Immobilier

Le Groupe ADP, Linkcity Île-de-France et easyHotel  implantent le premier easyHotel francilien à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

Le Groupe ADP, en tant que propriétaire foncier, aménageur et investisseur, a signé avec le promoteur Linkcity Île-de-France (filiale de Bouygues Construction) et l'exploitant hôtelier easyHotel, les accords permettant la construction et l'exploitation à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle d'un hôtel easyHotel, concrétisant ainsi le premier déploiement francilien de cette enseigne économique en forte croissance en Europe.

Conçu par le cabinet Studio 135 Architectes, cet hôtel, dont l’ouverture est prévue en janvier 2021, proposera 209 chambres dans un immeuble d’une surface de près de 4 000 m² sur cinq niveaux et doté de 71 places de parkings pour voitures et autobus.
Par ailleurs, cet établissement vise la certification BREEAM[1] en niveau "Good".
Linkcity a accompagné easyHotel dans l’adaptation de ce concept aux standards français, ainsi qu’à la réglementation. La fluidité d’action du groupe Bouygues Construction (Brézillon et Elan) permet au bâtiment de sortir de terre en 14 mois.

À cette occasion, Serge Grzybowski, Directeur de l'immobilier du Groupe ADP, a déclaré :  « nous sommes ravis d'accueillir l'enseigne easyHotel pour proposer aux clients de l'aéroport (entreprises, compagnies aériennes, passagers…) une offre d'hébergement économique, confortable et accessible. Les clients de l'hôtel bénéficieront de l'offre de shopping, de services et de restauration du centre commercial Aéroville situé à proximité. Par ailleurs, il s'agit du troisième projet hôtelier pour lequel le Groupe ADP est investisseur à 100 % conformément à sa nouvelle stratégie immobilière. »

Martial Desruelles, Directeur général de Linkcity France, souligne : « ce premier projet neuf d’easyHotel développé en France va permettre de répondre à l’attente de nombreux utilisateurs à la recherche d’un hôtel confortable, économique et à proximité de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.  Avec cette opération, Linkcity renforce ses liens avec le Groupe ADP et affirme sa présence nationale sur le marché de l’hôtellerie avec plus de 2 000 chambres en développement. »

Et Marc Vieilledent, Chief Development Officer d'easyHotel, qui pilote la croissance de l’enseigne  à l’international, de conclure : « début octobre, le premier easyHotel français ouvrait ses portes à Nice, peu de temps après, les travaux de celui du Grand Roissy vont débuter. Notre établissement bénéficiera de la dynamique de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et de la proximité de Paris. Il cristallisera, dans un immeuble neuf, l’ensemble de notre concept : un hôtel au rapport qualité/prix attractif, confortable et accessible, intégré dans la vitalité du quartier Aéroville. »

Situé au sud-ouest de la plateforme aéroportuaire, le quartier Aéroville est actuellement en plein essor. Il abrite depuis 2013 le centre commercial du même nom (exploité par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield), ainsi que des concessions automobiles (Audi, Volkswagen). D'autres implantations commerciales devraient voir le jour, au cours des prochaines années, sur les réserves foncières encore disponibles.
En outre, la capacité d'hébergement actuelle de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle s'établit à 3 448 chambres réparties sur 11 hôtels et devrait atteindre 4 460 chambres à l'horizon 2025 du fait des futurs projets hôteliers en cours résultant de la forte croissance attendue du trafic de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle dans les années à venir et de l’attractivité de ce secteur du Nord parisien grâce, notamment, au dynamisme de ses parcs d’exposition.

Données techniques :
  • Propriétaire foncier et aménageur : Groupe ADP
  • Promoteur : Linkcity (filiale de Bouygues Construction)
  • Investisseur : Groupe ADP
  • Exploitant : easyHote
  • Architecture : Studio 135 Architectes
  • Emprise foncière : 0,4 hectare
  • Surface de plancher : 3 942 m²
  • Capacité : 209 chambres
  • Ouverture prévue : 1er trimestre 2021

À propos du Groupe ADP - www.groupeadp.fr
Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 105 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier et plus de 176 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2018, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 4 478 millions d'euros et le résultat net à 610 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France - Tremblay en France 93290. RCS Bobigny 552 016 628.

À propos de Linkcity - www.linkcity.com
Présente sur tout le territoire, au plus près des dynamiques locales et citoyennes, Linkcity, filiale de Bouygues Construction, porte chaque jour avec conviction sa vision pour l’immobilier. Du développement de nouveaux quartiers à la réalisation de bâtiments, de la construction neuve à la réhabilitation, la palette des contextes dans lesquels la société intervient sont variés et exigeants. Ses 30 ans d’expertise, conjugués aux compétences multiples du groupe Bouygues, permettent à Linkcity de garantir à ses clients une écoute quotidienne et le respect de ses engagements pour tous leurs projets. Présent à leurs côtés, Linkcity créé les liens entre tous les acteurs, depuis la phase d’études jusqu’à l’exploitation du programme.
Acteur urbain engagé dans la construction de la Métropole du Grand Paris, Linkcity Ile-de-France conçoit avec ses partenaires et pour ses clients des projets à la programmation mixte et développe également des opérations immobilières clés en main. Elle réalise notamment avec Bouygues Bâtiment Ile-de-France la tour Alto à La Défense et lance le développement de l’opération Eole Evangile – Ilot Fertile dans le 19e arrondissement de Paris, premier quartier zéro carbone, lauréat de la consultation Réinventer Paris.

À propos de easyHotelwww.easyHotel.com
easyHotel est une chaîne d’hôtels économiques multi-segments britannique. Fondée en 2004, elle se développe avec pour objectif d’offrir au plus grand nombre la possibilité de voyager. Elle compte désormais 40 établissements dans 32 villes réparties dans 11 pays. Tous les hôtels bénéficient d’une excellente localisation, atout considéré comme fondamental par l’enseigne, pour « rendre la ville accessible » à une clientèle élargie, tout en optimisant le rapport qualité-prix. La société est, depuis juin 2014, cotée à l’AIM (Alternative Investment Market) de la Bourse de Londres. Au cours de ces dernières années, easyHotel a fait preuve d’un très grand dynamisme pour atteindre ses ambitieux objectifs de croissance, avec beaucoup de développements programmés dans des métropoles internationales majeures et un calendrier d’ouvertures d’hôtels rythmé.

[1] BRE Environmental Assessment Method (BREEAM) : méthode d'évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment (BRE), organisme privé britannique de recherche en bâtiment.