Chiffre d'affaires consolidé des neuf premiers mois de 2023 en hausse de 21,8 %,
prévisions et objectifs financiers annuels confirmés

Le chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois 2023 est en hausse de + 21,8 % par rapport à la même période en 2022, à 4 121 M€.

- Les segments Activités aéronautiques et International & développements aéroportuaires sont portés par la poursuite de la reprise du trafic à Paris (+ 18,4 %, soit 91,4 % du niveau de trafic de 2019) et à l'international, notamment chez TAV Airports (+ 24,1 %, soit 97,8 % du niveau de trafic de 2019).
- Le segment Commerces & Services enregistre une croissance solide, bénéficiant de la reprise du trafic à Paris et de la hausse soutenue du CA / Pax Extime Paris [1], à 29,7 euros pour les 9 premiers mois 2023, et d'un plus grand nombre de points de ventes ouverts par rapport aux 9 premiers mois 2022.
- Le segment Immobilier est en croissance, notamment soutenu par les loyers additionnels d'actifs repris en pleine propriété durant l'année 2022.

Les hypothèses de trafic, prévisions et objectifs financiers 2023 sont confirmés.

Sauf indication contraire, les variations sont exprimées par comparaison avec les 9 premiers mois 2022.
Les définitions des indicateurs opérationnels et financiers figurent en annexe 1

CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ – DONNÉES CLÉS

225 M€

+ 18 M€

+ 7,9 %

dont International & développements aéro.

1 231 M€

978 M€

+ 254 M€

+ 25,9 %

(1) Avant éliminations inter-segment, voir en page 3 du présent communiqué pour le détail du chiffre d'affaires consolidé.

INDICATEURS OPERATIONNELS

22,7

+ 7,1 €

+ 31,2 %

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : « La reprise du trafic à Paris s'est poursuivie au 3ème trimestre pour atteindre, sur les neuf premiers mois de 2023, 91,4 % du trafic de la même période en 2019 contre 90,0% à fin juin. Depuis le début de l'année, l'ensemble de notre réseau d'aéroports a accueilli 254,7 millions de passagers, soit une hausse du trafic passagers de +23,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2022. Le chiffre d'affaires consolidé des 9 premiers mois de l'année atteint 4 121 millions d'euros, en croissance de + 21,8 % par rapport à la même période en 2022. Tous les segments d'activités progressent selon la trajectoire anticipée et nous pouvons confirmer nos prévisions et objectifs de l'année 2023. Je tiens encore une fois à remercier les équipes du Groupe ADP dont l'engagement et le savoir-faire en matière d'hospitalité permettent d'assurer la meilleure expérience aux passagers voyageant dans nos aéroports. Nous restons focalisés sur la préparation de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 et sur la transformation industrielle et environnementale engagée avec notre feuille de route stratégique 2025 Pioneers. »

[1] Chiffre d'affaires dans les activités en zone réservée : Boutiques, bars & restaurants, bureaux de change & détaxe, salons commerciaux, accueils VIP, publicité et autres services payants en zone réservée, divisé par le nombre de passagers au départ à Paris Aéroport.
[2] Avant éliminations inter-segment, voir en page 3 du présent communiqué pour le détail du chiffre d'affaires consolidé.
[3] Les variations du trafic par rapport à 2022 et taux de reprise du trafic par rapport à 2019 ci-dessus sont calculés à périmètre constant, c'est-à-dire hors trafic de l'aéroport de Goa en 2023, ouvert le 5 janvier 2023 (voir Annexe 1).
[4] Le trafic groupe intègre le trafic des aéroports opérés par le groupe ADP en pleine propriété (y compris partielle) ou en concession, accueillant du trafic commercial régulier de passagers, à l'exclusion des aéroports sous contrat de gestion. L'historique du trafic depuis 2019 des différentes plateformes du groupe est disponible sur le site internet de la société.

Télécharger le communiqué pour plus de contenu