Le Groupe ADP dévoile son nouveau centre d'excellence NOUVELL'AIRe, qui porte les ambitions du groupe en matière d'architecture et de construction bas-carbone. Les premiers projets concrets et tangibles voient déjà le jour.
« L'ingénierie et l'architecture aéroportuaires sont en pleine mutation dans la mesure où les aéroports jouent un rôle prépondérant dans la décarbonation du transport aérien. Désormais, les architectes, experts, ingénieurs, bureaux d'étude du Groupe ADP portent une nouvelle approche métier avec fierté et détermination pour peser dans la construction durable, tant sur le plan de la conception, de la construction qu'en matière de consommations énergétiques », souligne Baptiste Maurand, directeur Engineering et Capital Projects du Groupe ADP.
NOUVELL'AIRe est un catalyseur de solutions internes et externes en matière de construction durable. Une vision qui fait directement écho à la feuille de route stratégique "2025 Pioneers", dans laquelle la construction durable constitue un des axes majeurs de transformation du Groupe ADP.
NOUVELL'AIRe s'appuie aussi un lieu physique, le Hub NOUVELL'AIRe, situé à Paris-Orly. Cet espace d’échanges et de création interne et externe est notamment doté :
- d’une matériauthèque : un showroom d'exposition de 250 échantillons de matériaux et de produits - biosourcés notamment -, ayant des qualités architecturales, axées sur 3 thématiques : l’environnement, l’innovation et l’identité du Groupe ADP ;
- d'un centre de documentation de plus de 2 000 ouvrages sur le monde du développement durable, de l’architecture, de la construction et de l’univers aéronautique ;
- d’un espace de création et de rencontres avec les autres directions du Groupe ADP et les partenaires externes.
Des premiers projets concrets :
- L'aéroport Paris-Orly 4 révolutionne ses étages supérieurs avec la transformation du niveau 6 à Orly 4.
Le dernier étage d'Orly 4 se transforme et va se doter d'une nouvelle façade à haute performance énergétique, qui met en œuvre à la fois de nouveaux modes constructifs (préfabrication hors site, réemploi) et des matériaux durables (structure en bois, isolants biosourcés, tuiles solaires). Cet étage intègrera en effet un procédé de construction en bois brulé, l'utilisation de panneaux photovoltaïques et une forte végétalisation (arbres, murs végétaux, etc.).
Pensé comme un jardin suspendu, ce projet préfigure le renouveau environnemental de Paris-Orly.
- Les luminaires OLGA Smart Innovative Lighthing
Conçus dans le cadre du projet européen hOListic Green Airport (OLGA), les luminaires OLGA Smart Innovative Lighting contribuent à une meilleure exploitation des bâtiments en améliorant la performance énergétique par une baisse de 40 % de la consommation d'électricité et en réduisant le nombre d'opérations de maintenance nécessaires (réparabilité accrue, limitation du nombre de composants, adaptabilité des optiques…).
Le design de ces luminaires, en forme de losange, est réplicable et s'adapte parfaitement à chaque situation architecturale d'une aérogare.
Expérimenté à la gare TGV de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, cet éclairage innovant améliore le confort pour le voyageur par la qualité de la lumière. De type HCL (Human Centric Lighting), celle-ci adapte la température de couleur au rythme circadien des passagers.
- La future Maison de l'Environnement et des Territoires (MET) de Paris-Orly
Ce projet d'aménagement est un lieu unique de 1200 m² regroupant des espaces de travail et des espaces événementiels ouverts au public (expositions, conférences, lieu d'informations).
Il abritera début 2025, la Maison de l'Environnement et des Territoires de l'aéroport Paris-Orly, qui sera la vitrine de l'innovation environnementale et le lieu privilégié des relations avec les territoires riverains de l'aéroport.
Ce projet a reçu la certification du label d'économie circulaire, CIRCOLAB.