Le terminal 2G de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle s’est métamorphosé, sous la direction de Dorothée Meilichzon, pour accueillir les passagers dans un univers moderne et audacieux.
Ce nouveau terminal, fermé depuis près de deux ans, met à l'honneur la tradition du mobilier français et des arts décoratifs. Il représente le premier écrin d’Extime, la nouvelle marque d’hospitalité du Groupe ADP.
Ce nouveau terminal, fermé depuis près de deux ans, met à l'honneur la tradition du mobilier français et des arts décoratifs. Il représente le premier écrin d’Extime, la nouvelle marque d’hospitalité du Groupe ADP.
« 1 300 m² d’expériences à inventer, de mobiliers à dessiner, d’ennui à tromper, de convivialité à créer, d’intimité à préserver », souligne Dorothée Meilichzon, fondatrice du studio CHZON.
Le Groupe ADP a souhaité replacer l'hospitalité au cœur de sa stratégie d'accueil des passagers. « Nous sommes pionniers à plus d'un titre : en nous associant pour la première fois à une designeuse française de renom, Dorothée Meilichzon pour apporter une émotion nouvelle dans le voyage. En créant par ailleurs, Extime, une marque qui fera rayonner l'hospitalité au-delà de nos frontières », déclare Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.
Le plus fort taux de correspondance de Paris-Charles de Gaulle
Le terminal 2G accueille, depuis son ouverture, près de deux tiers de passagers internationaux et 69 % de ses passagers sont en correspondance. En 2019, le terminal 2G a accueilli près de 2,8 millions de voyageurs, dont 74% sur le faisceau Schengen et 26% sur le trafic national.
La nouvelle salle d'embarquement du terminal 2G s'inscrit désormais dans la pure tradition du mobilier français et des arts décoratifs, avec, pour la toute première fois, des pièces de mobilier ludiques et originales spécialement créées pour ce lieu. Clin d'œil au mobilier des années 60 et 70, ce nouvel espace offre aux passagers une scénographie variée et crée un lien évident avec Paris. Tout en mettant à l'honneur le savoir-faire et l'artisanat français.
Créer un pont entre l'aéroport et l'avion
Le parti-pris de Dorothée Meilichzon a été de créer des espaces intimes, de petits salons où les passagers peuvent venir s'asseoir, s'allonger.L'ambiance de la nouvelle salle d'embarquement est multiple avec notamment la création d'une monumentale fresque que l'on retrouve à différents endroits de l'espace. « Elle fait 110 mètres ! Je l'ai dessinée pour qu'elle coure littéralement tout le long de la salle d'embarquement, elle évoque une piste d'aéroport vue du ciel », précise Dorothée Meilichzon.
Cette harmonie se retrouve également dans la création des tissus utilisés sur l'ensemble du mobilier. La Maison Thévenon a spécialement réalisé une gamme de tissus pied-de-poule, dessinés par Dorothée, très techniques et qui s'inspirent fortement de l'aérien. Le tissu Plane Poule réserve par exemple une surprise aux observateurs attentifs : de petits avions stylisés ont été incorporés à un jacquard extrêmement résistant ! Différents coloris sont utilisés dans la salle d'embarquement du terminal, émeraude, ardoise ou bien encore laiton. Ces tissus sont disponibles pour le grand public auprès de la Maison Thévenon, qui édite également un tissu brodé de la fresque.
Pour poursuivre et aller encore plus loin dans l'imaginaire, Dorothée Meilichzon a créé un univers aérien rêvé, feutré, qui se compose : de fauteuils inclinés comme dans les avions, d'aluminium (qui rappelle les carlingues d'avion d'antan), de lampes champignon qu'elle a dessinées et de trolleys d'avion détournés en poubelle.
Paris sera toujours Paris
Tour à tour capitale de l'art de vivre, de la gastronomie ou bien encore ville lumière, Paris est et sera toujours une ville à part. Pour rendre le plus bel hommage à cette capitale, Dorothée Meilichzon a pris de la hauteur pour proposer aux voyageurs une scénographie saisonnière comme un mini Paris vu du ciel... avec ses jardins et ses fontaines, son mobilier, ses monuments et ses couleurs.
Emblématique et reconnaissable entre tous, le bassin du jardin du Luxembourg se retrouve désormais au cœur de la salle d'embarquement du terminal 2G. Cette véritable fontaine est tout en rondeur. Le bassin du jardin du Luxembourg était en effet rond d'origine. Ce n'est qu'en 1635 qu'il fut remplacé par un bassin octogonal par Le Nôtre. A Paris-Charles de Gaulle, il accueille, comme à Paris, tout autour, le mobilier tant prisé des Parisiens, ces repères dans le paysage urbain : les chaises métalliques. Plusieurs assises sont proposées aux voyageurs, de la chaise au fauteuil légèrement incliné.
Clin d'œil à la capitale, le terminal 2G, fait la part belle à son architecture : les arches rappellent celles des anciennes portes de Paris, le vert de gris (cuivre oxydé) est très présent et rappelle les toits des plus grands monuments parisiens – Grand Palais, Opéra Garnier.
Enfin, donner une deuxième, troisième vie à des objets est aujourd'hui devenu commun. Il en est de même dans le design et l'architecture intérieure. Le projet de Dorothée Meilichzon s'est résolument voulu parisien jusque dans les "chineries"… ! Les Puces de Saint Ouen, grâce au concours de Gilbert Kann, spécialiste des arts décoratifs du XXe siècle, sont à l'honneur avec les éléments de mobilier qui en proviennent : les brises soleil anciens en aluminium, des appliques géantes de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)ou bien encore des suspensions en forme de réacteur d'avion. L'insolite se teinte d'histoire et offre une dimension accueillante qui met en valeur la signature de Paris Aéroport : Paris vous aime !
L'art pour tous, au milieu de tous
Cette nouvelle salle d'embarquement est rythmée selon différents espaces – de détente, de jeux. Les amateurs de jeux de plateaux (échecs, dames, backgammon, etc.) pourront également flâner et se laisser aller à la rêverie "A l'ombre des arbres". Cette sculpture magistrale est l'œuvre des artistes français Jean-Marie et Marthe Simonnet (plus communément appelés Les Simonnet). Elle accueille, à l'invitation du curateur en mobilier des arts décoratifs, Gilbert Kann, les voyageurs du monde entier grâce à un savant assemblage de modules que les artistes ont conçu et fabriqué dans leur atelier de Griselles, dans le Loiret. Depuis 1970, année de leur diplôme de l'école des Beaux-Arts de Paris, ce couple fait œuvre et vie commune et se consacre exclusivement à la création et réalisation d'œuvres plastiques.
La première salle d'embarquement exploitée par Extime
Le projet de Dorothée Meilichzon au Terminal 2G est pour le Groupe ADP l'occasion de faire vivre, pour la première fois, la marque d'hospitalité du Groupe ADP, Extime.
Extime, invité au Terminal 2G par Paris Aéroport, propose à chaque voyageur de vivre une expérience hors du temps grâce à son service, son design ainsi que son offre commerciale. Exprimée dans la salle d'embarquement, la marque intervient au moment où le passager se reconnecte au voyage à venir, où il est certain d'avoir son avion.
Moment propice à l'émerveillement, aux attentions délicates, à l'élégance : l'entrée dans une salle d'embarquement aménagée par Extime constitue une émotion particulière et inoubliable pour chaque passager.
Au sein du Terminal 2G, Extime, invité par Paris Aéroport propose une expérience parisienne unique, offrant ainsi l'emprunte locale aux voyageurs du monde entier.
La nouvelle salle d'embarquement du terminal 2G s'inscrit désormais dans la pure tradition du mobilier français et des arts décoratifs, avec, pour la toute première fois, des pièces de mobilier ludiques et originales spécialement créées pour ce lieu. Clin d'œil au mobilier des années 60 et 70, ce nouvel espace offre aux passagers une scénographie variée et crée un lien évident avec Paris. Tout en mettant à l'honneur le savoir-faire et l'artisanat français.
Créer un pont entre l'aéroport et l'avion
Le parti-pris de Dorothée Meilichzon a été de créer des espaces intimes, de petits salons où les passagers peuvent venir s'asseoir, s'allonger.L'ambiance de la nouvelle salle d'embarquement est multiple avec notamment la création d'une monumentale fresque que l'on retrouve à différents endroits de l'espace. « Elle fait 110 mètres ! Je l'ai dessinée pour qu'elle coure littéralement tout le long de la salle d'embarquement, elle évoque une piste d'aéroport vue du ciel », précise Dorothée Meilichzon.
Cette harmonie se retrouve également dans la création des tissus utilisés sur l'ensemble du mobilier. La Maison Thévenon a spécialement réalisé une gamme de tissus pied-de-poule, dessinés par Dorothée, très techniques et qui s'inspirent fortement de l'aérien. Le tissu Plane Poule réserve par exemple une surprise aux observateurs attentifs : de petits avions stylisés ont été incorporés à un jacquard extrêmement résistant ! Différents coloris sont utilisés dans la salle d'embarquement du terminal, émeraude, ardoise ou bien encore laiton. Ces tissus sont disponibles pour le grand public auprès de la Maison Thévenon, qui édite également un tissu brodé de la fresque.
Pour poursuivre et aller encore plus loin dans l'imaginaire, Dorothée Meilichzon a créé un univers aérien rêvé, feutré, qui se compose : de fauteuils inclinés comme dans les avions, d'aluminium (qui rappelle les carlingues d'avion d'antan), de lampes champignon qu'elle a dessinées et de trolleys d'avion détournés en poubelle.
Paris sera toujours Paris
Tour à tour capitale de l'art de vivre, de la gastronomie ou bien encore ville lumière, Paris est et sera toujours une ville à part. Pour rendre le plus bel hommage à cette capitale, Dorothée Meilichzon a pris de la hauteur pour proposer aux voyageurs une scénographie saisonnière comme un mini Paris vu du ciel... avec ses jardins et ses fontaines, son mobilier, ses monuments et ses couleurs.
Emblématique et reconnaissable entre tous, le bassin du jardin du Luxembourg se retrouve désormais au cœur de la salle d'embarquement du terminal 2G. Cette véritable fontaine est tout en rondeur. Le bassin du jardin du Luxembourg était en effet rond d'origine. Ce n'est qu'en 1635 qu'il fut remplacé par un bassin octogonal par Le Nôtre. A Paris-Charles de Gaulle, il accueille, comme à Paris, tout autour, le mobilier tant prisé des Parisiens, ces repères dans le paysage urbain : les chaises métalliques. Plusieurs assises sont proposées aux voyageurs, de la chaise au fauteuil légèrement incliné.
Clin d'œil à la capitale, le terminal 2G, fait la part belle à son architecture : les arches rappellent celles des anciennes portes de Paris, le vert de gris (cuivre oxydé) est très présent et rappelle les toits des plus grands monuments parisiens – Grand Palais, Opéra Garnier.
Enfin, donner une deuxième, troisième vie à des objets est aujourd'hui devenu commun. Il en est de même dans le design et l'architecture intérieure. Le projet de Dorothée Meilichzon s'est résolument voulu parisien jusque dans les "chineries"… ! Les Puces de Saint Ouen, grâce au concours de Gilbert Kann, spécialiste des arts décoratifs du XXe siècle, sont à l'honneur avec les éléments de mobilier qui en proviennent : les brises soleil anciens en aluminium, des appliques géantes de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)ou bien encore des suspensions en forme de réacteur d'avion. L'insolite se teinte d'histoire et offre une dimension accueillante qui met en valeur la signature de Paris Aéroport : Paris vous aime !
L'art pour tous, au milieu de tous
Cette nouvelle salle d'embarquement est rythmée selon différents espaces – de détente, de jeux. Les amateurs de jeux de plateaux (échecs, dames, backgammon, etc.) pourront également flâner et se laisser aller à la rêverie "A l'ombre des arbres". Cette sculpture magistrale est l'œuvre des artistes français Jean-Marie et Marthe Simonnet (plus communément appelés Les Simonnet). Elle accueille, à l'invitation du curateur en mobilier des arts décoratifs, Gilbert Kann, les voyageurs du monde entier grâce à un savant assemblage de modules que les artistes ont conçu et fabriqué dans leur atelier de Griselles, dans le Loiret. Depuis 1970, année de leur diplôme de l'école des Beaux-Arts de Paris, ce couple fait œuvre et vie commune et se consacre exclusivement à la création et réalisation d'œuvres plastiques.
La première salle d'embarquement exploitée par Extime
Le projet de Dorothée Meilichzon au Terminal 2G est pour le Groupe ADP l'occasion de faire vivre, pour la première fois, la marque d'hospitalité du Groupe ADP, Extime.
Extime, invité au Terminal 2G par Paris Aéroport, propose à chaque voyageur de vivre une expérience hors du temps grâce à son service, son design ainsi que son offre commerciale. Exprimée dans la salle d'embarquement, la marque intervient au moment où le passager se reconnecte au voyage à venir, où il est certain d'avoir son avion.
Moment propice à l'émerveillement, aux attentions délicates, à l'élégance : l'entrée dans une salle d'embarquement aménagée par Extime constitue une émotion particulière et inoubliable pour chaque passager.
Au sein du Terminal 2G, Extime, invité par Paris Aéroport propose une expérience parisienne unique, offrant ainsi l'emprunte locale aux voyageurs du monde entier.