Le Groupe ADP, en tant qu'aménageur du terrain et co-investisseur, et Covivio (nouveau nom de Foncière des Régions), en tant que promoteur et co-investisseur, ont signé les actes nécessaires à la réalisation de l'immeuble de bureaux Belaïa au sein de Coeur d'Orly, quartier d'affaires de l'aéroport Paris-Orly.
L’immeuble de bureaux Belaïa développe une superficie totale de 23 500 m² (21 200 m² de bureaux, 1 300 m² de restaurant interentreprises et 1 000 m² de commerces en pied d’immeuble) et a été dessiné par le cabinet Ateliers 115 Architectes. Ouvert sur un vaste jardin intérieur, cet immeuble bénéficie d'une intégration urbaine particulièrement soignée, au pied du tramway T7 et de la passerelle piétonne mécanisée reliant en moins de 6 minutes Coeur d'Orly aux terminaux de l'aéroport. La construction de cet immeuble a démarré fin 2017, pour une livraison prévue au second semestre 2020.
Après la livraison en 2015 du premier immeuble de bureaux Askia (loué intégralement et occupé notamment par l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre) et la mise en service du pôle hôtelier AccorHotels (trois hôtels totalisant 710 chambres) entre 2016 et 2017, la construction de l'immeuble Belaïa confirme le développement du quartier Coeur d'Orly.
Exemplaire sur le plan environnemental, Belaïa vise une labellisation BREEAM® "Very good" et une certification NF Bâtiments Tertiaires-HQE® "Excellent". Confort et bien-être seront au coeur de la conception de ce bâtiment R+5 aux meilleurs standards internationaux : restaurant, services, jardin intérieur, terrasses, plateaux de bureaux flexibles et paysagés, espaces modulables, hauteur sous plafond généralisée à 2,70 mètres, trame de façade de 1,35 mètre…
À cette occasion, Serge Grzybowski, directeur de l'immobilier du Groupe ADP, a déclaré : « cet immeuble est emblématique de notre plan stratégique Connect 2020, qui vise à renforcer notre rôle d'investisseur en développant la ville aéroportuaire. Belaïa, deuxième immeuble de bureaux sur Coeur d'Orly, va répondre à la demande des entreprises qui souhaitent profiter de la connectivité et des nombreux services offerts par la proximité avec l'aéroport. L'attractivité et la connectivité de Coeur d'Orly ont vocation à être considérablement renforcées par le prolongement d'ici 2024 de la ligne 14 du métro du Grand Paris Express puis à terme par l'arrivée de la ligne 18 et du TGV .»
Et Christophe Kullmann, directeur général de Covivio d'ajouter : «Coeur d’Orly illustre deux piliers majeurs de l’approche Covivio : l’engagement long terme et la culture partenariale. Avec Askia, immeuble loué en totalité, et désormais Belaïa, Coeur d’Orly préfigure l’immobilier de demain. Un immobilier responsable qui associe intelligemment espaces de travail et espaces de vie, grâce à une programmation innovante. Cette vision et cette exigence de qualité guident l’ensemble des projets que développe aujourd’hui Covivio en Europe, qu’il s’agisse d’espaces pour travailler, voyager ou habiter.»
Situé à 10 minutes de Paris, le quartir d'affaires de Coeur d'Orly bénéficie d'une connextion autoroutière multiple (A106/A86/A6/A10) et d'une bonne desserte en transports en commun (Orlyval-RER B, RER C, tramway T7, bus…) qui va se renforcer avec l'arrivée du métro du Grand Paris Express.
Par ailleurs, l'aéroport Paris-Orly est devenu au fil des ans un pôle d'affaires majeur au coeur du Grand Orly, premier pôle économique du sud francilien. Les importants travaux de modernisation en cours sur la plateforme aéroportuaire vont changer sa physionomien, en le rendant plus acceuillant grâce notamment à la construction d'un bâtiment de joncton de 80 000 m² qui reliera à horizon 2019 les actuels terminaux Sud et Ouest.
Vue du hall d'acceuil de Belaïa © ArteFactorylab
Données techniques Belaïa:
- Aménageur: Groupe ADP
- Investisseurs: Groupe ADP (50 %) and Covivio (50 %)
- Promoteur: Covivio
- Architecte: Ateliers 115 Architectes
- Emprise foncière (Cœur d'Orly 1ère tranche ): 13,5 ha
- Surface de plancher : 23 500 m²
- Capacité: 1 795 postes de travail
- Parking privatif : 492 places
- Livraison : 2ème semestre 2020