En mars 2019, le trafic de Paris Aéroport est en hausse de 5,2 % par rapport au mois de mars 2018 avec 8,7 millions de passagers accueillis, dont 6,0 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 7,2 %) et 2,7 millions à Paris-Orly (+ 1,0 %).
- Le trafic international (hors Europe) est en progression (+ 5,9 %) du fait d'une croissance sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (+ 8,0 %), DOM-COM (+ 6,3 %), Afrique (+ 6,1 %), Amérique Latine (+ 5,6 %), Asie-Pacifique (+ 4,2 %) et Moyen-Orient (+ 3,8 %);
- Le trafic Europe (hors France) est en progression de 4,7 %;
- Le trafic France est en croissance de 4,7 %;
- Le nombre de passagers en correspondance augmente de 8,7 %. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s'est établi à 23,8 %, en hausse de 0,6 point par rapport à mars 2018.
Depuis le début de l'année, le trafic de Paris Aéroport est en progression de 4,1 % avec un total de 23,7 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance progresse de 7,6 %. Le taux de correspondance s'établit à 24,7 %, en hausse de 0,7 point.
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en hausse de 5,4 % sur le mois de mars 2019 et en hausse de 5,0 % depuis le début de l'année.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de 8,8 % sur le mois de mars 2019 et en hausse de 9,7 % depuis le début de l'année.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de 3,1 % sur le mois de mars 2019 et en hausse de 5,5 % depuis le début de l'année.
(1) Le Groupe ADP et TAV Airports détiennent respectivement 21 % et 15 % du capital de l'aéroport de Zagreb. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, le trafic de l'aéroport de Zagreb est intégré au trafic du groupe TAV Airports.
(2) TAV Airports a pris une participation dans l'aéroport d'Antalya depuis mai 2018. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, la variation présentée sur cette ligne ne prend en compte le trafic de cet aéroport qu'à partir de mai 2018.
(3) Données retraitées prenant en compte le trafic d'Antalya dès 2017 (proforma).
(1) TAV Airports a pris une participation dans l'aéroport d'Antalya depuis mai 2018. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, la variation présentée sur cette ligne ne prend pas en compte le trafic de cet aéroport qu'à partir de mai 2018.
(2) Données retraitées prenant en compte le trafic d'Antalya dès 2017 (proforma).
(1) Passagers au départ
Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en hausse de 5,4 % sur le mois de mars 2019 et en hausse de 5,0 % depuis le début de l'année.
Le trafic de l'aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en hausse de 8,8 % sur le mois de mars 2019 et en hausse de 9,7 % depuis le début de l'année.
Le trafic d'Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en hausse de 3,1 % sur le mois de mars 2019 et en hausse de 5,5 % depuis le début de l'année.
Passagers | Mars 2019 | Var. 19/18 | Jan.- Mars 2019 |
Var. 19/18 | 12 mois glissants |
Var. 19/18 |
Paris-CDG | 6 028 780 | + 7,2 % | 16 481 542 | + 5,7 % | 73 122 201 | + 4,2 % |
Paris-Orly | 2 667 341 | + 1,0 % | 7 255 451 | + 0,6 % | 33 162 604 | + 3,1 % |
Total Paris Aéroport | 8 696 121 | + 5,2 % | 23 736 993 | + 4,1 % | 106 284 805 | + 3,9 % |
Santiago du Chili | 2 121 020 | + 8,8 % | 6 939 715 | + 9,7 % | 23 935 374 | + 7,7 % |
Amman | 666 771 | + 3,1 % | 1 914 741 | + 5,5 % | 8 525 610 | + 5,8 % |
Istanbul Atatürk | 5 356 471 | - 3,6 % | 15 200 502 | - 2,2 % | 67 643 117 | + 1,2 % |
Antalya | 1 121 385 | + 10,0 % | 2 803 848 | + 13,0 % | 31 888 450 | + 21,4 % |
Ankara Esenboga | 1 194 378 | - 21,5 % | 3 518 876 | - 20,8 % | 15 805 721 | - 7,7 % |
zmir | 954 875 | - 11,8 % | 2 790 448 | - 9,8 % | 13 122 062 | - 1,0 % |
Milas Bodrum | 102 308 | - 18,6 % | 287 115 | - 13,1 % | 4 142 608 | + 16,1 % |
Gazipaşa | 35 890 | - 11,4 % | 100 962 | - 3,7 % | 1 211 716 | + 43,4 % |
Médine | 769 729 | + 2,7 % | 2 070 234 | - 0,9 % | 8 126 558 | + 0,7 % |
Tunisie | 87 923 | + 38,7 % | 219 528 | + 42,7 % | 2 556 290 | + 48,7 % |
Géorgie | 335 380 | + 8,7 % | 855 314 | + 12,9 % | 4 498 033 | + 16,5 % |
Macédoine | 175 599 | + 8,0 % | 480 845 | + 7,2 % | 2 374 657 | + 12,7 % |
Zagreb(1) | 232 978 | + 4,2 % | 605 329 | + 3,4 % | 3 356 063 | + 6,2 % |
Total TAV Airports 2) | 10 366 916 | + 5,4 % | 28 933 001 | + 5,0 % | 152 978 674 | + 26,9 % |
Total TAV Airports retraité(3) | 10 366 916 | - 4,5 % | 28 933 001 | - 3,7 % | 154 725 275 | + 5,4 % |
(2) TAV Airports a pris une participation dans l'aéroport d'Antalya depuis mai 2018. Pour être conforme aux présentations de TAV Airports, la variation présentée sur cette ligne ne prend en compte le trafic de cet aéroport qu'à partir de mai 2018.
(3) Données retraitées prenant en compte le trafic d'Antalya dès 2017 (proforma).
Mouvements d'avions | Mars 2019 | Var. 19/18 | Jan.-Mars 2019 |
Var.19/18 | 12 mois glissants |
Var. 19/18 |
Paris-CDG | 39 641 | + 4,2 % | 112 014 | + 3,9 % | 485 107 | + 1,9 % |
Paris-Orly | 18 085 | - 0,5 % | 50 527 | - 0,5 % | 228 800 | + 0,5 % |
Total Paris Aéroport | 57 726 | + 2,7 % | 162 541 | + 2,5 % | 713 907 | + 1,5 % |
Santiago du Chili | 13 667 | + 6,4 % | 43 407 | + 7,1 % | 154 153 | + 5,7 % |
Amman | 6 162 | + 5,3 % | 17 746 | + 6,8 % | 78 026 | + 5,8 % |
Istanbul Atatürk | 36 134 | - 3,5 % | 104 616 | - 2,0 % | 451 961 | + 0,1 % |
Antalya | 7 341 | 0,0 % | 19 227 | + 9,3 % | 187 861 | + 23,3 % |
Ankara Esenboga | 8 003 | - 20,3 % | 23 605 | - 19,2 % | 104 222 | - 7,9 % |
Izmir | 5 886 | - 7,2 % | 17 560 | - 6,7 % | 82 838 | - 0,1 % |
Milas Bodrum | 684 | - 22,5 % | 1 955 | - 11,5 % | 27 213 | + 16,7 % |
Gazipaşa | 288 | - 5,3 % | 790 | + 2,7 % | 8 063 | + 41,7 % |
Médine | 5 164 | - 0,9 % | 14 455 | - 3,5 % | 60 147 | - 0,1 % |
Tunisie | 705 | + 33,5 % | 1 870 | + 31,6 % | 16 645 | + 40,7 % |
Géorgie | 3 380 | + 6,0 % | 9 182 | + 14,7 % | 45 298 | + 14,5 % |
Macédoine | 1 481 | + 3,6 % | 4 045 | + 0,7 % | 19 777 | + 5,4 % |
Zagreb | 3 356 | + 6,8 % | 9 227 | + 4,0 % | 44 041 | + 5,0 % |
Total TAV Airports(1) | 72 422 | + 5,7 % | 206 532 | + 5,9 % | 1 036 019 | + 22,1 % |
Total TAV Airports retraité 2) | 72 422 | - 4,5 % | 206 532 | - 2,9 % | 1 048 066 | + 4,7 % |
(2) Données retraitées prenant en compte le trafic d'Antalya dès 2017 (proforma).
Répartition géographique Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) | Mars 2019 Var. 19/18 |
Part dans trafic total |
Jan.- Mars 2019 Var. 19/18 |
Part dans trafic total |
France | + 4,7 % | 15,6 % | + 2,1 % | 15,5 % |
Europe | + 4,7 % | 42,5 % | + 3,4 % | 41,6 % |
Autre International dont |
+ 5,9 % | 41,9 % | + 5,5 % | 42,9 % |
Afrique | + 6,1 % | 12,0 % | + 4,8 % | 12,1 % |
Amérique du Nord | + 8,0 % | 9,3 % | + 10,2 % | 9,0 % |
Amérique Latine | + 5,6 % | 3,4 % | + 5,9 % | 3,8 % |
Moyen-Orient | + 3,8 % | 5,6 % | + 2,5 % | 5,6 % |
Asie-Pacifique | + 4,2 % | 6,7 % | + 5,0 % | 7,1 % |
DOM-COM | + 6,3 % | 4,8 % | + 3,5 % | 5,2 % |
Total Paris Aéroport | + 5,2 % | 100 % | + 4,1 % | 100 % |
Paris Aéroport (Paris-CDG et Paris-Orly) |
Mars 2019 | Var. 19/18 | Jan.- Mars 2019 | Var. 19/18 |
Passagers en correspondance (1) | 1 005 832 | + 8,7 % | 2 916 746 | + 7,6 % |
Taux de correspondance | 23,8 % | + 0,6 pt | 24,7 % | + 0,7 pt |
Taux de remplissage | 87,3 % | + 1,7 pt | 84,4 % | + 0,7 pt |