Immobilier

Le Groupe ADP et la société André Chenue S.A vont implanter un centre de conservation d'œuvres d'art sur l'aéroport Paris-Le Bourget
 

Le Groupe ADP, en tant qu'aménageur du terrain, co-investisseur et co-exploitant, et la société André Chenue (filiale du groupe Horus Finance), en tant que co-investisseur et co-exploitant, ont signé une promesse de bail à construction et une promesse de bail en l'état futur d'achèvement pour la réalisation d’un centre de conservation d'œuvres d'art sur l'aéroport Paris-Le Bourget. Les deux partenaires créent deux sociétés communes : l'une chargée de l'investissement dans ce projet et l'autre de son exploitation.  
La conception et la construction de ce bâtiment sont confiées, via un contrat de promotion immobilière,  à la société GSE Group. Cette dernière, forte de son expérience en projets logistiques, devrait engager les travaux de construction à l'été 2018, pour une livraison clés en mains prévue mi-2019.
Perspective Est du futur centre de stockage et de conservation d'œuvres d'art sur l'aéroport Paris-Le Bourget © GBL Architectes

Implanté sur la partie Est de la plateforme aéroportuaire de Paris-Le Bourget - premier aéroport d'affaires européen à seulement 7 km de Paris -, ce nouveau bâtiment est le premier en France construit spécifiquement pour cet usage. Imaginé par l'agence d'architecture GBL Architectes, il proposera de vastes espaces de stockage et de conservation aux meilleurs standards internationaux, à destination des propriétaires d'œuvres d'art et des professionnels du monde de la culture. Il positionnera le pôle aéronautique de la plateforme de Paris-Le Bourget également comme un cluster dans le domaine de l’art, en vitrine du Grand Paris.  
Conformément à son ambition immobilière, portée par son plan stratégique Connect 2020, le Groupe ADP est investisseur et exploitant sur ce projet. Promoteur de la ville aéroportuaire, il valorise ses réserves foncières et confirme son implication majeure dans le développement du système aéroportuaire francilien, créateur de richesses et d'emplois pour la région Île-de-France.

À cette occasion, Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP a déclaré :  
« Le Groupe ADP est heureux de nouer ce partenariat avec André Chenue. Grâce à ce centre de conservation d'œuvres d’art sur l'aéroport Paris-Le Bourget, les grands musées bénéficieront d'un lieu spécialisé offrant d'importantes surfaces de stockage proches de Paris, tandis que les galeries d’art et les expositions parisiennes trouveront, dans cet équipement de pointe un hub logistique sécurisé avec un accès facilité aux pistes et aux services douaniers.
Ce projet participe du rayonnement de la place parisienne dans le monde de l’art et contribue au développement économique et culturel du Grand Paris. Il témoigne de notre volonté d'accompagner l'implantation sur nos plateformes de partenaires pour développer avec eux des actifs immobiliers innovants et créateurs de valeur. »
 
Et Julien Da Costa Noble, Directeur général d’André Chenue d'ajouter :
« André Chenue est fier d’annoncer l’ouverture prochaine sur l'aéroport Paris-Le Bourget d’un centre de conservation des collections en partenariat avec le Groupe ADP. Le site abritera des réserves d’une surface de 24 800 m², tenues hors poussière par sas et surpression, protégées du risque d’incendie par un système d’hypoxie éprouvé et doté d’une sécurité antieffraction aux plus hauts standards. Les réserves seront personnalisées et équipées à la demande des clients. Elles comporteront également des locaux et services adaptés à la restauration des œuvres d’art et à la conservation des collections de mode à haute valeur patrimoniale.
Le site du Bourget sera le premier en France conçu nativement pour la conservation, la protection et la logistique des œuvres d’art au service des musées et des grandes collections privées. Avant même sa construction, ce bâtiment a déjà été retenu par d’importants clients recherchant, aux portes de Paris, un accès logistique facilité, un stockage aux standards muséaux et des services de désinfestation, de régie, d’emballage et de transport dédiés aux œuvres d’art.
Par cet investissement en partenariat avec le Groupe ADP, André Chenue se réjouit de renforcer  l’attractivité de Paris et de sa région auprès des acteurs internationaux du monde de l’art et de la culture. »

 Perspective ouest du futur centre de stockage et de conservation d'œuvres d'art
sur l'aéroport Paris-Le Bourget © GBL Architectes
 
        Données techniques :
  • Investisseurs : Chenue (60 %) et Groupe ADP (40 %)
  • Promoteur : GSE group
  • Exploitants : Chenue (60 %) et Groupe ADP (40 %)
  • Architecte : GBL Architectes
  • Emprise foncière : 7 700 m2
  • Surface totale du bâtiment : 24 800 m2 sur quatre niveaux:  Phase 1 : 12 200 m2              Phase 2 : 12 600 m2
  • Début des travaux : été 2018
  • Ouverture prévue (phase 1)   été 2019

À propos du Groupe ADP

Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2016, le groupe a accueilli, via Paris Aéroport, plus de 97 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 42 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise,  le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2016, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à  2 947 millions d'euros et le résultat net à 435 millions d'euros.

Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290. RCS Bobigny 552 016 628.  www.groupeadp.fr

                                               

À propos d'André Chenue SA

André Chenue, société familiale fondée en 1760, est le leader européen de la logistique et du stockage des œuvres d’art.Nos services sont assurés depuis 1760 par les femmes et les hommes travaillant chez André Chenue avec la préoccupation de la plus haute qualité du service rendu. André Chenue est présente en France, en Allemagne, en Suisse et au Brésil et entend poursuivre son développement à l’international. Bénéficiant d’une forte notoriété et reconnaissance pour ses prestations, André Chenue entend également devenir la référence en matière d’innovation et de qualité au service de ses clients privés et institutionnels.

André Chenue SA au capital de 614 100 euros. Siège social : 151 boulevard Haussmann - Paris 75008. RCS Paris B 379 028 178.  www.chenue.com

loader
Voir plus