Immobilier

Le Groupe ADP, ADIM Paris Île-de-France et Cycas Hospitality renforcent l'offre hôtelière de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle avec un complexe hôtelier Courtyard et Residence Inn by Marriott

Le Groupe ADP, en tant que propriétaire foncier, aménageur et investisseur, ADIM Paris Île-de-France (filiale de développement immobilier de VINCI Construction France) en qualité de promoteur et Cycas Hospitality, en tant qu'exploitant hôtelier, ont signé les accords permettant la construction et l'exploitation sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle d'un combo hôtelier double-enseigne rassemblant Courtyard**** et Residence Inn****, deux marques appartenant à Marriott International.
 
Conçu par l'architecte primé Manuelle Gautrand, ce complexe hôtelier, dont l’ouverture est prévue pour janvier 2022, sera doté d’une surface de 13 500 m². Il comprend un hôtel Courtyard by Marriott**** de 223 chambres et une résidence hôtelière Residence Inn**** de 100 appartements, proposant des suites avec cuisine destinés aux longs séjours (plus de 24 heures). Logés dans le même bâtiment, mais répartis sur deux volumes, les deux établissements offriront leurs services de manière différenciées et autonomes, tout en partageant des espaces de convivialité communs :
  • au rez-de-chaussée, très largement vitré et offrant de larges volumes (4,5 m sous plafond), les espaces de réception (lobbys) des deux enseignes, ainsi qu'une salle de restauration de 300 m² pouvant accueillir les clients des deux hôtels et du quartier ;
  • une salle de sport/fitness, un espace de co-working et des salles de réunions sur 330 m², répondant ainsi aux nouveaux besoins de services des clients ;
  • un parking de 50 places en sous-sol.
À cette occasion, Serge Grzybowski, Directeur de l'immobilier du Groupe ADP, a déclaré : « l'implantation de ce nouveau complexe hôtelier enrichit l'offre d'hébergement sur l'aéroport qui,  portée par la croissance du trafic aérien, a plus que doublé en dix ans avec 3 181 chambres à fin 2018 contre 1 480 chambres en 2008. Grâce à cette nouvelle offre de résidences hôtelières, nous améliorons la qualité des services proposés à nos passagers et clients de nos quartiers. Enfin, ce projet, pour lequel nous sommes investisseurs, participe de notre stratégie de valorisation de notre foncier visant à développer la ville aéroportuaire ».

Vincent Mathieu, Directeur du pôle Tertiaire et Équipements d’ADIM Paris Île-de-France, précise : « ce projet hôtelier, pour lequel ADIM Paris Île-de-France assurera la promotion, atteste de la capacité de VINCI Construction France à prendre en charge et mener à bien des projets immobiliers en environnement contraint pour le compte de clients partenaires prestigieux, soucieux comme nous le sommes du bien-être de leurs utilisateurs finaux ».

Et Asli Kutlucan, Chief development Officer de Cycas Hospitality, de conclure : « ces nouveaux hôtels renforcent non seulement notre présence en France mais, avec plus de 750 chambres sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle via des complexes à double enseigne, font de nous l'un des premiers opérateurs hôteliers sur ce marché. Être partie prenante de ce projet, vecteur de croissance, l'année qui suit notre arrivée sur le sol français, témoigne de la reconnaissance de notre expertise en gestion de combo hôtelier. Nous sommes impatients de profiter de l'expérience acquise, fruit de la collaboration avec Marriott International, pour valoriser au mieux ces nouvelles marques sur ce lieu fantastique qu'est l'aéroport ».
 
Après l'ouverture début 2019 de l'hôtel Innside by Meliá de 267 chambres, propriété du Groupe ADP, la capacité d'hébergement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle s'établit désormais à 3 448 chambres réparties sur 11 hôtels et devrait atteindre 4 460 chambres à l'horizon 2025 du fait des futurs et nouveaux projets hôteliers en cours.
Considéré de par sa superficie comme la plus importante ville aéroportuaire au monde, le quartier d'affaires Roissypole regroupe environ 384 000 m² de bureaux, hôtels, commerces et services. Situé au cœur de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle, il dispose d'une intermodalité via le CDGVAL qui dessert tous les terminaux, ainsi que les gares TGV et RER, et à terme le futur terminal 4. Au fil des ans, l'aéroport est devenu un pôle d'activités majeur au cœur du 1er pôle économique francilien. Premier hub d'Europe pour le trafic intercontinental, il dispose d'une hyperconnectivité par la route (A1, A3, A104…) et en transports en commun (avion, TGV, RER B, bus…), laquelle sera considérablement renforcée à terme avec l'arrivée de la liaison ferroviaire directe CDG Express  et de la ligne 17 du métro Grand Paris Express

Données techniques :
  • Propriétaire foncier et aménageur : Groupe ADP
  • Promoteur : ADIM Paris Île-de-France (filiale de VINCI Construction France)
  • Investisseur : Groupe ADP
  • Exploitant : Cycas Hospitality
  • Architecture : Manuelle Gautrand Architecture
  • Emprise foncière : 0,3 hectare
  • Surface de plancher : 13 500 m²
  • Capacité : 323 chambres 4* et appartements 4*
  • Ouverture prévue : 1er trimestre 2022

À propos du Groupe ADP - www.groupeadp.fr
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 105 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 176 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 478 millions d'euros et le résultat net à 610 millions d'euros. 
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016 628. 
                                           
À propos d'ADIM Paris Île-de-France - www.adim.fr
Société de VINCI Construction France dédiée au développement immobilier, ADIM est présente, grâce à son maillage géographique, sur l’ensemble du territoire national et en Ile-de-France grâce à son agence ADIM Paris Île-de-France. ADIM Paris Île-de-France bénéficie de toutes les compétences requises au développement d’offres multi-produit et multifonctionnelles utiles pour répondre aux souhaits des collectivités, confrontées à des contraintes de coûts, d’espace et d’attractivité. Partenaire des villes, ADIM Paris Île-de-France noue de vrais échanges avec élus et aménageurs et s’appuie sur les meilleurs spécialistes pour développer des opérations immobilières intelligentes et concertées.
 
À propos de Cycas Hospitality  - www.cytashospitality.com
Fondée en 2008, Cycas Hospitality est une entreprise de gestion hôtelière dont la mission est de faire de ses hôtels les meilleurs lieux possibles de travail et de séjour. Pionnier du concept de séjour hôtelier de longue durée en Europe, Cycas compte un total de 4 285 suites et chambres en exploitation ou en cours d'aménagement à travers 27 établissements situés au Royaume-Uni et en Europe continentale. Parmi ceux-ci, 16 sont ouverts et 14 sont exploités sous forme de combo.
L'accord conclu avec le Groupe ADP et ADIM Paris Île-de-France porte à 8 le nombre d'hôtels d'aéroport situé en Europe et à 5 le portefeuille français de Cycas. Il s'agira également du deuxième développement d'un complexe à double-enseigne sur l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, après la signature d'un contrat de location portant sur l'exploitation d'un complexe Hyatt à partir de l'automne 2020.
Suite à l'investissement du Groupe familial Huakee en 2017, Cycas prévoit de tripler son portefeuille pour atteindre plus de 10 000 chambres. Fort de son expertise dans l'exploitation hôtelière, le développement immobilier et la gestion d'actifs, Cycas est l'opérateur hôtelier préféré et un partenaire privilégié des grandes franchises hôtelières mondiales. Après avoir aidé IHG, Hyatt et Marriott à déployer leurs concepts en Europe, Cycas s'est associé en 2019  à Quest Apartment Hotels pour lancer son premier établissement européen. Animé par sa culture de la performance et sa philosophie "notre travail n'est pas terminé tant que nous n'avons pas le sourire", Cycas a été reconnu "meilleur employeur dans l'hôtellerie" (en 2018 et 2019) et a remporté le prix de "meilleur employeur dans l'hôtellerie britannique" lors des Cateys Awards 2018.
loader
Voir plus