Immobilier

Le Groupe ADP et André Chenue S.A implantent un centre de conservation d'œuvres d'art sur l'aéroport Paris-Le Bourget
 

Le Groupe ADP, en tant qu'aménageur du terrain, co-investisseur et co-exploitant, et la société André Chenue S.A (filiale du groupe Horus Finance), en tant que co-investisseur et co-exploitant, ont signé une promesse de bail à construction et une promesse de bail en l'état futur d'achèvement pour la réalisation d’un centre de conservation d'œuvres d'art sur l'aéroport Paris-Le Bourget.

Les deux partenaires créent deux sociétés communes : l'une chargée de l'investissement dans ce projet et l'autre de son exploitation. La conception et la construction de ce bâtiment sont confiées, via un contrat de promotion immobilière, à la société GSE Group. Cette dernière, forte de son expérience en projets logistiques, devrait engager les travaux de construction à l'été 2018, pour une livraison clés en mains prévue mi-2019.
 
 

Implanté sur la partie Est de la plateforme aéroportuaire de Paris-Le Bourget - premier aéroport d'affaires européen à seulement 7 km de Paris -, ce nouveau bâtiment est le premier en France construit spécifiquement pour cet usage. Imaginé par l'agence d'architecture GBL Architectes, il proposera de vastes espaces de stockage et de conservation aux meilleurs standards internationaux, à destination des propriétaires d'œuvres d'art et des professionnels du monde de la culture. Il positionnera le pôle aéronautique de la plateforme de Paris-Le Bourget également comme un cluster dans le domaine de l’art, en vitrine du Grand Paris.  

Conformément à son ambition immobilière, portée par son plan stratégique Connect 2020, le Groupe ADP est investisseur et exploitant sur ce projet. Promoteur de la ville aéroportuaire, il valorise ses réserves foncières et confirme son implication majeure dans le développement du système aéroportuaire francilien, créateur de richesses et d'emplois pour la région Île-de-France.

À cette occasion, Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP a déclaré : « Le Groupe ADP est heureux de nouer ce partenariat avec André Chenue. Grâce à ce centre de conservation d'œuvres d’art sur l'aéroport Paris-Le Bourget, les grands musées bénéficieront d'un lieu spécialisé offrant d'importantes surfaces de stockage proches de Paris, tandis que les galeries d’art et les expositions parisiennes trouveront, dans cet équipement de pointe un hub logistique sécurisé avec un accès facilité aux pistes et aux services douaniers. Ce projet participe du rayonnement de la place parisienne dans le monde de l’art et contribue au développement économique et culturel du Grand Paris. Il témoigne de notre volonté d'accompagner l'implantation sur nos plateformes de partenaires pour développer avec eux des actifs immobiliers innovants et créateurs de valeur. »
 
Et Julien Da Costa Noble, Directeur général d’André Chenue d'ajouter : « André Chenue est fier d’annoncer l’ouverture prochaine sur l'aéroport Paris-Le Bourget d’un centre de conservation des collections en partenariat avec le Groupe ADP. Le site abritera des réserves d’une surface de 24 800 m², tenues hors poussière par sas et surpression, protégées du risque d’incendie par un système d’hypoxie éprouvé et doté d’une sécurité antieffraction aux plus hauts standards. Les réserves seront personnalisées et équipées à la demande des clients. Elles comporteront également des locaux et services adaptés à la restauration des œuvres d’art et à la conservation des collections de mode à haute valeur patrimoniale. Le site du Bourget sera le premier en France conçu nativement pour la conservation, la protection et la logistique des œuvres d’art au service des musées et des grandes collections privées. Avant même sa construction, ce bâtiment a déjà été retenu par d’importants clients recherchant, aux portes de Paris, un accès logistique facilité, un stockage aux standards muséaux et des services de désinfestation, de régie, d’emballage et de transport dédiés aux œuvres d’art. Par cet investissement en partenariat avec le Groupe ADP, André Chenue se réjouit de renforcer  l’attractivité de Paris et de sa région auprès des acteurs internationaux du monde de l’art et de la culture. »

Données techniques :
 - Investisseurs : Chenue (60 %) et Groupe ADP (40 %)
 - Promoteur : GSE group
 - Exploitants : Chenue (60 %) et Groupe ADP (40 %)
 - Architecte : GBL Architectes
 - Emprise foncière : 7 700 m2
- Surface totale du bâtiment : 24 800 m2 sur quatre niveaux : 12 200 m2 en phase 1 et 12 600 m2  en Phase 2
- Début des travaux : été 2018
- Ouverture prévue (phase 1) : été 2019
loader
Voir plus