La Région Île-de-France via l'agence Choose Paris Region, le Groupe ADP et le Groupe RATP ont inauguré, en présence du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, la zone de tests dédiée aux nouvelles mobilités aériennes urbaines et durables sur l'aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin.
Cette inauguration donne le coup d'envoi des premières expérimentations en conditions réelles sur les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical ou eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing aircraft) et tous les éléments permettant, à terme, leur exploitation. Aujourd'hui réalité de l'aviation décarbonée, ces engins volants offrent une multitude de perspectives autour d'usages pour le transport de personnes et de biens, dans un contexte de croissance continue des besoins de mobilités.
Les principaux défis pour faire émerger cette nouvelle technologie sont ceux de l'acceptabilité, de la sécurité, et de la qualification des usages. Grâce aux tests de nombreux industriels qui vont se dérouler dans les mois à venir à Pontoise, les partenaires, aux côtés de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), étudieront différents scénarios de services pré-commerciaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 autour de deux lignes : la première entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l'aérodrome de Saint-Cyr ; la deuxième entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Le Bourget et Paris, sur un site qui reste à déterminer
En septembre 2020, la structuration d'une filière en Île-de-France autour des nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM pour Urban Air Mobility) a été initiée à travers le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt. Une trentaine d'industriels ont été retenus pour réaliser des tests autour des composantes suivantes : modélisation et mesures acoustiques, phases de vol et intégration dans l'espace aérien, opérations de maintenance et de recharge ou encore parcours passager.
Pour mener à bien ces tests dans les meilleures conditions, le Groupe ADP a effectué en 2021 une série d'aménagements sur le site de Pointoise : zone d'atterrissage et de décollage, postes de stationnement, taxiway, adaptation du hangar…
L'ouverture de la zone d'expérimentation de Pontoise a été marquée ce jour par les vols tests de :
- Skyports, avec un vol de drone dédié à la logistique, en particulier pour le transport médical (poches de sang, kits sanitaires …) ;
- Thales, avec le déploiement en condition réelle de son système embarqué anticollision dans des hélicoptères Hélifirst ;
- Pipistrel (fabricant d'un avion 100 % électrique) avec une opération de recharge, puis un vol, effectués grâce au système certifié de la société Green Motion et orchestrés par la Fédération Française Aéronautique (FFA).
D'autres campagnes de tests s'organiseront autour de trois grandes thématiques :
- L’impact acoustique et vibratoire, avec la réalisation par le groupe RATP d’une première campagne de mesures dès mars 2022, en collaboration avec Bruitparif et la DGAC, à l’occasion de plusieurs vols effectués par Volocopter. Il s’agira de quantifier, prédire et simuler les émissions d’un eVTOL en champ proche et lointain afin de répondre aux enjeux d’acceptabilité.
- La bonne intégration des drones et des eVTOLs dans le trafic aérien conventionnel, avec toutes les conditions de sécurité nécessaires, pourra être éprouvée à Pontoise, afin de s'assurer de la bonne cohabitation avec les autres aéronefs. Ces tests se feront notamment avec le consortium CORUS-XUAM, projet financé par la SESAR JU, sous l'égide d'Eurocontrol.
- Enfin, les différents aspects du parcours passager seront étudiés avec le déploiement d'une infrastructure d'accueil modulaire de type " Vertiport " conçue par l'opérateur britannique Skyports en collaboration avec le Groupe ADP. Cette infrastructure permettra d'expérimenter les opérations d'embarquement et de débarquement, de recharge et de maintenance des véhicules, à partir de juin 2022.
Au-delà de Volocopter, d'Airbus, de Vertical Aerospace ou d'Ascendance, les constructeurs allemand Lilium et américain Joby Aviation ont également annoncé rejoindre l'écosystème francilien structuré autour de la zone de test de Pontoise. D'autres constructeurs de eVTOL pourraient également suivre cette voie au cours des prochains mois.
À cette occasion, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, a déclaré : « Au salon du Bourget de 2019, le Groupe ADP, le Groupe RATP et Airbus ont annoncé le lancement, avec le soutien du ministère des transports, d'une étude pour la mise en œuvre d'un service de mobilité aérienne urbaine pour les jeux Olympiques de 2024. Je me félicite de voir aujourd'hui une des suites concrètes de ce partenariat se réaliser ici à Pontoise, et de tout l'écosystème qui s'y rassemble. L'Etat est pleinement engagé sur les financements avec déjà près de 25 millions d'euros apportés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) pour le développement des taxis volants, mais aussi pour l'accompagnement des projets avec la DGAC et l'Agence de l'Innovation pour les transports. Tout se met en place : partenariats, innovation, zone d'essais, réglementation, financement. Tous les ingrédients du succès sont là, il ne reste plus qu'à le réaliser. »
Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, a souligné : « Notre aérodrome de Pontoise rassemble un écosystème unique autour des nouvelles mobilités aériennes et la plateforme d'expérimentation que nous lançons aujourd'hui est inédite en Europe. Elle fonctionnera comme une expérimentation concrète pour explorer le champ des possibles d'une aviation décarbonée et innovante, et développer le marché de l'aviation en basse altitude (en dessous de 300 mètres), jusqu'ici largement inexploré. À Pontoise, nous testerons toutes les composantes de l'Urban Air Mobility. Le Groupe ADP y jouera pleinement son rôle d'agrégateur d'activités pour faciliter l'émergence de nouveaux usages conciliant allègement de l'empreinte environnementale, innovation et utilité commune. »
Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, a indiqué : « Nous rendons nos ambitions concrètes en inaugurant aujourd’hui cette zone de test unique. La mobilité aérienne urbaine se situe au croisement de deux priorités du groupe RATP, la ville de demain et les nouvelles mobilités. Nous mettrons à profit toute notre expertise et savoir-faire pour l’intégration des eVTOL en zone urbaine dense et travaillerons dès mars prochain sur l’acceptabilité acoustique et vibratoire. Ces tests permettront de simuler le parcours d’un eVTOL à l’échelle du véhicule, du quartier et de la région, afin d’anticiper et valider les scénarios d’implantation des vertiports en Île-de-France. Véritable prescripteur, notre enjeu est de faire émerger la mobilité aérienne urbaine comme une offre profondément complémentaire de nos modes de transports historiques. »
Et Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge de la Relance, de l'Attractivité, du Développement économique et de l'Innovation, et Présidente de l’Agence Choose Paris Region, d'ajouter : « La mobilité aérienne de demain se construit à l’aérodrome de Pontoise grâce au soutien de la Région Île-de-France et de l’ensemble de l’écosystème francilien. Outre notre soutien à l’avion électrique ou encore au développement de solutions centrées sur l’hydrogène dans l’aviation, cette initiative participera à renforcer notre statut de première région européenne en matière d’aéronautique et de spatial. À l’approche des jeux olympiques de 2024, la maîtrise de ces nouvelles technologies et usages dans une zone dense comme l’Île-de-France n’est pas une option. »
Focus sur l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin :
- Situé à 35 Km au Nord-Ouest de Paris.
- Superficie de 235 ha (45 terrains de football).
- 60 mouvements/jour en moyenne, un trafic limité à 60 000 mouvements/an.
- 2 pistes en dur et 1 tour de contrôle.
- Des hangars de maintenance.
- Une caserne de pompiers aéronautique.
- Des routes hélicoptères existantes.
- Accessibilité via la ville de Pontoise, et donc par le RER C et des lignes du Bus.
Cette inauguration donne le coup d'envoi des premières expérimentations en conditions réelles sur les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical ou eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing aircraft) et tous les éléments permettant, à terme, leur exploitation. Aujourd'hui réalité de l'aviation décarbonée, ces engins volants offrent une multitude de perspectives autour d'usages pour le transport de personnes et de biens, dans un contexte de croissance continue des besoins de mobilités.
Les principaux défis pour faire émerger cette nouvelle technologie sont ceux de l'acceptabilité, de la sécurité, et de la qualification des usages. Grâce aux tests de nombreux industriels qui vont se dérouler dans les mois à venir à Pontoise, les partenaires, aux côtés de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), étudieront différents scénarios de services pré-commerciaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 autour de deux lignes : la première entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l'aérodrome de Saint-Cyr ; la deuxième entre les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Le Bourget et Paris, sur un site qui reste à déterminer
En septembre 2020, la structuration d'une filière en Île-de-France autour des nouvelles mobilités aériennes urbaines (UAM pour Urban Air Mobility) a été initiée à travers le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt. Une trentaine d'industriels ont été retenus pour réaliser des tests autour des composantes suivantes : modélisation et mesures acoustiques, phases de vol et intégration dans l'espace aérien, opérations de maintenance et de recharge ou encore parcours passager.
Pour mener à bien ces tests dans les meilleures conditions, le Groupe ADP a effectué en 2021 une série d'aménagements sur le site de Pointoise : zone d'atterrissage et de décollage, postes de stationnement, taxiway, adaptation du hangar…
L'ouverture de la zone d'expérimentation de Pontoise a été marquée ce jour par les vols tests de :
- Skyports, avec un vol de drone dédié à la logistique, en particulier pour le transport médical (poches de sang, kits sanitaires …) ;
- Thales, avec le déploiement en condition réelle de son système embarqué anticollision dans des hélicoptères Hélifirst ;
- Pipistrel (fabricant d'un avion 100 % électrique) avec une opération de recharge, puis un vol, effectués grâce au système certifié de la société Green Motion et orchestrés par la Fédération Française Aéronautique (FFA).
D'autres campagnes de tests s'organiseront autour de trois grandes thématiques :
- L’impact acoustique et vibratoire, avec la réalisation par le groupe RATP d’une première campagne de mesures dès mars 2022, en collaboration avec Bruitparif et la DGAC, à l’occasion de plusieurs vols effectués par Volocopter. Il s’agira de quantifier, prédire et simuler les émissions d’un eVTOL en champ proche et lointain afin de répondre aux enjeux d’acceptabilité.
- La bonne intégration des drones et des eVTOLs dans le trafic aérien conventionnel, avec toutes les conditions de sécurité nécessaires, pourra être éprouvée à Pontoise, afin de s'assurer de la bonne cohabitation avec les autres aéronefs. Ces tests se feront notamment avec le consortium CORUS-XUAM, projet financé par la SESAR JU, sous l'égide d'Eurocontrol.
- Enfin, les différents aspects du parcours passager seront étudiés avec le déploiement d'une infrastructure d'accueil modulaire de type " Vertiport " conçue par l'opérateur britannique Skyports en collaboration avec le Groupe ADP. Cette infrastructure permettra d'expérimenter les opérations d'embarquement et de débarquement, de recharge et de maintenance des véhicules, à partir de juin 2022.
Au-delà de Volocopter, d'Airbus, de Vertical Aerospace ou d'Ascendance, les constructeurs allemand Lilium et américain Joby Aviation ont également annoncé rejoindre l'écosystème francilien structuré autour de la zone de test de Pontoise. D'autres constructeurs de eVTOL pourraient également suivre cette voie au cours des prochains mois.
À cette occasion, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué aux Transports, a déclaré : « Au salon du Bourget de 2019, le Groupe ADP, le Groupe RATP et Airbus ont annoncé le lancement, avec le soutien du ministère des transports, d'une étude pour la mise en œuvre d'un service de mobilité aérienne urbaine pour les jeux Olympiques de 2024. Je me félicite de voir aujourd'hui une des suites concrètes de ce partenariat se réaliser ici à Pontoise, et de tout l'écosystème qui s'y rassemble. L'Etat est pleinement engagé sur les financements avec déjà près de 25 millions d'euros apportés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC) pour le développement des taxis volants, mais aussi pour l'accompagnement des projets avec la DGAC et l'Agence de l'Innovation pour les transports. Tout se met en place : partenariats, innovation, zone d'essais, réglementation, financement. Tous les ingrédients du succès sont là, il ne reste plus qu'à le réaliser. »
Augustin de Romanet, Président-directeur général d'Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, a souligné : « Notre aérodrome de Pontoise rassemble un écosystème unique autour des nouvelles mobilités aériennes et la plateforme d'expérimentation que nous lançons aujourd'hui est inédite en Europe. Elle fonctionnera comme une expérimentation concrète pour explorer le champ des possibles d'une aviation décarbonée et innovante, et développer le marché de l'aviation en basse altitude (en dessous de 300 mètres), jusqu'ici largement inexploré. À Pontoise, nous testerons toutes les composantes de l'Urban Air Mobility. Le Groupe ADP y jouera pleinement son rôle d'agrégateur d'activités pour faciliter l'émergence de nouveaux usages conciliant allègement de l'empreinte environnementale, innovation et utilité commune. »
Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, a indiqué : « Nous rendons nos ambitions concrètes en inaugurant aujourd’hui cette zone de test unique. La mobilité aérienne urbaine se situe au croisement de deux priorités du groupe RATP, la ville de demain et les nouvelles mobilités. Nous mettrons à profit toute notre expertise et savoir-faire pour l’intégration des eVTOL en zone urbaine dense et travaillerons dès mars prochain sur l’acceptabilité acoustique et vibratoire. Ces tests permettront de simuler le parcours d’un eVTOL à l’échelle du véhicule, du quartier et de la région, afin d’anticiper et valider les scénarios d’implantation des vertiports en Île-de-France. Véritable prescripteur, notre enjeu est de faire émerger la mobilité aérienne urbaine comme une offre profondément complémentaire de nos modes de transports historiques. »
Et Alexandra Dublanche, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France en charge de la Relance, de l'Attractivité, du Développement économique et de l'Innovation, et Présidente de l’Agence Choose Paris Region, d'ajouter : « La mobilité aérienne de demain se construit à l’aérodrome de Pontoise grâce au soutien de la Région Île-de-France et de l’ensemble de l’écosystème francilien. Outre notre soutien à l’avion électrique ou encore au développement de solutions centrées sur l’hydrogène dans l’aviation, cette initiative participera à renforcer notre statut de première région européenne en matière d’aéronautique et de spatial. À l’approche des jeux olympiques de 2024, la maîtrise de ces nouvelles technologies et usages dans une zone dense comme l’Île-de-France n’est pas une option. »
Focus sur l'aérodrome de Pontoise-Cormeilles en Vexin :
- Situé à 35 Km au Nord-Ouest de Paris.
- Superficie de 235 ha (45 terrains de football).
- 60 mouvements/jour en moyenne, un trafic limité à 60 000 mouvements/an.
- 2 pistes en dur et 1 tour de contrôle.
- Des hangars de maintenance.
- Une caserne de pompiers aéronautique.
- Des routes hélicoptères existantes.
- Accessibilité via la ville de Pontoise, et donc par le RER C et des lignes du Bus.