Chaque hiver, le Groupe ADP, Météo France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et les compagnies aériennes, travaillent ensemble pour garantir la sécurité au sein des aéroports franciliens.
Tous se tiennent prêts à mobiliser leurs effectifs et leurs équipements en cas d’épisode neigeux.
- Le Groupe ADP assure le déneigement de chaque zone aéronautique et informe les passagers et les acteurs sur l’état du trafic aérien via ses canaux de communication. Des centaines de collaborateurs du groupe à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly se portent également volontaires pour assurer "le service hivernal" et contribuer ainsi au bon fonctionnement des aéroports parisiens.
- Météo France communique les prévisions météo aux acteurs de la plateforme. Cette organisation permet une actualisation des prévisions en temps réel.
- La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) autorise ou non le décollage ou l’atterrissage des avions. C’est elle qui assure le contrôle aérien et peut demander aux compagnies aériennes, le cas échéant, d’adapter leurs programmes de vols en fonction des données météorologiques.
- Les compagnies aériennes informent et assistent leurs clients en cas de retards ou d’annulations de vols. La météo sur les aéroports de provenance et de destination peut également impacter les programmes de vols : des retards ou des annulations peuvent donc être annoncés.
LES CHIFFRES CLÉS DU DISPOSITIF HIVERNAL :