety Line, fondée en 2010 par Pierre Jouniaux, ancien pilote et enquêteur principal au BEA, emploie aujourd’hui 18 personnes et propose une gamme de solutions innovantes, telles OptiClimb (logiciel d’optimisation de carburant personnalisée en amont des vols) ou AirsideWatch (logiciel d’amélioration les opérations aéroportuaires en utilisant des données RADAR). Forte de sa connaissance des métiers de l’aérien et de son expertise dans le traitement de données de grande ampleur, développées notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’INRIA, la société compte aujourd’hui près de 40 clients compagnies aériennes et aéroports, en France et à l’étranger.
 
« Cette levée de fonds de 3 millions d’euros nous permettra d’accélérer notre commercialisation et notre développement international ainsi que de recruter les équipes pour répondre à tous les nouveaux contrats en cours de signature. Depuis sa création, Safety Line s’est entouré de partenaires industriels majeurs tels que Safran, Groupe ADP et Panasonic » explique Pierre Jouniaux.
 
Anne-Sophie Carrese, Directrice d'investissement chez Bpifrance, commente : « Nous nous félicitons de notre investissement dans Safety Line, start-up que nous pensons parfaitement positionnée sur le marché prometteur du big data appliqué à l’aéronautique, pour lequel les perspectives sont considérables, tant en termes d’optimisation de l’exploitation que d’économie d’énergie. L’équipe de management de Safety Line regroupe des profils expérimentés et complémentaires, et l’adossement de notre investissement à des industriels et opérateurs majeurs de ces marchés sont les clefs de la réussite de cette pépite. »

« Nous avons développé avec Safety Line, notre partenaire depuis 2016, une offre commune intégrant le service SFCO2 de Safran, qui permet aux compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions polluantes et la solution OptiClimb de Safety Line, qui se concentre sur la  phase montée de chaque vol », a déclaré François Planaud, Directeur général de la division Services et Réparation de Safran Aircraft Engines.
 
« Cette entrée au capital permet à Safran de développer les domaines de partenariats avec Safety Line et d’accélérer le développement de solutions innovantes pour nos clients autour de l’analyse des données. », ajoute Eric Dalbiès, Directeur de la Stratégie et M&A de Safran.
 
« Cette opération d'investissement s'inscrit pleinement dans le cadre de notre programme Innovation Hub qui vise à nouer des partenariats stratégiques avec de jeunes entreprises innovantes. La complémentarité des acteurs de cette opération est le symbole d'une coopération pertinente et durable. Le produit Airside Watch a démontré son intérêt opérationnel sur Paris-Charles de Gaulle. Par ailleurs, de nouveaux co- développements sont en cours pour optimiser la circulation des avions sur nos plates-formes, au service de la performance opérationnelle et de la sécurité en lien étroit avec la DGAC et les compagnies aériennes », précise Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP.
 
 

A propos de Safety Line
Basée à Paris, la société Safety Line propose des solutions logicielles Big Data pour la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes et aéroportuaires en mettant l’accent sur la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Une solide expertise aéronautique associée à des projets de recherche Big Data brevetés et appliqués au transport aérien permettent à Safety Line d’offrir aux compagnies aériennes et aux aéroports une gamme de produits innovants. L’approche de Safety Line consiste à s’intégrer à n’importe quelle autre solution déjà mise en place chez le client au travers de partenariats stratégiques et d’une architecture ouverte. Ainsi, les clients parviennent à tirer des bénéfices de ces solutions innovantes de manière immédiate et efficace.
En savoir plus sur Safety Line : www.safety-line.fr / Suivez-nous sur : @SafetyLine
 

A propos du fonds Ecotechnologies
Souscrit par la Caisse des Dépôts et doté de 150 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) confiées à l’ADEME, ce fonds est géré par Bpifrance Investissement. Le FPCI Fonds Ecotechnologies investit des montants de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés, dans une logique d’investisseur avisé. Le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires, dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées.
Les secteurs d’intervention du fonds Ecotechnologies relèvent des quatre programmes Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME à savoir (i) énergies renouvelables décarbonées et chimie verte, (ii) réseaux électriques intelligents ou smart grids, (iii) économie circulaire, (valorisation des déchets, éco-conception et écologie industrielle) (iv) véhicule du futur. Les thématiques du Fonds Ecotechnologies sont décrites plus précisément dans les appels à manifestations d’intérêt (AMI) lancés par l’ADEME et accessible directement en suivant ce lien www.ademe.fr/IA_fonds_propres.
www.bpifrance.fr - Suivez-nous sur :@bpifrance
Pour plus d’information : www.investissement-avenir.gouvernement.fr  et  http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/

 

A propos de l'ADEME
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle des ministères de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
www.ademe.fr
 

A propos de Safran
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter
 

A propos du Groupe ADP
Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris- Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2016, Paris Aéroport a accueilli plus de 97 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de
42 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale Aéroports de Paris Management. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2 947 millions d'euros et le résultat net à 435 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016 628.
En savoir plus sur le Groupe ADP : http://www.groupeadp.fr /  Suivez @ParisAeroport et @GroupeADP sur Twitter



Contacts presse

Safety Line – Nora Serin – nora.serin@safety-line.fr / +33 (0)1.55.43.75.70
Bpifrance – Nathalie Police – nathalie.police@bpifrance.fr – Tel : +33 (0)1.41.79.95.26
ADEME – Service presse – ademepresse@tbwa-corporate.com / Tel +33 (0)1.49.09.27.47
Safran – Catherine Malek – catherine.malek@safrangroup.com / T +33 (0)1.40.60.80.28 / Caroline Coudert – caroline.coudert@safrangroup.com /                         T +33 (0)1.40.60.82.20
Groupe ADP : Contact presse : Elise Hermant : + 33 1 74 25 23 23
Relations Investisseurs : Aurélie Cohen : + 33 1 74 25 70 64 – invest@adp.fr



Investisseurs

  • Bpifrance Investissement : Laurent Arthaud, Anne-Sophie Carrese, Edouard Combette, Laurent Babut Safran Corporate Ventures : Hélène de Cointet, Grégoire Aladjidi,
  • Groupe ADP : Sébastien Couturier, Matthieu Piron
     

Conseils

  • Conseil juridique Safety Line : Gide (David James Sebbag, Arnaud de Keulenaer)
  • Conseil juridique investisseurs : Chammas et Marcheteau (Lola Chammas, Romain Penloup)
  • Conseil Financier : Foucault, Eurvad
  • Bpifrance Investissement: Fabienne Gérard Safran Corporate Ventures : Ludovic Prodhomme
  • Groupe ADP : Jean-Baptiste Dupuis
loader
See more