Immobilier

Groupe ADP et Covivio ont lancé Belaïa, deuxième immeuble de bureaux sur le quartier d'affaires Cœur d'Orly

 

Le Groupe ADP, en tant qu'aménageur du terrain et co-investisseur, et Covivio (nouveau nom de Foncière des Régions), en tant que promoteur et co-investisseur, ont signé les actes nécessaires à la réalisation de l'immeuble de bureaux Belaïa au sein de Coeur d'Orly, quartier d'affaires de l'aéroport Paris-Orly.

L’immeuble de bureaux Belaïa développe une superficie totale de 23 500 m² (21 200 m² de bureaux, 1 300 m² de restaurant interentreprises et 1 000 m² de commerces en pied d’immeuble) et a été dessiné par le cabinet Ateliers 115 Architectes. Ouvert sur un vaste jardin intérieur, cet immeuble bénéficie d'une intégration urbaine particulièrement soignée, au pied du tramway T7 et de la passerelle piétonne mécanisée reliant en moins de 6 minutes Coeur d'Orly aux terminaux de l'aéroport. La construction de cet immeuble a démarré fin 2017, pour une livraison prévue au second semestre 2020.

Vue de l'immeuble Belaïa du quartier de Cœur d'Orly © Ateliers 115 Architectes
 

Après la livraison en 2015 du premier immeuble de bureaux Askia (loué intégralement et occupé notamment par l'Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre) et la mise en service du pôle hôtelier AccorHotels (trois hôtels totalisant 710 chambres) entre 2016 et 2017, la construction de l'immeuble Belaïa confirme le développement du quartier Coeur d'Orly.
Exemplaire sur le plan environnemental, Belaïa vise une labellisation
BREEAM® "Very good" et une certification NF Bâtiments Tertiaires-HQE® "Excellent". Confort et bien-être seront au coeur de la conception de ce bâtiment R+5 aux meilleurs standards internationaux : restaurant, services, jardin intérieur, terrasses, plateaux de bureaux flexibles et paysagés, espaces modulables, hauteur sous plafond généralisée à 2,70 mètres, trame de façade de 1,35 mètre…

À cette occasion, Serge Grzybowski, directeur de l'immobilier du Groupe ADP, a déclaré : " cet immeuble est emblématique de notre plan stratégique Connect 2020, qui vise à renforcer notre rôle d'investisseur en développant la ville aéroportuaire. Belaïa, deuxième immeuble de bureaux sur Coeur d'Orly, va répondre à la demande des entreprises qui souhaitent profiter de la connectivité et des nombreux services offerts par la proximité avec l'aéroport. L'attractivité et la connectivité de Coeur d'Orly ont vocation à être considérablement renforcées par le prolongement d'ici 2024 de la ligne 14 du métro du Grand Paris Express puis à terme par l'arrivée de la ligne 18 et du TGV ".

Et Christophe Kullmann, directeur général de Covivio d'ajouter : " Coeur d’Orly illustre deux piliers majeurs de l’approche Covivio : l’engagement long terme et la culture partenariale. Avec Askia, immeuble loué en totalité, et désormais Belaïa, Coeur d’Orly préfigure l’immobilier de demain. Un immobilier responsable qui associe intelligemment espaces de travail et espaces de vie, grâce à une programmation innovante. Cette vision et cette exigence de qualité guident l’ensemble des projets que développe aujourd’hui Covivio en Europe, qu’il s’agisse d’espaces pour travailler, voyager ou habiter."

Perspective du futur immeuble Belaïa au sein de l'ensemble Cœur d'Orly su l'aéroport Paris-Orly © Ateliers 115 Architectes
 
Situé à 10 minutes de Paris, le quartir d'affaires de Coeur d'Orly bénéficie d'une connextion autoroutière multiple (A106/A86/A6/A10) et d'une bonne desserte en transports en commun (Orlyval-RER B, RER C, tramway T7, bus…) qui va se renforcer avec l'arrivée du métro du Grand Paris Express.
Par ailleurs, l'aéroport Paris-Orly est devenu au fil des ans un pôle d'affaires majeur au coeur du Grand Orly, premier pôle économique du sud francilien. Les importants travaux de modernisation en cours sur la plateforme aéroportuaire vont changer sa physionomien, en le rendant plus acceuillant grâce notamment à la construction d'un bâtiment de joncton de 80 000 m² qui reliera à horizon 2019 les actuels terminaux Sud et Ouest.

















Vue du hall d'acceuil de Belaïa © ArteFactorylab

Données techniques Belaïa:
  • Aménageur: Groupe ADP
  • Investisseurs: Groupe ADP (50 %) and Covivio (50 %)
  • Promoteur: Covivio
  • Architecte: Ateliers 115 Architectes
  • Emprise foncière (Cœur d'Orly 1ère tranche ): 13,5 ha
  • Surface de plancher : 23 500 m²
  • Capacité: 1 795 postes de travail
  • Parking privatif : 492 places
  • Livraison : 2ème semestre 2020

À propos du Groupe ADP

Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli, via Paris Aéroport, plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2017, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 3 617 millions d'euros et le résultat net à 571 millions d'euros. Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290. RCS Bobigny 552 016 628. www.groupeadp.fr

 

À propos de Covivio

Forte de son histoire partenariale, de ses expertises immobilières et de sa culture européenne, Foncière des Régions adapte sa raison d’être aux nouveaux usages, invente l’expérience utilisateur d’aujourd’hui, dessine la ville de demain, et devient Covivio.Acteur immobilier de préférence à l’échelle européenne, Covivio se rapproche des utilisateurs finaux, capte leurs aspirations, conjugue travailler, voyager, habiter, et coinvente des espaces vivants. Opérateur européen de référence avec plus de 21 Md€ de patrimoine Covivio accompagne les entreprises, les marques hôtelières et les territoires dans leurs enjeux d’attractivité, de transformation et de performance responsable.
Son approche vivante de l’immobilier ouvre à ses équipes des perspectives de projets et de parcours passionnants.  Le titre Covivio est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (FR0000064578 - COV), admis au SRD et rentre dans la composition des indices MSCI, SBF120, Euronext IEIF « SIIC France », CAC Mid100, dans les indices de référence des foncières européennes « EPRA » et « GPR 250 », ainsi que dans les indices éthiques ESG FTSE4 Good, DJSI World et Europe, Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20), Oekom, Ethibel et Gaïa.  Covivio est noté BBB / Perspective positive par Standard and Poor’s. www.covivio.eu/fr

Groupe ADP

Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation + 33 1 74 25 23 23

Relations investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relations investisseurs +33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr

 

Covivio

Presse : Géraldine Lemoine, + 33 1 58 97 51 00 - geraldine.lemoine@covivio.fr

Relations investisseurs : Paul Arkwright, + 33 1 58 97 51 85 - paul.arkwright@covivio.fr

loader
Voir plus