Le fret aérien est un élément fondamental de l’équilibre d’un aéroport. Qu’il soit convoyé dans les soutes des avions transportant les passagers ou par des avions dédiés, l’activité cargo rythme la vie de l’aéroport.
Il s’agit d’une industrie importante pour la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle et, plus largement, pour l’attractivité économique de la France.
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle figre aujourd’hui dans le top 10 mondial en matière de cargo. L'activité cargo concentre environ 40 000 emplois sur l’aéroport, lequel bénéficie d’une zone de chalandise estimée à 25 millions d’habitants dans un rayon de 200 kilomètres.
En tant qu’intégrateur de solutions, le Groupe ADP fédère l’écosystème cargo (compagnies aériennes, commissionnaires en transports, agents de handling et assistants piste, intégrateurs et expressistes) pour favoriser la croissance de tous.
Dans ce contexte, l’ambition du Groupe ADP pour le cargo est d’asseoir le leadership européen de Paris-Charles de Gaulle dans les années à venir.
Le développement du cargo est un axe du plan stratégique Connect 2020 qui passe notamment par la création de 100.000 m² supplémentaires d’installations cargo au cours de la période 2016-2020.