À partir du 28 juin prochain le Groupe ADP et les équipes de Colas vont réhabiliter la piste 3 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Jusqu'au 10 octobre, une centaine de compagnons va se relayer pour cette opération.
Longue de 2 700 mètres, la piste 3 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a été mise en service en 2000. « Les travaux qui vont débuter d'ici quelques jours entrent dans le cycle de maintenance régulier d'une telle infrastructure. Refaire notamment les enrobés revient à renforcer la structure de la piste et à en améliorer l'adhérence pour les vingt prochaines années », souligne Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement du Groupe ADP.
Au-delà de la réfection des enrobés, le Groupe ADP va mener différents chantiers, tous en lien avec la piste 3 :
- les 7 taxiways qui la desservent vont également être réhabilités ;
- en liaison avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, les équipements de radio-navigation ILS (Instrument Landing System), qui permettent aux avions d'atterrir lorsque la visibilité est mauvaise, vont être remplacés à neuf ;
- des équipements Météo-France vont être déplacés ;
- les aires de sécurité de fin de piste, qui permettent le cas échéant, d'accueillir un avion qui manque son atterrissage, vont être renforcées.
Longue de 2 700 mètres, la piste 3 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle a été mise en service en 2000. « Les travaux qui vont débuter d'ici quelques jours entrent dans le cycle de maintenance régulier d'une telle infrastructure. Refaire notamment les enrobés revient à renforcer la structure de la piste et à en améliorer l'adhérence pour les vingt prochaines années », souligne Thierry de Séverac, directeur Ingénierie et Aménagement du Groupe ADP.
Au-delà de la réfection des enrobés, le Groupe ADP va mener différents chantiers, tous en lien avec la piste 3 :
- les 7 taxiways qui la desservent vont également être réhabilités ;
- en liaison avec la Direction Générale de l'Aviation Civile, les équipements de radio-navigation ILS (Instrument Landing System), qui permettent aux avions d'atterrir lorsque la visibilité est mauvaise, vont être remplacés à neuf ;
- des équipements Météo-France vont être déplacés ;
- les aires de sécurité de fin de piste, qui permettent le cas échéant, d'accueillir un avion qui manque son atterrissage, vont être renforcées.
Une gestion durable du chantier
« La gestion responsable d'un chantier implique de prendre en compte l'ensemble des paramètres qui permettront d'en réduire son impact environnemental. Des actions concrètes ont été mises en place notamment sur l'ensemble du cycle de vie des matériaux et des équipements », poursuit Thierry de Séverac.
Le transport de tous les agrégats naturels va ainsi s'effectuer par rail au profit de la route initialement retenue. Cette décision va permettre un gain estimé de 27 % de réduction des gaz à effet de serre. En parallèle, le taux d'agrégats recyclés dans les formulations de base des futurs enrobés sera de l'ordre de 30 %. Une nouvelle piste avec une partie de l'ancienne en somme.
A l'instar des autres pistes dernièrement réhabilitées, la piste 3 disposera in-fine de feux de balisage à technologie LED. Les atouts sont de deux ordres : cela va permettre de réduire de 10 tonnes de CO2 par an les émissions liées à l'alimentation du balisage de la piste 3 mais également d'accroitre la visibilité de la piste pour les pilotes.
Quel impact pour les riverains de l'aéroport ?
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle dispose de 4 pistes, réparties selon deux doublets de pistes indépendantes. La fermeture pendant 15 semaines de la piste 3 va reporter une partie du trafic sur le doublet sud. Néanmoins, compte-tenu du niveau actuel du trafic aérien lié au COVID-19, les niveaux seront inférieurs à ceux de l'été 2019.
« La gestion responsable d'un chantier implique de prendre en compte l'ensemble des paramètres qui permettront d'en réduire son impact environnemental. Des actions concrètes ont été mises en place notamment sur l'ensemble du cycle de vie des matériaux et des équipements », poursuit Thierry de Séverac.
Le transport de tous les agrégats naturels va ainsi s'effectuer par rail au profit de la route initialement retenue. Cette décision va permettre un gain estimé de 27 % de réduction des gaz à effet de serre. En parallèle, le taux d'agrégats recyclés dans les formulations de base des futurs enrobés sera de l'ordre de 30 %. Une nouvelle piste avec une partie de l'ancienne en somme.
A l'instar des autres pistes dernièrement réhabilitées, la piste 3 disposera in-fine de feux de balisage à technologie LED. Les atouts sont de deux ordres : cela va permettre de réduire de 10 tonnes de CO2 par an les émissions liées à l'alimentation du balisage de la piste 3 mais également d'accroitre la visibilité de la piste pour les pilotes.
Quel impact pour les riverains de l'aéroport ?
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle dispose de 4 pistes, réparties selon deux doublets de pistes indépendantes. La fermeture pendant 15 semaines de la piste 3 va reporter une partie du trafic sur le doublet sud. Néanmoins, compte-tenu du niveau actuel du trafic aérien lié au COVID-19, les niveaux seront inférieurs à ceux de l'été 2019.